![]() |
| Source |
Récemment, je lisais un livre de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Le lisais-je ou c’est lui qui me décryptait ? Outre les lieux qu’il traverse et les gens qu’il croise et observe, des réflexions sur ses remous intérieurs, établissant un parallèle entre les vies proverbiales du chat et la sienne propre, dont il entreprenait, écrit-il, la deuxième, émaillent un ensemble puissant.
La première vie l’ayant quitté en élaborant dans la fièvre de son imagination un projet cher à son cœur : un voyage ouvrant grand les portes du monde. Un monde qui lui offrait un très beau cadeau : un binôme avec son ami Thierry Vernet, peintre, dessinateur et graveur, dont les dessins illustrent l’ouvrage et même davantage.
Concernant le chat et ses multiples vies, animal domestique privilégiant confort et tranquillité par-dessus tout, la croyance populaire lui attribue sept vies. Bouvier, quant à lui, évoque plutôt neuf vies, probablement pour savourer plus l'expérience et approfondir sa compréhension du monde qu’il n’avait sans doute pas envie de quitter trop tôt, absorbant auparavant un maximum d’informations sur l'usage qu'il comptait en faire.
Un monde qui, somme toute, ne fait qu’à sa tête.
Un monde dont ne subsistent de réalité que les visions subjectives dépeintes par des visionnaires, tentant vainement d'exorciser la cruauté avec une approche positive et singulière. En toute circonstance, Bouvier demeure ce vivant portant haut son humanité.
Imaginons, depuis notre confort douillet, un avenir inversé : un univers aux teintes vibrantes et impitoyables, semblable à une tragicomédie italienne, loin des fadeurs des contes hollywoodiens, nous rappelant que nous ne sommes pas des animaux, même si nous appartenons au règne, mais des humains minés par une extrême complexité.
Un voyage incarne la beauté visitant l'imaginaire pour une odyssée légendaire vers l'inconnu. Un espace enchanteur, aussi réel que virtuel, niché dans notre conscience, sillonnant obsessionnellement nos pensées vers une dimension dans laquelle ciel et terre s'invitent à des explorations extraordinaires.
Un voyage, c'est partir à la rencontre d'un semblable en tout point identique, placé dans un environnement à la fois différent et familièrement rêvé.
Nicolas Bouvier fait du monde cette porte que vous ouvrez et refermez sans savoir que vous en franchissez le seuil quotidiennement.
Sous l'Casque d'Erby
















