![]() |
Source |
Récemment, je lisais un livre de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Le lisais-je ou c’est lui qui me décryptait ? Outre les lieux qu’il traverse et les gens qu’il croise et observe, des réflexions sur ses remous intérieurs, établissant un parallèle entre les vies proverbiales du chat et la sienne propre, dont il entreprenait, écrit-il, la deuxième, émaillent un ensemble puissant.
La première vie l’ayant quitté en élaborant dans la fièvre de son imagination un projet cher à son cœur : un voyage ouvrant grand les portes du monde. Un monde qui lui offrait un très beau cadeau : un binôme avec son ami Thierry Vernet, peintre, dessinateur et graveur, dont les dessins illustrent l’ouvrage et même davantage.
Concernant le chat et ses multiples vies, animal domestique privilégiant confort et tranquillité par-dessus tout, la croyance populaire lui attribue sept vies. Bouvier, quant à lui, évoque plutôt neuf vies, probablement pour savourer plus l'expérience et approfondir sa compréhension du monde qu’il n’avait sans doute pas envie de quitter trop tôt, absorbant auparavant un maximum d’informations sur l'usage qu'il comptait en faire.
Un monde qui, somme toute, ne fait qu’à sa tête.
Un monde dont ne subsistent de réalité que les visions subjectives dépeintes par des visionnaires, tentant vainement d'exorciser la cruauté avec une approche positive et singulière. En toute circonstance, Bouvier demeure ce vivant portant haut son humanité.
Imaginons, depuis notre confort douillet, un avenir inversé : un univers aux teintes vibrantes et impitoyables, semblable à une tragicomédie italienne, loin des fadeurs des contes hollywoodiens, nous rappelant que nous ne sommes pas des animaux, même si nous appartenons au règne, mais des humains minés par une extrême complexité.
Un voyage incarne la beauté visitant l'imaginaire pour une odyssée légendaire vers l'inconnu. Un espace enchanteur, aussi réel que virtuel, niché dans notre conscience, sillonnant obsessionnellement nos pensées vers une dimension dans laquelle ciel et terre s'invitent à des explorations extraordinaires.
Un voyage, c'est partir à la rencontre d'un semblable en tout point identique, placé dans un environnement à la fois différent et familièrement rêvé.
Nicolas Bouvier fait du monde cette porte que vous ouvrez et refermez sans savoir que vous en franchissez le seuil quotidiennement.
Sous l'Casque d'Erby
Le bonjour aux passantes et aux passants. J'ai lu. J'ai aimé. Je partage. Excellente lecture pour le week-end, loin du marécage politique. Le bon tout.
RépondreSupprimerBonjour Rod, merci pour ce voyage, nous en avons besoin. C'est partagé ! Bises !
RépondreSupprimerMerci Volti. Je ne bosse pas ce matin. Du coup ça fuse. J'étais en train de commenter chez les Futés. La revue des patriotes, que je lis, mais commente peu, ainsi que le tour d'horizon matinal de la Renarde que j'attends dès potron-minet. Bises.
SupprimerBonjour les amis.
RépondreSupprimerJe suis moins en avant, ce matin. Le ciel blanchit déjà. Le voyage ! Je me souviens du thème du mémoire qu'avait présenté mon fils, pour sa maîtrise d'Histoire de l'Art : "Différences et convergences de la bande dessinée franco-belge, et de la manga* d'auteur japonais, sur le thème du voyage". Pour les mangas, il s'était basé en particulier sur les œuvres de Tanigochi (Quartier Lointain, Les Gardiens du Louvre), et de Frédéric Boilet (par exemple l'Épinard de Yukiko, à ne pas mettre en des mains enfantines), Français installé depuis longtemps au Japon. Voyage immobile garanti.
.
* la manga d'auteur est l'œuvre très élaborée que l'on trouve, en grand format cartonné, mais toujours commençant par la droite, des grands auteurs japonais ; à ne pas confondre avec LE manga, édité en petit format sur papier de seconde ou troisième qualité.
JC
Bonjour Jc. Je découvre, dans ma boîteMail tes différents courriels. Elle est en rade depuis pas mal de temps. De plus, mon Pc portable fonctionne sur trois pattes, sinon moins, chute libre sur le sol carrelé ! J'ai commandé une unité centrale sur laquelle j'envisage d'installer Linux. Marre de Windows et ses incompatibilités ! On se téléphone plus tard. A toute.
SupprimerCoucou les amis, Et si je vous invitais à parcourir ce fil ? Rires assurés ;-))...Et çà fait du bien !
RépondreSupprimerY en a de fameuses , et comme dit l'auteur : " Je précise à tous les frustrés, jaloux et excités du plagiat, que mes blagues ne sont pas de moi. Mon but est de faire rire ou sourire en ces temps si tristes".
https://x.com/patchagil.....
Bises et bon dimanche....♥ Oma