lundi 1 décembre 2025

Kit de survie et andouilles en vrac !

Pixabay
À l'allure où défilent les événements – flambée des prix, spirale inflationniste, dette – le pouvoir d'achat moyen se transforme en un bien de luxe. Jamais vu autant d’appel au don de la part des banques alimentaires dans les halls des grandes surfaces ! Cette situation rend le fameux « kit de survie », conçu pour un hypothétique cataclysme nucléaire venant d'un ennemi fantôme, doublement dérisoire. Son contenu ridicule – trois litres d'eau par personne avec des pastilles purificatrices et quelques conserves pour environ une semaine – dévoile l'ampleur de la niaiserie du concepteur. 
J’imagine sans peine le stock d’une famille nombreuse, parents et progéniture confondus, sans eau courante, sans électricité, sans BFM TV et satellites, ni les commodités dans des terriers incommodes ! Le sconse prendrait la fuite !
Nous prendrait-on pour des andouilles, ces spécialités charcutières emblématiques de notre patrimoine culinaire, mais aussi métaphore de débilité mentale ? Envisageraient-ils (les gouvernements du continent) notre disparition, plus que notre sauvetage ? 
Applaudissons au passage l'idée des masques anti-poussières et des combinaisons intégrales avec gants et lunettes, subtilement recommandés pour contenir les ardeurs libidineuses, au cas où la voisine/voisin, vous lanceraient des regards suggestifs, les courbes provocantes des vêtements de la dernière Fashion Week constituant une incitation à la débauche. 
Les fabricants vont se régaler (l'aubaine est trop belle !). Si ces masques s'avèrent aussi efficaces que ceux qu'on nous a refilés durant la pandémie du covid, nous pouvons être rassurés. Fabriqués en Chine et en Inde en grande quantité, on avait pris soin de prévenir l’utilisateur en inscrivant sur l’emballage qu'ils ne « protégeaient pas contre le virus ». Quand même !
Après tout, une petite huitaine passée en famille dans un trou de taupe creusé dans le jardin, en attendant que les radiations se dissipent par le trou de la couche d’ozone, peut souder les liens familiaux et vicinaux, si d’aventure, vous décidez de partager cet habitat de nouvelle génération avec vos chers voisins et amis. Subsidiairement, cela supposerait que le vilain méchant a chargé ses bombes avec des bûches de Noël !
Ces huit jours de congés, prévus par les artistes du kit de survie, prennent en compte le contenu des artefacts après explosion ? Si pour l'iode, on compte environ 8 jours, pour le Césium 137 et le Strontium 90, les spécialistes parlent de 30 ans ! Quant au plutonium 239, n’y songez même pas. Les experts sont formels : 24 000 ans !
Un conseil : allez voir vos banquiers, demandez un prêt à la consommation, peu importe le taux, c’est de nos vies qu’il s’agit, et approvisionnez-vous ! 
 
Erby du jour 
 

8 commentaires:

  1. Le bonjour aux passantes et aux passants. Empruntez ! Empruntez ! Soyez volontaires ! L'enfer vous ouvre les bras ! La bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis, je ne peux pas ne pas poser ces mots rencontrés ce matin:
    "Le patriotisme est l'art de convaincre les pauvres de mourir pour les riches." Nietzsche
    "Et les pauvres appellent cela honneur, car l'orgueil est moins cher que le pain". Camus
    C'est tant vrai !
    Oma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oma. Dans le contexte politique actuel, nous assistons à une transformation profonde des dynamiques politiques. Les débats de fond, autrefois centrés sur les valeurs et les programmes politiques (même si très souvent non respectés), sont désormais relégués au second plan, sinon carrément supprimés !
      Contrairement à ce que nous avons pu observer au fil de nos expériences passées, une image pastorale s'impose : l'électorat, autrement dit le pays, est plus que jamais perçu comme un troupeau, guidé non pas par un véritable leader, mais par un subalterne déguisé en « berger », assisté de quelques chiens de garde chargés de le contenir et de le diriger. La Bise.

      Supprimer
  3. Salut les Cailloux ! Il y a longtemps que j'ai commencé à préparer un petit kit de survie : radio à recharger par USB, lampe itou, chargeur à manivelle, allumettes et briquets, désinfectants, pansements... le tout dans un sac à dos. Le tout à compléter par de la bouffe, des vêtements....
    Reste à savoir quand les disciples de Cromwell décideront de faire boum.
    Pourvu que le prochain printemps ne soit pas déjà silencieux !
    Chââârgez !
    Et tout l'monde en slip (tiens du coup on saura pour le mari du marri)
    Et vive le prochain matin !

    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Claude. Niveau kit, je n'ai rien prévu. Si ça explose, vraiment, nous n'aurons pas le temps d'être autre chose que des ombres projetés violemment sur l'écran de notre honte. Sur les pierres tombales, on inscrira, si tant est : ci-git un anonyme parmi des millions d'autres !
      Prends soin de tes mésanges, l'ami.

      Supprimer
  4. (René j't'ai vu ! Tiens, un de mes voisins dans ma résidence se met à concurrencer le Mont Aigoual !
    Bravo, Max !
    JC

    RépondreSupprimer
  5. https://wp.me/p4Im0Q-6TV - « Il n’est que temps, on ressort les Marie-Louise de leur naphtaline, elles s’encroutaient depuis leur mise en icelle, il y a 2 siècles »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Keg. En l'absence de son époux, engagé sur le front russe, encore un qui avait tout compris, l'impératrice et régente Marie-Louise ne put exercer qu'une influence politique restreinte, se limitant essentiellement à une fonction de représentation symbolique de l'Empire, pendant que son Napoléon guerroyait les chimères ! Les décisions militaires lui étaient imposées, conduisant notamment à la levée d'une armée de jeunes recrues pour soutenir des troupes en pleine déconfiture ! Un parallèle peut être établi avec la situation actuelle, où le président Macron, la Marie-Louise du jour, dans un rôle similaire, encouragerait l'engagement de la jeunesse dans le conflit ukrainien, au service d'intérêts étatiques profonds qu’il ne contrôle pas. Raison pour laquelle il est urgent de retrouver notre souveraineté ! La bonne journée.

      Supprimer