samedi 21 janvier 2023

Pas si tranquille le fleuve de la Vie

« Les boîtes de conserve vides font toujours plus de bruit que les boîtes pleines. Il en va de même pour les cerveaux »
, écrivait Truman Capote.
Par cette réflexion l'auteur suggère – du moins c'est ainsi que j'ai envie de l'entendre – que le souci du capitalisme consiste à empêcher les gens modestes (l'immense majorité) d’avoir le temps de remplir leurs boîtes. Par un travail abrutissant et même inutile, l’école prenant le relais, parce qu'elle est au service du plus fort, afin de faire illusion, donnant à l’esclave des allures d’homme d’affaires cultivé, avec sa tenue Men in Black, son auto, ses congés payés, ses crédits, son bonheur « d’homme libre » avec des propos convenables sur la vie en général et la sienne en particulier. N'ayant de l'esclavage que des notions très vagues et lointaines, considérant que son bien-être n'est pas en relation avec la souffrance d'un tiers.
Libre de répéter de mémoire des dates historiques, sans connexion avec le présent, son souci consistant à briller sans éclat, mais assez pour faire de sa position sociale et de manière inconsciente le tremplin de sa perdition.
Certes, ce n'est pas ainsi que nous naissons, mais c'est ainsi qu'on nous fait grandir. C'est le destin de la classe moyenne. Cette classe qui sert (pour combien de temps encore) de liant entre la minorité richissime et la majorité maintenue dans la pauvreté et l'ignorance, relative ou extrême.
L'heure est donc venue de faire descendre la classe moyenne de son carrosse. Désormais, les élites ont décidé (et c'est peut-être une erreur grave de leur part) de les envoyer par le fond rejoindre les bataillons de miséreux qui écument le trottoir en quête de trimestres à mendier pour la retraite et autres « broutilles » sur fond de guerre et de chaos en Ukraine. Une guerre de routine ayant pour objectif le vol des richesses appartenant à des tiers, la Russie dans ce cas précis. En aucun cas pour notre félicité comme les médias nous en vendent le pack. Une guerre qui peut leur coûter très cher !
Une campagne de décérébration si bien orchestrée que la dénoncer nous vaut, au mieux, mépris ou condescendance, tout pareil que quand nous dénoncions la planification de la pandémie, s'apparentant à un coup d’État mondial, le vaccin comme moyen d'éradication, dans des pays on l'on fabrique le mensonge de la même façon qu'on passe la tondeuse dans les jardins.
Une liberté clés en mains dont le maître-mot est liberté sans liberté ! Une dématérialisation de l'humain qui finit par étonner le capitalisme lui-même, l’efficacité du modèle n’ayant plus besoin de son intervention directe tant l’exécutant montre de l'ardeur à la tâche.

Sous l'Casque d'Erby


10 commentaires:

  1. Le bonjour. J'ai commencé mon bidule avec une idée en tête, puis, chemin faisant... Bref, je ne suis pas satisfait ! La bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rodo. Je te reconnais bien là, avec des idées — que j'approuve — fort proches de celles de Landauer. Je suis plongé dans sa lecture à nouveau, et à nouveau notre ami Karl en prend presque autant que le 0,001% en tête duquel fleurit le Grand Bernard, çui des valises, des fringues de luxe et autres.
    Il n'y a pas de couloir aérien au-dessus de Davos ? Dommage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Claude. Merci pour le commentaire. Flatté mais exagérée la comparaison avec Landauer. J’en suis loin. On me reproche d’être pessimiste dans mes chroniques, mais que puis-je si l’actualité charrie tant de mauvaises choses ? Je ne vais quand même pas me planter devant le miroir et à l’instar de ce bon docteur Coué arborer de la « bonne nouvelle » jusqu’au collapsus final ! Je ne peux, en la circonstance, espérer un sursaut de bon sens de la part des nos gouvernants, de tous bords, dans lesquels je ne me reconnais pas.

      Supprimer
  3. Cher Rod...

    «Je préfère mourir aux portes de la liberté que de mourir dans les enfers de la servitude»,

    C'est beau dit hein ! Vrai, c'est bien de çà dont tu parles. ;-)... Oui cette guerre "doit" , va leur coûter autrement plus cher que ce dont ils n'avaient même jamais esquivé l'idée ....

    Encore Rod...Continue d'écrire aux aurores....on aime :-)

    Oma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonjour Oma. C’est bien dans l’esprit de la citation que l’article est rédigé. En fait tout ce que j’écris tourne autour de la liberté. Sans elle, à quoi servirions-nous sur cette terre, dont quelqu’un a dit, je crois que c’est Aldous Huxley, qu’elle serait l’enfer d’une autre planète. Mais que cela ne nous empêche de garder espoir. Bises.

      Supprimer
    2. Bonjour :-)... un des que je suis:
      Vouloir exterminer les peuples, afin de concentrer toutes les richesses dans une petite poignée de mains dans le but de se livrer à son passe-temps favori à savoir le viol de jeunes enfants, voilà en résumé le programme des psychopathes pour lesquels bossent TOUS les dirigeants occidentaux, TOUTE la presse mainstream et TOUS les fact-checkers.

      Mais on est plus nombreux…
      Et on est pas contents (comme dirait Greg Tabibian)

      Ouh la non !
      On est pas contents !
      Mais alors pas DU TOUT !

      https://t.me/aubontouite_francais

      Supprimer
  4. Je suis en train de relire Claude Michelet ("Des grives au loup", "Les palombes ne passeront plus") et dans ces deux romans on voit que le paysan analphabète était moins décérébré que nos générations surinformées. Il savait encore ce que "liberté" voulait dire. Je ne sais plus d'ailleurs qui a dit qu'"information = manipulation". Bourdieu? Bref, tu as de nouveau joyeusement résumé la situation,

    RépondreSupprimer
  5. "Bretagne, une terre sacrifiée" sur l'agro-alimentaire breton, et l'exploitation de son peuple ... lorsqu'encore analphabète. Magnifique documentaire à revoir en replay sur la 5 :
    « LA GRANDE HISTOIRE DE LA BRETAGNE »
    https://www.dailymotion.com/video/x8aiq5c
    Oma

    RépondreSupprimer
  6. *** EN-FIN !!!! Pour tous ici, à partager : https://odysee.com/@info:2b/LE-MONDE-SE-REVEILLE...:b

    https://player.odycdn.com/api/v4/streams/free/Le-Monde-Se-Réveille-Enfin/

    RépondreSupprimer