samedi 3 décembre 2022

Quitter l'arène ici et maintenant ?

Chaud/froid
Nous vivons une époque héroïque à bien des égards. Par certains aspects, elle me fait penser aux états d'âmes de cet écrivain célèbre et claustrophobe qui quitta la France, parce que le froid l'empêchait de créer, filant vers le sud au climat plus clément.
Une fois sur place, garé à l'écart de la foule tapageuse d'Andalousie, le front plissé en quête d'inspiration, perdu en pleine serrania, le pire commença : il faisait trop chaud ! Impossible de produire la moindre phrase par une telle canicule !
Au final, entre deux suées et quelques spasmes léthargiques, il accoucha d'une œuvre que les manchots et bien d'autres ne purent saisir entre leurs mains pour des raisons évidentes.
Cela n'empêcha point les médias - toujours à la pointe de la rigueur morale - de balancer du compliment sur l'ensemble des réseaux comme on tire à la carabine dans les fêtes foraines, colportant du « chef d’œuvre » jusqu'à déboucher l'oreille des sourds pour que les ventes soient à la hauteur du tapage produit !
N'est pas Christian Bobin qui veut ! Pour ne citer qu'un récent disparu au talent exemplaire.
C'est un peu ce qui arrive ici et maintenant. Il y a ceux qui pensent que pour raison de froid ou de chaud, en traversant une frontière les problèmes seront résolus, alors que la question n'est pas d'ordre météorologique, mais dans ce que le crâne a comme combustible pour alimenter la bécane sous n'importe quelle latitude.
Si, comme nous le savons, le mal est d'ordre mondial, cet état perdurera quel que soit le nombre de frontières franchies. Si, comme le prétend tel témoin, le prix du café est moins cher au Portugal à quoi bon se déplacer pour s'en procurer si les rayons sont vides ? A quoi bon quitter les contraintes sanitaires d'un pays pour retrouver les mêmes déboires ailleurs ? A moins que notre conscience soit la dernière chose qui nous interpelle !
Cela me fait penser à certains réfugiés politiques grecs, espagnols, argentins, etc., à une certaine époque, qui trouvaient la matraque des CRS français plus douce que celles utilisées par les policiers des pays qu'ils avaient fui. A l'époque, je m'amusais à faire le comparatif entre les échelles de douleur d'un traumatisme crânien ou d'une côte cassée par un policier français et la même chose prodiguée par des policiers grecs, espagnols ou argentins...
L'exil intérieur est celui qui n'offre aucun refuge satisfaisant nulle part en ce monde.
C'est ici et maintenant qu'il faut défendre son droit à vivre, sa culture et son Histoire. Résister de manière passive ou active, selon les moyens de chacun, pour empêcher l'instauration d'un nazisme qui tait son nom, rampant tel un serpent, avant la morsure létale !
Défendre la vérité si difficile soit-elle à entendre. Tout faire pour chasser, les mettant hors d'état de nuire, escrocs, menteurs, collabos et criminels mondialistes.
Quitter l'arène aujourd'hui c'est abandonner la mémoire des anciens, morts pour notre liberté, c'est ne laisser en héritage à nos enfants et à l'avenir que ruines et lâcheté !

Sous l'Casque d'Erby 



8 commentaires:

  1. Le bonsoir. Je me dis toujours, avec presque du regret, mais pourquoi ne fais-tu pas comme tout le monde : rester tranquille dans ton coin ! J'ai essayé. Je n'y arrive pas ! Le bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Rester tranquille dans ton coin , surtout pas ! Soit là, comme un aiguillon attendu :
    "Résister de manière passive ou active, selon les moyens de chacun, pour empêcher l'instauration d'un nazisme qui tait son nom, rampant tel un serpent, avant la morsure létale"....
    Pour honorer la mémoire de nos anciens, C notre devoir....
    Mais si pervers ils sont que leurs ressources maléfiques sont infinies...Être prêts à d'autres pires....
    Pourvu qu'Elon provoque bien vite un grand ravage chez cette racaille!

    Même pas su rendre hommage à Bobin sur leurs canaux fadasses...Bobin, funambule du temps qui passe, magicien du rien du tout, diseur de l'indicible, de l'invisible au coeur, au coeur de l'étrange de la vie....

    Oma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oma. Temps gla-gla. Parfois je m'interroge sur l'efficacité de ces moulinets auquels je me livre en pensant délivrer j'ignore quoi de positif pour notre bien. En fait, on ne tape jamais sur le bon clou, du moins c'est ainsi que je le ressens, car quand on croit avoir enfoncé un, on a oublié toujours un juste à côté. Epuisant. La Bise.

      Supprimer
  3. Salut Rodo !
    Ah, il m'est arrivé une journée, hier, comme il s'en fait de trop rares ! Le midi, toute la famille était réunie chez mon fils, puis nous sommes allés en ville admirer (oui, vraiment) les animations, le marché de Noël, le feu d'artifice, et terminer par un bon repas très simple dans un pub (non franchisé, tous les produits y sont frais) où nous aimons bien aller. Je pense qu'il y a deux ou trois ans que je n'y étais pas allé. La foule était indescriptible. En plus, quoi de plus pratique ? Depuis cinq ans les bus sont gratuits. Depuis mon retour ici, je n'étais presque pas descendu en centre ville. J'avais perdu l'habitude de tous ces bruits.
    https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/video-festivites-de-noel-a-niort-quand-le-donjon-sillumine-e348402d-533a-4e2d-b9cc-d66023b164f0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Claude. J'aime assez ces manifestations "village de Noël", auxquelles il m'arrive d'assister quand tout est réuni pour participer à ces moments si importants pour la vie sociale. Vie que l'Etat est en train de déclarer obsolète par tous les moyens (pandémie, terrorisme, crise énergétique, guerre...). J'ai lu chez les Moutons, sous ta plume, que Huellebecq a déclaré Niort la "ville plus moche de France". Rien que ça! On a bien dit de lui qu'il était un grand écrivain ! Tant mieux pour lui !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    quitter l'arène ? le poison du mondialisme et du totalitarisme se répandent partout. et il faut penser a nos descendants. on ne pourra sans doute pas tout sauver, mais sauvons ce qui peut l'etre. à commencer par des connaissances utiles et pratiques, mais aussi La Connaissance, (oui un bien grand mot;-))
    mais même si nous detenons des fragments, c'est toujours mieux que rien et cela aura son utilité... après. bon courage et beaucoup de lumière à tous les éveillés et conscients.
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara. Merci de votre commentaire. Je ne sais pas si ce que je fais a un impact quelque part ni si cela servira à sauver ce qui peut encore l'être. Mais je le fais. C'est ma façon de penser que quelque part, quelqu'un d'autre partage ce sentiment et fait de même avec ses moyens. Je ne suis qu'un citoyen lambda se battant contre des moulins à vents en espérant ardemment que...
      La bonne journée.

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse. il me semble secouer le cocotier, c'est toujours utile.meme si nous ne sommes que de petits anonymes dans notre coin. tout ce que l'on peut dire, faire, montrer, etc n'est jamais inutile si c'est fait dans un esprit de volonté de bien.
      car c'est cela qui est au coeur de toutes les resistances.
      belle et bonne journée.
      Barbara

      Supprimer