samedi 24 décembre 2022

Les meilleures Fêtes

Un poème et des crobars, c'est peu, mais c'est tout ce que nous pouvons offrir au milieu du chaos qui nous submerge en cette période de tradition où tout le monde souhaite le meilleur à tout le monde sous le fracas des bombes et les éclats de mitrailles. Malgré notre bonne volonté on s'interdit de chanter « Tout va très bien, Madame la Marquise » !
On sait tous comment tout cela avait fini !

Du fil à retordre

Erby
Un presque quart de siècle 21 avalé 
La vie brûle ses dentelles
Dit adieu aux hirondelles
C'était l'automne
Et c'est l'hiver
C'est Noël qui s'en vient
Mémoires blessées
Logées sous les combles
Fredonnant un air chaud
Dans ce recoin sombre
Où le passé chante son passé
Qui sait ce que la poussière recouvre ?
Danse, danse, danse
Sous un ciel bleu
Sous un ciel pourpre
Sous un ciel de papier
Tandis qu'au dedans
Tout au fond
Cette chose qui lancine
Plantée comme une aiguille
Dans le vaudou de nos peurs
Un quart de temps de siècle
Horreurs passées, horreurs à venir
L'année s'en va, faut-il applaudir ?
L'année s'en vient, faut-il s'en réjouir ?
Feuilles mortes qui ne finissent pas de mourir 
Qui ne finissent pas de revenir
Qui finiront par faire éclore 
Des fleurs pour l'avenir
Qui sait ?


Sous l'Casque d'Erby



9 commentaires:

  1. Salut Rodo,! Nom d'un chien, je viens de voir que nous sommes enfin le 24 décembre, à une semaine de la fameuse Saint Sylvestre toujours maître du monde
    En tout cas je ne sais si cela t'a plu, mais il a bien plu, replu, et re-replu. Tu as bien fait, de te consacrer à ce joli poème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonjour Jean-Claude. Ca file que c'est démoniak à voir. Pour pleuvoir, ça a donné par ici aussi. Ras-le-bol ! Même froid, je préfère le ciel bleu, la lumière qui s'en dégage. Quant à la poésie, elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'est l'ultime refuge. Le meilleur à ta petite famille en cette période où seule compte (ou doit compter) la chaleur humaine.

      Supprimer
  2. Pareil dans la déjà suffisamment austère Prusse. De la pluie et encore de la pluie et des mésanges qui croient que c'est le printemps. Où sont passées les neiges d'antan ? On ne se lasse plus de s'interroger et tu es notre nouveau Villon pour poser la question autrement. C'est vrai que les feuilles des arbres n'en finissent pas de mourir. Je ne les ai jamais vues rester aussi longtemps sur les arbres, comme si ils n'arrivaient pas à les faire tomber. Mécanisme foutu. Merci d'être passé me voir sur mon blog, c'est très gentil. Ne te laisse pas pourrir les fêtes de fin d'année par les saboteurs de nos hivers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonjour. Merci. Vrai que cette année la nature tarde à se dévêtir. Non, je ne me laisserai pas pourrir les fêtes, parole ! D'autant que les importuns habituels (toutes les familles en comptent) ne sont pas là et je me sens l'âme légère, sans même sentir une once de culpabilité. Aussi, je te souhaite la même chose. La bise.

      Supprimer
  3. Merci pour ce doux cadeau Rod !
    Eh oui le cœur…Pour le dico, ce n'est qu'un organe, un muscle! Sauf qu'aux temps devenus fous, y a comme tu dis
    "Tout au fond
    Cette chose qui lancine
    Plantée comme une aiguille
    Dans le vaudou de nos peurs"
    Mais d'après les poèmes, c'est qui qui frémit, qui s'emballe, qui aime…. et qui le dit ? C'est lui…. Alors on n'oublie pas, les amis, on le dit, avant trop tard....
    Oma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonjour Oma. Le coeur et l'esprit. Les deux ensemble. Sans ça, rien n'est possible. Sans ça, le monde se meurt et nous avec. Tout faire pour que l'iniquité de la pensée unique (on peut dire inique) n'empêche l'humain de s'accomplir tel que cela doit être, comme son instinct d'être libre le lui commande. En se hissant vers le haut et non en s'enfonçant sous terre comme un animal. La Bise.

      Supprimer
  4. delez : Merci. Je vais sans doute devoir lever le pied de cette occupation de lanceur d'alerte . Le proprio de l'endroit où j'habite reprend sa maison pour la vendre. Chercher et trouver un lieu de vie sans linky ni antennes proches va sans doute être très accaparant et énergivore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonjour Lez. Désolé et le bon courage dans la quête d'une location sans compteur Linky. Tu te lances dans l'exploration. Nous habitons, avec ma femme, une impasse de 8 maisons, un hameau dans la ville. Sur les 8, nous sommes seuls à avoir refusé ce maudit compteur. Pour cela il a fallu se bouger : télécharger le documment type nous donnant droit au refus, le compléter et l'expédier en recommandé avec AR à EDF. Malgré ça, ils ont essayé de nous le fourguer en lousdoc. Il a fallu coller une affiche sur le boîtier pour qu'ils nous foutent la paix ! Et pour l'instant, ça tient. Le bon courage donc à toi. Et aussi le meilleur.

      Supprimer
    2. Tout-à-fait Rodo. Salut à tous. Ce matin, pris d'inspiration, j'ai jeté mon venin sur le piège qu'est l'électricité, avec des illustrations de mon cru pour l'essentiel. Et vive..
      https://i53.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/lampe_10.jpg
      On avait à peu près la même à la maison, à l'époque, où, gamin, je constatais que les pannes étaient fréquentes. Et des bougies (j'ai à nouveau des bougies, au cas où, mais pour chauffer le frichti, ben....)
      http://5gdesert.eklablog.com/l-electricite-fut-autrefois-une-employee-modele-a213603255

      Supprimer