Source |
La
façon originale dont se combinent ces facteurs éclaire sur la
dramatique dérive du sionisme. D'abord idéaliste, puis faisant
appel au mysticisme et finalement donnant à son terrorisme armé la
possession de l'État d'Israël : d'où sa dérive de
l'extrême-gauche à l'extrême-droite... Rem*
*
L'égoïste
citadin de Tel-Aviv peut s'y croire tranquillement dans une banale
grande ville occidentale, avec ses critères d'hyperconsommation,
paisible à l'ombre d'une démocratie parlementaire formelle. Où il
met son bulletin dans l'urne quand on le lui demande parfois.
L'essentiel de sa vie est de ''faire des affaires'', il fait
confiance aux ''professionnels de la politique'' pour le reste,
oubliant ou ignorant que tout ce système n'est que truquage
d'apparences, ''théâtre d'ombres'' destiné à cacher la seule
vérité de l'État d'Israël : d'appartenir à Tsahal, l'armée.
Un peu comme si une clique genre Salan-OAS dirigeait l'État
Français, faisant élire comme ''Président''(bidon) une espèce de
caméléon de ''gauche'' - genre Guy Mollet ou F. Mitterrand. Ce
qu'est en Israël le ''sioniste de gauche-alibi'' Shimon Péres...
Alors que le vrai pouvoir, de Ben Gourion à Netanyahu en
passant par les Meïr- Barak-Sharon est toujours militariste, obsédé
de conquérir la Palestine. A en effacer même le nom !
C'est évidemment du vrai Israël conquérant dont il va s'agir ici, pas des magouilles de cuisine électorale. On a que trop glosé sur les subtiles divergences d'entre sionistes (les ''historiques'' plutôt ashkénazes, les ''ultras'' plutôt séfarades ou russophones, etc.). Pas assez sur la réalité qui est qu'Israël embrigade si dur sa jeunesse des deux sexes dans l'occupation militaire de la Palestine...
C'est évidemment du vrai Israël conquérant dont il va s'agir ici, pas des magouilles de cuisine électorale. On a que trop glosé sur les subtiles divergences d'entre sionistes (les ''historiques'' plutôt ashkénazes, les ''ultras'' plutôt séfarades ou russophones, etc.). Pas assez sur la réalité qui est qu'Israël embrigade si dur sa jeunesse des deux sexes dans l'occupation militaire de la Palestine...
Palestine
et Israël vus d'Égypte
Je
dois à mon enfance égyptienne (fin 38 - mi 56) beaucoup de ma
vision du si voisin palestinien (j'y fus plusieurs mois en
convalescence à Haïfa en 46-47), confronté à la conquête
sioniste-israélienne (conquête qui continue toujours, à la folie :
dans une toute autre époque !...). Mon père fut un
''expat'' (dit-on aujourd'hui) français en Égypte de 1930 à 1956,
employé au canal de Suez. Il me souvient de réunions au jardin
familial vers 46-50 de ses divers amis, français, anglais ou
égyptiens (discrètement coptes ou juifs, plus couramment que
musulmans). Il y racontait volontiers ses visites en Palestine, où
il avait croisé ''des paysans-pionniers, sympathiques mais bien
plus fous que nous le sommes au canal'' : ces
jeunes des kibboutz.
C'était l'état d'esprit général du ''dynamisme occidental
venu réveiller la nonchalance orientale''. Opinion typiquement
coloniale bien établie dans les têtes, y compris celles des élites
égyptiennes ''modernes'' du temps...
A
partir de 1948, je fus surtout témoin de manifs de rue, expressions
de colères populaires, éclatant par le scandale créé par la
catastrophe -''Nakba''-. Celle de la création d'Israël, non
seulement pour les palestiniens, mais pour les égyptiens : leur
Armée était défaite par des terroristes ! Lesquels devinrent
Tsahal, signifiant Armée de ''Défense d'Israël'' alors qu'elle est
de ''Conquêtes'' de terres et d'eaux !! J'étais tout jeune
mais bien placé pour voir le double-jeu de la G.B., officiellement
neutre dans sa protection militaire du canal de Suez, mais en fait
alliée des sionistes (avant de passer la main à Uncle Sam). Je ne
reviens pas ici sur le drame de Mahmoud, lié à cela et qui m'éveilla
tôt aux ''justes causes du peuple''..
Juifs
antisionistes et Résistance Palestinienne
''Si
nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à
des accords honnêtes avec les Arabes, alors nous n’aurons
strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances
et mériterons tout ce qui nous arrivera''.
Einstein, dès 1929 !
Le
plus célèbre juif du 20° siècle fut pourtant pressenti pour
devenir 1° président du futur État d'Israël. Il refusa net, au
grand dépit des politiciens du mouvement sioniste...
Un autre lucide antisioniste juif m'a passionné : Henri Curiel (1914-78). Cet homme à part était un juif égyptien au parcours singulier : fils de gros patron, il fut tout gamin, bouleversé de la misère des fellahs du Nil et devint très jeune un idéaliste fondateur d'un parti communiste égyptien. Avec, romantiquement, l'idée (vite abandonnée) de créer des sortes de kibboutz, version fellah !!... Plus tard en France, toujours fidèle à son grand idéal communiste (via très audacieux épisodes : réseau Jeanson, etc.), il deviendra vibrant internationaliste, radical, jouant un grand rôle pour des contacts entre vrais antisionistes juifs d'Israël, Résistance Palestinienne, mouvements ''Tiers-mondistes''. Notamment via BenBarka, lequel ''disparut'' en 65 à Paris, Curiel y étant, lui en 78, ''liquidé'' : 2 victimes parisiennes (entre tant d'autres !) des espions d'Israël...
J'ai (très peut-être) vite vu et échangé quelques mots ou enveloppes avec Curiel, du temps parisien (vers 1970) où j'ai un tout petit peu servi de relais bricolés, pour pré-contacts toujours anonymes, entre antisionistes, palestiniens ou autres. Qu'importe. Il importe de savoir que bien d'autres juifs antisionistes se sont battus et se battent contre la pensée unique : ''Juif=Sioniste''. 35 ans plus tard, des liens existent toujours, utilement, entre antisionistes d'Israël, de Palestine, de partout. Dans un autre contexte mais toujours ouvert sur l'avenir. Toujours de la Justice historique et sociale :
Un autre lucide antisioniste juif m'a passionné : Henri Curiel (1914-78). Cet homme à part était un juif égyptien au parcours singulier : fils de gros patron, il fut tout gamin, bouleversé de la misère des fellahs du Nil et devint très jeune un idéaliste fondateur d'un parti communiste égyptien. Avec, romantiquement, l'idée (vite abandonnée) de créer des sortes de kibboutz, version fellah !!... Plus tard en France, toujours fidèle à son grand idéal communiste (via très audacieux épisodes : réseau Jeanson, etc.), il deviendra vibrant internationaliste, radical, jouant un grand rôle pour des contacts entre vrais antisionistes juifs d'Israël, Résistance Palestinienne, mouvements ''Tiers-mondistes''. Notamment via BenBarka, lequel ''disparut'' en 65 à Paris, Curiel y étant, lui en 78, ''liquidé'' : 2 victimes parisiennes (entre tant d'autres !) des espions d'Israël...
J'ai (très peut-être) vite vu et échangé quelques mots ou enveloppes avec Curiel, du temps parisien (vers 1970) où j'ai un tout petit peu servi de relais bricolés, pour pré-contacts toujours anonymes, entre antisionistes, palestiniens ou autres. Qu'importe. Il importe de savoir que bien d'autres juifs antisionistes se sont battus et se battent contre la pensée unique : ''Juif=Sioniste''. 35 ans plus tard, des liens existent toujours, utilement, entre antisionistes d'Israël, de Palestine, de partout. Dans un autre contexte mais toujours ouvert sur l'avenir. Toujours de la Justice historique et sociale :
''Exister
c'est Résister''
Cette
affirmation, réentendue encore tout récemment à la radio, est
courante là-bas. Le moindre palestinien vivant sous botte israélienne lui impose ce
fait. Mahmoud Darwish, l'immense
poète palestinien commente, en 1988 : ''Ils disent ne
pas pouvoir coexister avec nous. Mais leur dilemme c’est qu’ils
ne peuvent vivre sans nous. Il ne nous appartient pas de régler ce
paradoxe, lequel engendre la cruauté d’une jungle où le mythe
s’allie au fait accompli, et la fragilité de l’homme à la
dureté de l’acier.''
Dans
une conversation avec J.L. Godard, au Havre en 2006, Élias
Sanbar répète ce qu'il disait à un interlocuteur israélien :
''Quand
vous dormez, c’est nous qui occupons vos crânes. Vous occupez de
la terre le jour. Nous occupons vos têtes la nuit.''
*
''Le
Big Brother des Services-Secrets-Complices'', israéliens,
atlantistes et autres... chinois, russes, etc., n'y peut rien :
la lutte des classes ne s'arrête pas par assassinats clandestins ou
indics infiltrés. Ni bien sûr par ''victoires'' militaires
terroristes contre le million et demi de gens de Gaza, la plus grande
prison du monde. Non plus par les ''cinémas'' diplomatiques (ONU,
UNESCO) ou les ''dons'' corrupteurs de pays, producteurs ou
consommateurs de pétrole, etc. Ni par les élucubrations de
politologues, amateurs de ''savante stratégie planétaire'' et
autres théoriciens du complot, des blocs !
Il m'est impossible en un court article d'entrer dans la chronologie terrible de cette dérive, depuis un siècle, de la réalité de l'immigration juive en Palestine. Du doux rêveur juif qui fut si bien accueilli au début du 20°siècle en Palestine multiconfessionnelle, au si dur raciste israélien qui tente tout (terrorisme, corruptions, blablas-paix) pour abolir la Palestine. Avec tant de complicités mondiales des ''Grands''... marchands, USA en tête. Mais cette dérive est partout facile à trouver à qui veut : Via le site de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité : voir BDS, Boycott-Désinvestissement - Sanctions et y participer !). Ou le site de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix), celui de la LDH, ou d'Amnesty International, etc.. Ou bien lire ces petits livres sérieux (entre autres !) :
Il m'est impossible en un court article d'entrer dans la chronologie terrible de cette dérive, depuis un siècle, de la réalité de l'immigration juive en Palestine. Du doux rêveur juif qui fut si bien accueilli au début du 20°siècle en Palestine multiconfessionnelle, au si dur raciste israélien qui tente tout (terrorisme, corruptions, blablas-paix) pour abolir la Palestine. Avec tant de complicités mondiales des ''Grands''... marchands, USA en tête. Mais cette dérive est partout facile à trouver à qui veut : Via le site de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité : voir BDS, Boycott-Désinvestissement - Sanctions et y participer !). Ou le site de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix), celui de la LDH, ou d'Amnesty International, etc.. Ou bien lire ces petits livres sérieux (entre autres !) :
*LaPalestine expliquée à tout le monde
du Palestinien Elias
Sanbar (Le Seuil 2013).
*LesPalestiniens dans le siècle (2007, Découvertes Gallimard), n. photos, magnifique présentation, sobres textes de Elias Sanbar.
*Détruirela Palestine, ou comment terminer la guerre de 1948, 2002, suivi de *L'héritagede Sharon. Détruire la Palestine suite, 2006, de l'Israélienne Tanya Reinhart, La Fabrique Editions.
*Laguerre israélienne de l'information, désinformation et faussessymétries dans le conflit israélo-palestinien, 2002, de Joss Dray (la photographe) et Denis Sieffert, le directeur de rédaction de Politis.
*LesPalestiniens dans le siècle (2007, Découvertes Gallimard), n. photos, magnifique présentation, sobres textes de Elias Sanbar.
*Détruirela Palestine, ou comment terminer la guerre de 1948, 2002, suivi de *L'héritagede Sharon. Détruire la Palestine suite, 2006, de l'Israélienne Tanya Reinhart, La Fabrique Editions.
*Laguerre israélienne de l'information, désinformation et faussessymétries dans le conflit israélo-palestinien, 2002, de Joss Dray (la photographe) et Denis Sieffert, le directeur de rédaction de Politis.
*
Pour
conclure, je ne m'aventure pas (ce pourrait prendre 10 pages !) à un
parallélisme entre cette dérive du sionisme politique du confetti
Israël et celle qui fut le drame de l'immense URSS (1922-1991)...
Juste rappeler que l'URSS fut, par ''géniale (?) stratégie
stalinienne anti-GB'', la 1° puissance à reconnaître Israël
(après avoir aidé clandestinement les terroristes sionistes à
s'armer). Puis, via sa disparition, l'un de ses tous premiers
fournisseurs de migrants (souvent non juifs, en fait). Rappeler
surtout qu'à une échelle gigantesque (du ''bloc de l'Est'') il y a
eu dérive inouïe, des vrais soviets (comités populaires avec
nombre d'anarchistes) par dictature communiste (dite prolétarienne !).
Devenue policière-terroriste par le pouvoir remis à un seul
aventurier, Staline. Derrière lequel l'appareil bureaucratique de
production (militaire ou quasi...) prépara, de fait, l'actuel
capitalisme...
Du naufrage du ''phare du socialisme réel'' il restera la résurgence de l'espoir révolutionnaire vrai, libertaire. De bien fragiles acquis sociaux restent. Et surtout des acquis culturels ou scientifiques...
Je ne sais l'avenir d'Israël. Ce peut être naufrage, si les Israéliens restent dociles à la dictature sioniste de l'État-Tsahal. Ou bien... ? le réveil de la jeunesse ? Un ''Printemps Juif'' non-violent ??
Reste d'ores et déjà un fait culturel majeur : la moderne langue hébreu. Liée hélas à la disparition du si poétique yiddish... Ainsi vont nos langues, comme toutes les aventures de l'humanité !
Du naufrage du ''phare du socialisme réel'' il restera la résurgence de l'espoir révolutionnaire vrai, libertaire. De bien fragiles acquis sociaux restent. Et surtout des acquis culturels ou scientifiques...
Je ne sais l'avenir d'Israël. Ce peut être naufrage, si les Israéliens restent dociles à la dictature sioniste de l'État-Tsahal. Ou bien... ? le réveil de la jeunesse ? Un ''Printemps Juif'' non-violent ??
Reste d'ores et déjà un fait culturel majeur : la moderne langue hébreu. Liée hélas à la disparition du si poétique yiddish... Ainsi vont nos langues, comme toutes les aventures de l'humanité !
Sous l'casque d'Erby
Merci Lediazec d'avoir réalisé cette belle mise en page de mon second volet sur le sionisme, encore plus long que le premier...
RépondreSupprimerJe te signale une anomalie: le lien sur le mot "liquidé" (s'agissant de Henri Curiel) ne fonctionne pas. Je sais si tu peux réparer cela...
Je m'aperçois qu'il manque encore (au moins!) un volet important sur ce lourd dossier : celui des complicités, notamment américaines (mais pas que ! allemandes, françaises, etc. ) internationales indispensables à la survie israélienne : réseau de lobbys pas seulement financiers, mais idéologiques, par exemple entre sionistes et extrémistes sectes chrétiennes des USA pour que "la volonté de Dieu (!) soit faite" de rassembler TOUS les Juifs en Palestine, pour "la Bataille Finale" (Agamemednon, un truc comme çà) ait lieu, après laquelle le Messie reviendra annoncer la fin du monde ! Les fous de Dieu pullulent... pas seulement chez les djihadistes !
C'est bizarre. Je viens de cliquer sur le lien et il ouvre sur Article XI, la double peine d'Henri Curiel
SupprimerTu as raison : c'est chez moi seulement que Firefox me joue le tour de refuser un lien vers Article 11 ! pb de bagarre obtuse entre virus et anti-virus, beurk, va savoir...
SupprimerOUF ! j'ai viré "l'anti-virus-virus-bien-pire", via un hazzzar de cliquetis de souris, plus malicieuse que moi ! J'ai re-accès à des sites dits "douteux" (par Big-Brother?), genre article 11 et autres... comme par non-hasard anarchistes ! Non mais !!!
SupprimerBonjour les caillasseux. Temps de folie.
RépondreSupprimerMarius avait du coeur et une bonne santé. Marius était ce girafon qu'on a exécuté et dépecé publiquement au zoo de Copenhague parce qu'il présentait des risques de consanguinité. Ni propositions d'adoption formulées par d'autres parcs animaliers ni l'offre de 270.000 euros faite par un particulier pour l'acheter, ni la mobilisation d'internautes du monde entier n'ont changé le destin de la pauvre bête...
Tremblez aristos et monarchies planétaires ! Bientôt votre tour viendra. Vous qui, pour perpétuer la chaîne du pouvoir et de l'argent depuis des siècles, n'hésitez pas à vous reproduire en vase clos, ce qui vous classe d'office dans la catégorie à risque !...
Pardonnez cette embardée matinale, mais je n'oublie pas de féliciter l'ami Rémi pour ce second papier sur un sujet hautement inflammable qui a le mérite de l'érudition, de la clarté et, plus important encore, préserve l'esprit de la violence qu'une telle injustice peut déclencher. Très beau tour de force qui incite à plus de vigilance.
Je crois me souvenir que lors de l'occupation allemande, ceux qui plus tard seront les héros de la résistance, étaient appelés terroristes !
RépondreSupprimerJe n'aime pas beaucoup ce terme appliqué aux sionistes !... aussi documentés soit-on, on ne voit jamais que par un bout de la lorgnette et l'orientation BOBO de gauche est au soutien inconditionnel des "pauvres palestiniens" soutenu par le terrorisme arabe !... sans ce soutien sans doute, la question serait réglée depuis longtemps...
@ Marie. Précisément, vous avez raison : éloigner le seul œil valide qui nous reste de la lorgnette afin d'avoir une vue panoramique est une bonne chose... Vue que de nombreux israéliens ont acquise au fil de leur vécu... Quant à "l'orientation BOBO de gauche" tendance Bisouland, je crois que vous n'êtes pas à la bonne adresse...
SupprimerHoula ! Je pense que pour les sionistes (et je pense en particulier à ceux qui n'ont jamais mis les pieds entre Méditerranée et Jourdain, soit la grande majorité) le terme de terroristes est un peu faible. Ce sont des employeurs de terroristes, donc la lâcheté en plus. Les soldats israéliens, eux, sont "éduqués" à mort, afin d'en faire de gré ou de force des machines à pressuriser.
SupprimerQuant aux Palestiniens, dont je rappelle que selon Schlomo Sand ce sont les légitimes propriétaires de cette terre, depuis souvent bien plus de deux mille ans, oui, ils sont à plaindre d'une situation rendue inextricable au bénéfice de personnages aussi vils et lointains qu'un certain Lord Balfour il y a une centaine d'années. La seule vraie solution, c'est le redépart des colons vers la Russie le plus souvent, et la transformation de la région en un État unique, laïc et accordant le droit au retour des victimes de la Nakba. C'est celle que préconisent les juifs de bonne foi, parce qu'elle est à terme la seule raisonnable.
Bien entendu, cela implique que les politiciens d'extrême droite qui tiennent les rênes du pouvoir soient réellement balayés, et qu'une Constitution équilibrée soit enfin écrite. Oh oui, je sais, les sionistes du Midwest et de la Bible Belt seraient fous de rage. Leur Grand Dessein leur échapperait.
@MARIE Oui les héros de la Résistance étaient appelés "terroristes" par les OCCUPANTS nazis en France. Rien à voir avec les milices privées créés par les immigrants juifs sionistes, terroristes, strictement, pour chasser les paisibles palestiniens de leurs foyers, milices devenant "Tsahal" et fondant, de fait, la vraie nature - conquérante - d'Israël...
SupprimerQuant à l’appellation "BOBO", elle me fait bien rigoler, me concernant. J'ai 75 ans et eu une vie de bâton-de-chaises, 50 ans de condition ouvrière+chômage+retraite-mini...
J'ai été voir votre blog-photo. C'est beau et BOBO, voilà!
Je vous signale que j'ai un site photo-poésie, "Phoésie3" (voir bas de la liste à droite) : mes photos sont à télécharger gratuitement gratuitement et bien évidemment. Les vôtres sont payantes, bien entendu... Salut !
"machines à pressurer", bab, à pressurer. Pas à pressuriser ;°)
SupprimerMonsieur REM, je ne vois pas d'où vous tenez que mes photos sont à vendre... quand à vos photos gratuites, sachez que le pillage des photos d'autrui sur le web est contre mes principes tout comme la mise à disposition gratuite qui nuit au travail des professionnels !
SupprimerIl faut dire que j'ai été professionnelle et qu'à l'époque mes photos n'avaient rien de BOBO,
=> http://t-photographe.over-blog.com/article-bajar-al-infierno-83246608.html
j'ai du me réorienter avec l'arrivée du numérique et je me suis adaptée :?
Excellent texte auquel je souscris. J'ajoute à la bibliographie un très bon ouvrage que je viens d'achever ces jours-ci : "Les libertaires du Yddishland" de Jean-Marc Izrine, publié par "Alternative Libertaire". L'ouvrage commence et se termine par une analyse globale de la démarche sioniste qui complète utilement votre analyse. Bonne continuation ! Paul
RépondreSupprimerMerci de ton info concernant ce livre et cet auteur que j'ignorais. En farfouillant, je suis tombé sur un entretien de Libé du 12/01/2009 de Jean-Marc Izrine: « le vrai problème juif, c'est le sionisme ». En voici quelques extraits :
SupprimerGeorges Perec : «être juif, ce n’est pas un signe d’appartenance lié à une religion, à un folklore ou une langue, ce serait plutôt un silence, une absence, une mise en question, un flottement, une inquiétude : une certitude inquiète». Le judaïsme a de multiples facettes et que c’est tout sauf un bloc monolithique. Le judaïsme s’est nourri dans son évolution des sociétés dominantes qui l’entouraient. Le sionisme est aujourd’hui la pensée majoritaire. Ce qu’il n’était pas au début du XX° siècle. Il s’est construit en parallèle des autres mouvements sociétaux au début du XIX°.
La pluralité politique parmi les juifs ne date pas d’aujourd’hui et je ne pense pas que dans l’historiographie officielle du judaïsme, Bernard Lazare qui fut le premier défenseur de Dreyfus et ami d’Emile Zola ait été rejeté parce qu’il était anarchiste et donc marginal. Il y a toujours eu des résistances minoritaires qui se sont insurgées contre les oppressions. Pour exemple, les militants anticolonialistes qui lors de la guerre d’Algérie ont pris fait et cause pour la libération du peuple algérien n’étaient-ils pas Français ? Aujourd’hui en, Israël, le bloc de la paix, ou se trouvent pèle mêle, «les femmes en noir», «les amis de M. Warchawsky», tout comme «Les anarchistes contre le mur» qui font des aller-retour dans les geôles israéliennes, sont, juifs et Israéliens.
Ta remarque de 7h52, Babel, "d'enfin écrire une Constitution équilibrée" permet de rappeler que le principal texte qui tient lieu de Constitution d'Israël est la "Déclaration d'Indépendance" de Ben Gourion en 1948 !... Et que (ce n'est pas un oubli!) Israël a toujours répugné à définir ses frontières. Ce qui permit à la conquête de 47-48 d'outrepasser largement le plan de Partage (déjà injuste...) de l'ONU, puis de considérer la ligne "Verte" (du cessez-le-feu de 48) comme non-frontière lors de la conquête et occupation depuis 1967 de la Cisjordanie - et annexion de Jerasulem! -, de la bande de Gaza (devenue ensuite prison, c'est pas mieux) + annexion du Golan Syrien + guerres-occupations temporaires de parties de l’Égypte et du Liban... Ce sera tout, le délire ??? la bombe atomique un jour ?
RépondreSupprimerTout cela est riche, je regrette que tu n’en a pas fait plusieurs articles au lieu d’un seul . On sent que tu as beaucoup à nous apprendre et que tu fais trop court.
RépondreSupprimerIl est vrai, M art IN, que j'essaye ici de faire court (en un article en 2 parties, quand même et intantinets plus longs que d'hab). Tu sais que j'ai (bien d'autres aussi!) accumulé pas mal de vécu, de vibrations, d'études, etc. sur la question... qui prend de + en + une place centrale dans ce monde fou-de-Dieu-Fric et d'armes et de drames sociaux...
SupprimerEt, dans la mesure de mes forces de vieux-schnock, j'ai espoir, à l'occasion, de contribuer à "creuser la question" ... qui revient toujours à la Liberté + Justice Sociale, là bas comme ici et partout !
Bonne soirée à tous : que les méditations, les poèmes, les musiques, les créations plastiques... et les rêves vous embarquent, au lieu de craindre "Big Brother is watching you" de cauchemar, s' pas !
Cet article, comme le précédent, est bien calibré, bien documenté, pas un poil longuet, ce qui, on le sait décourage souvent les esprits les plus entreprenants, avouez... Qu'il en appelle des suivants, c'est évident... A (pour) suivre donc !
Supprimerje parlais de celui là le derniers en date donc
SupprimerCe "à (pour)suivre" me rappelle qq'choz !!!... et l'animal, il a pour/suivi... à en avoir lancé la suite aujourd'hui, ici même.
Supprimerje le prends comme il est : un souhait plus qu'une évidence. Un encouragement, certes, et merci. On verra bien... (et, comme on n'est pas à Libé, cela ne dépend pas de mon standinge de journaleu par rapport aux actionnaires, mais de mes neurones, hein!)
Mais même un texte de 20 m'intéresserait, pourquoi pas en moyennes tranches. Ceci est un appel ! ;-)
RépondreSupprimerNotre différence : tu es antisioniste, je suis antisémite ! Mon expérience avec les juifs fut un tel désastre que je comprends et suis en accord avec ce positionnement...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMerci pour cet article, vivement la suite. Rien n'est rebutant quand à la longueur du post s'il est clair et bien argumenté !
à bientôt