Anna Prucnal (née le 17 décembre 1940 à Varsovie, Pologne) est une actrice et chanteuse française d'origine polonaise.
Son père, chirurgien d'origine paysanne, juif et tzigane, fut assassiné par les Nazis. Sa mère, de grande noblesse, descendante de Stanislas Leszczyński, élève seule ses deux filles. Après des études de piano et de chant lyrique, Anna Prucnal commence sa carrière d'actrice au Théâtre Satirique Étudiant (STS), foyer de contestation intellectuelle à Varsovie.
À vingt-deux ans elle débute au cinéma, et devient tout de suite populaire. Arrivée en France à trente ans elle entame une seconde carrière, essentiellement théâtrale, dont beaucoup de pièces de Bertolt Brecht. Elle travaille avec des metteurs en scène importants comme : Jorge Lavelli, Georges Wilson, Roger Planchon, Jean-Louis Barrault, Marc'O, Petrika Ionesco, Lucian Pintilie, Jacques Lassalle... Elle tourne aussi dans plusieurs films dont « Sweet Movie » de Dusan Makavejev, film qui provoquera son interdiction en Pologne pendant quinze ans.
En 1978 elle commence une nouvelle carrière en tant que chanteuse, son récital Rêve d'Ouest-Rêve d'Est la fait connaître du grand public, d'abord à Paris au Théâtre de la Ville puis en Belgique au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, où elle est accompagnée aux pianos par Oswald et Nicole d'Andrea, dans une direction artistique du belge Marc Lerchs. Ses spectacles font le tour du monde, et elle pourra enfin retourner à Varsovie en 1989... pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française.
En 2002, elle a écrit un livre de souvenirs Moi qui suis née à Varsovie.
"Kamiena"
"La bienvenue"
La mañana
Sous l'casque d'Erby
Annal Prucnal..... il y a longtemps que je n'en avais pas entendu parler.
RépondreSupprimerSalut, chers artistes des bords de Manche, vous qui avez pour lointain horizon Albion, les jours où les baleines se retiennent de souffler.
Salut, cailloux des bords de grève, cailloux amoureux de la mer, cailloux qui vous êtes frottés à sa douce caresse iodée, à son souffle élancé depuis l'infini, à ses rudes gifles parfois. Les cailloux, c'est un pays à eux tout seuls.
Un régal ce morceau de sique bretonne Babel, ce sera la prochaine page musical
SupprimerBonjour les caillasseux ! Temps de verticalité, sinon rien.
RépondreSupprimerAnna Prucnal. Voilà une idée qu'elle est bonne. Merci Martine. Voix chaude, puissante, sans concession. Elle n'est pas sur scène pour jouer les midinettes. elle est là pour partager des choses bien plus fortes que la soupe indigeste que l'actuelle variété nous impose à l'heure où l'on pousse le troupeau vers l'abattoir.
Bonne écoute à tous.
Salut Rodo. Au temps où la mièvrerie atteint des sommets,
Supprimerà l'heure où les grands de ce monde veulent nous faire taire,
il faut gueuler, ou passer par son gueuloir comme Flaubert,
les cris que la gorge articule dans le vent contraire :
quoi qu'on soit, on est tous des prolétaires.
J’adore cette artiste, c’est de la vrai et elle crache .
RépondreSupprimerMoi aussi, M art IN, j'adore Anna Prucnal... Excellent choix pour un jour musical !
SupprimerC'est fin 1974 ou en 75 que j'ai vu "Sweet Moovie", film poético-anar superbe. J'étais en bonne compagnie féminine et en 76 nous avons nommée notre fille Anna... aujourd'hui magnifique femme !
Bien plus tard, je fus amoureux d'une autre femme d'origine polonaise, mais qui n'aimait pas sa "sœur" Anna Prucnal, par bête jalousie... Cela a suffit à nous brouiller !!
Super, je ne savais pas que le nom d’Anna....
SupprimerZorba le nom que porte notre fils est en mémoire du Grec, personnage du fameux film qui porte le même nom....
Anna est un nom, avec variantes diverses très répandu dans le monde entier, arabe, africain, chinois, etc. Il est + ou - synonyme de mama (etc.) et de miam-miam : dérivé du premier mot du bébé-humain qui cherche le téton nourricier ! : telle fut le sujet (via "la Prucnal") de conversation du bistrot de "La Bretonne", au marché dont je reviens avec mon "miam-miam"...
SupprimerJ'ai vu sur la toile que la video de "Sweet Moovie" est achetable. Avis aux amatrices-teurs. En + de "La" prucnal il y a la somptueuse Carole Laure, le jeune Pierre Arditi et de rocambolesques zaventures, le tout avec la musique du merveilleux Hadjidakis !!!
Je ne sais pas vous, mais j'adore la voracité du touriste lunaire dans le crobard d'Erby. Pour en savoir plus, cliquer sur le titre.
RépondreSupprimerun p'tit peu de pollution, "avec des croissants".
SupprimerOui excellent
SupprimerQuelle voix, quelle émotion, ça change de ces chanteuses formatées..
RépondreSupprimer