samedi 5 octobre 2013

Nos formatages

Germe - M art' IN
Les lois cartésiennes ont imprégné notre façon de penser et d’être. Elles ont promu l’atome comme l’entité la plus petite et que la vitesse de la lumière était la plus rapide. Ces lois ont déclenché l’aberration prétentieuse de ne croire existant que ce que nos perceptions pouvaient appréhender et de rejeter tout ce qui n’avait pas d’explication, soit en ignorant leur existence, soit en inventant des solutions aux énigmes pour ne plus se poser de question. Surtout ne pas fâcher l'ego du cartésien.. la cause précède toujours l’effet et il n’existe pas d’effet sans cause. Cette manière d’aborder l’univers et notre interaction qui se voulait dominatrice en son sein a déteint sur la façon dont nous nous appréhendons dans ce monde.

Germe - M art' IN

La mécanique quantique s’impose, bien que fortement rejetée au premier abord. Elle a le pouvoir de nous arracher au carcan des certitudes dominatrices qui ont éradiqué ou simplement rejeté bien des connaissances et des sciences humaines sur la planète. Au regard des aboutissements de toutes ces sagesses cartésiennes, nous pourrions remettre en question la façon dont nous abordons nos recherches et connaissances. Le droit de rêver, d’imaginer autrement et d’exploiter les possibilités que nous offrent notre cerveau et notre univers. S’ouvrent alors des perceptions et des perspectives bien plus légitimes et  vastes, autant pour la nature que pour nous-même. L’individualisme acharné ne découlerait-il pas en partie de cette notion de l’unique indivisible et de la croyance aux élus du savoir unique qui a engendré la surproduction mercantile et imposé le foutu progrès à tout va... La technique savante libéra le monde d’une certaine façon, mais  in fine, n’en sommes-nous pas esclaves et destructeurs ? Nous sommes divisés en spécialistes innombrables, notre cerveau ne peut seul superviser toute cette machinerie. Nous n’avons plus vraiment le contrôle sur nos inventions, comme le nucléaire,  pour n'en nommer qu’un et de taille, si l’on pense à Fukushima. Là d’ailleurs, soi-dit en passant, n’ayant pas de solutions nous essayons de faire tomber dans l’oubli ce cataclysme sans précédent. Nous avons grandi en nous bourrant le crâne de ces merveilles de scientifiques. Nous nous sommes perdus en chemin, oubliés, tout simplement. Nous avons mis nos antennes dans le guidon, notre équité aux oubliettes pendant la compète, modelage du monde, perdition. Impression d’horizon figé où s’adapte comme un gant par manque d’imaginaire, couplé du culte de  subordination, le système néolibéral qui est pour le coup, ici, la cause et l’effet pour bagages.

La roue de la fortune - M art' IN
La mécanique quantique nous révèle que l’atome est divisible et qu’il existe des particules de plus en plus plus petites, jusqu’à déboucher sur un « flou quantique ». Le plus extraordinaire c’est que si deux de ces particules sont séparées a n’importe quel distance, un lien d’harmonie les lie. C’est l'« Intrication Quantique » et elle est instantanée. Si l’état de l’un est bousculé l’autre en est affecté. Ainsi, la communication entre elles dépassent de très loin la vitesse de la lumière. De tel sorte que l’on se demande s’il n’existe pas un autre espace-temps parallèle. Si avant le big-bang tout était réuni dans une seule entité subatomique, toutes les particules  de l’univers seraient reliées par ce lien quantique. En voilà une sacrée prise de conscience qui pourrait nous pousser à mieux nous lier aux autres et à notre environnement. Et peut-être chercher à se ré-connecter ou du moins à chercher à sentir la vibration du lien.
Dépasser nos formatages vaut mieux que mort et que rage.

Lien sur le sujet :
Fukushima   
 
                              


Sous l'casque d'Erby



8 commentaires:

  1. Eh bien voilà, c'est fait ! Fort belle présentation. Les illustrations sont superbes, j'adore ! Elles émoustillent les cellules grises, les poussent vers les sentiers de l'imaginaire pour une balade de toute beauté. Et nous incitent donc à dépasser, en le refusant, le principe du formatage. N'est-ce pas cela le premier des pas vers une forme de liberté, une autre façon de voir et de penser ?...

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement les illustrations sont superbes et bien mises en valeur dans le développement du texte, mais le texte lui-même est profond, fécond, "réveillant" pour un petit matin en route vers la grande lumière...
    Le texte est si dense, d'ailleurs, qu'il gagnerait, à mon avis, à avoir (surtout au début) plus de "passages à la ligne", avec paragraphes distincts : mais ce n'est là, sans doute qu'une réflexion d'un cerveau paresseux, encore mal sorti de ses songes nocturnes !
    En tout cas, ce petit traité d'un savant-philosophe-artiste est un bijou ! comme la dame Martine qui l'a auto-pondu... Et ce texte incite à une méditation et même à un état de rêverie consciente, tout à fait complémentaire aux rêves débridés de nos nuits ! Merci M Art IN !!

    RépondreSupprimer
  3. Réconfortant vos commentaires ce matin . J'y ai travaillé dure et je suis bien contente que mon art page vous plaises à ce point. Voilà donc notre nouveau toit avec les mêmes, une pensée pour ceux qui n'y sont plus et qui nous manquent. D'autres s'inviteront. Belle vie à ce blog!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et, bien sûr, l'incontournable Erby Du Jour !

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle auberge est belle ! Chic, on apportera les casse-dalles et les cubis de stout...... Bloguons en chœur !

    RépondreSupprimer
  6. Mardi dernier, dans mon papier sur sur Greenpeace , je disais ceci sur la guéguerre démocrates-républicains dont on nous bassinait chez l'Oncle Sam : ... "le rejet par le Sénat américain du projet de loi de finances adopté ce week-end par la Chambre des représentants, ce qui se traduirait, au cas où républicains et démocrates (droite tendance peste et droite type choléra) ne parviendraient pas à un accord, par la mise au chômage technique de milliers de fonctionnaires américains. La chose n'ayant que peu d'impact sur l'économie, puisque les fonctionnaires en question ne sont que choses de peu d'importance, s'agissant d'employés de musée ou de gardiens de zoo... ou autres activités similaires, pas vraiment indispensables... Comme on le souligne chez les « experts » en économie, des « services non-essentiels » !..."
    Voici un lien qui corrobore de façon éclatante ce stratagème politico-politicien :
    USA : "Government shutdown"et l’intox d’Obama : 36 faits qui prouvent que preque tout fonctionne normalement!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne thématique!
    Va falloir s'accrocher.
    joli tableau.

    RépondreSupprimer