mardi 2 janvier 2024

Dans les Côtes-d'Armor, l’eau et l’argent coulent à flot.

Modèle de machine à sous
Je vis dans une petite agglomération des Côtes-d'Armor, à l’abri des remous de la vie, des agressions, des coups de couteaux et des violences urbaines. Tout le monde se sent à l’abri, protégé, sans autre réflexe que celui de faire « bonne figure » par n’importe quel temps.
La Bretagne, c’est cocagne. Une population pacifique, travailleuse, veillant à sa tranquillité sans se soucier de la couleur des nuages qui passent. Il en passe tellement !
Une population « docile et corvéable », selon une étude menée jadis sur le terrain par des grandes entreprises cherchant à s’y implanter, en évitant un terreau trop « politisé ». Un pays et des régions choisies désormais par les retraités des grandes villes pour profiter d'une retraite heureuse.
Selon des experts « comportementaux », le breton est la « cible idéale » pour n’importe quel groupe industriel cherchant à engranger des bénéfices sans avoir à gérer la « contrainte » d’une classe ouvrière organisée. Autrement dit, soumise.
Travailleur, taiseux, « chacun sa merde et les vaches seront bien gardées », le breton plaît beaucoup au patronat et aux malins de la politique. Mais gaffe quand même : quand la moutarde lui monte au nez, le breton peut devenir très emmerdant, voire ce rouage qui fait gripper n’importe quelle bécane. Les exemples sont nombreux et son histoire le prouve.
Si on ajoute à cela, un paysage à couper le souffle, n’importe quel cadre « supérieur » choisirait de joindre l’utile et l’agréable en venant s'y installer au service de n'importe quelle grande entreprise.
Depuis 2020 et l’arrivée de la COVID-19, la machine capitaliste s’est déréglée de manière vertigineuse, générant des bénéfices obscènes pour elle et ses actionnaires, foutant en l’air la classe moyenne et enfonçant le pauvre dans une misère croissante.
Si avant la pandémie, la vie n’était pas rose pour le pauvre, les gilets jaunes en témoignent, depuis, les choses ont empiré, de telle manière que cela a laissé sans voix ceux qui n’en avaient plus beaucoup.
Tout augmente, parce qu’il est normal que tout augmente. Nos systèmes s’écroulent parce qu’il est normal que cela s’écroule et que cela était planifié d'avance. Nos vies ne valaient pas grand-chose avant, elles ne valent plus rien désormais, parce qu’il est normal qu’il en soit ainsi !
Tous ceux qui en cette fin d’année, en notre paisible agglomération des Côtes-d'Armor, gérée par des notables opportunistes, ont découvert leurs factures d’eau, ont eu la surprise de remarquer une augmentation anormalement élevée de la consommation : entre 40 et 50 % d’augmentation !
Ni une ni deux, on prend le téléphone et on explique son cas à la personne qui dit « allô » à l’autre bout. Réponse de celle-ci (véridique !) : « Allez vérifier votre compteur, il doit y avoir une fuite. Si celle-ci se situe entre le compteur et chez vous, la dépense générée par la remise en état est à vos frais ; sinon, elle nous concerne. » 
La même réponse a été donnée à des dizaines de personnes. Toutes sont allées vérifier de manière disciplinée. RIEN !
Non, ce n’est pas le prix du m³ d’eau qui change, mais le bidouillage de la facture qui met à la peine le consommateur, sans que cela soit clairement explicité !
Des conseillers municipaux d'opposition ont publiquement dénoncé la manœuvre sans que cela produise plus d'effet que cela... Rouletabille et tour de passe-passe sont les mamelles du profit !
Nous prendrait-on pour des nouilles ? Ça en a tout l’air ! À propos d’air, ce qui ne manque pas en Bretagne non plus, à quand la facture, pour cause de courant d’air ?
 
Sous l'Casque d'Erby 
 

 

7 commentaires:

  1. Le bonjour, les amis. Après les fêtes, c'est toujours la fête, mais pas pour tout le monde. Bonne année 2024. Ça part à tout-va !

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi Rodo..... tu as vu la marque du compteur ? Oh, je connais bien, cette boîte (américaine, oui, Môssieu) fabrique AUSSI des boîtiers d'un vert plus tendre que les factures qui en découlent, et dont certaines mauvaises langues assurent que ses électrisants relevés sont aussi fantaisistes que feu Henri Salvador, mais en beaucoup moins drôle.... c'est amusant de penser que l'usine habite le même patelin (on reste donc dans l'humour) que l'auteur de raffarinades prenant à la gorge à contretemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Claude. Le pire dans tout ça, quand on téléphone au service, c'est la réponse : allez voir votre compteur, vous avez peut-être une fuite, alors qu'on sait que ce n'est pas ça. Le cynisme frise le foutage de gueule !

      Supprimer
  3. Pas encore eu ma facture et je n'ose aller vers la boîte ! Pour le reste de "tout ce qui nous échappe" et me sidère, je finis par ne plus avoir de mots ...Tiens, je me permets (si vous ne saviez !) IMPORTANT :
    https://x.com/JohnDo1344/status/1742242383901696116?t=lkTM4Zx6FyoqQbLuPZ5h8g&s=09

    Eh oui, qu'il existe ce Parlement parasite, (120 députés depuis 2012!) , je savais depuis lgtps, mais qu'il soit aussi actif , non ... Et ils y sont "toqués" sous la voûte des lieux. En fait, "ils" mènent la danse 👿 !

    🚨 La « logique » voudrait donc …
    🔜 un Parlement 🇪🇺 catholique⁉️⛪️
    🔜 un Parlement 🇪🇺 musulman⁉️🕌
    🔜 un Parlement 🇪🇺 bouddhiste⁉️⛩
    🤫 Mais … Silence car "sacrée" 🕍

    Oma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oma. J'ai lu et entendu l'info. C'est un vieux rêve sioniste, ce parlement. Dans la décade 1920/30 en Allemagne, où ils contrôlaient les grandes administrations de ce pays, afin de construire le "Grand Israël". Nous avons ensuite vu le résultat. Le sionisme, c'est la gangrène de la communauté juive. Il est dans tous les sales coups de la planète !
      La Bise.

      Supprimer
  4. Fin 2023 , on parlait d'une augmentation de 15% sur les factures d'eau. Est ce que ça dépasse ? L'explication avancée, en partie plausible, était le coût d'acheminement des produits chimiques qui viennent d'ailleurs, et qui servent à l'assainissement. Et donc... cessons de faire la guerre comme des andouilles à nos fournisseurs de produits indispensables, pour le seul profit du complexe militaro-industriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre commentaire. En ce qui concerne l’augmentation de la facture, nous sommes à environ 50 % d’augmentation dans le voisinage. Donc très loin des 15 % que vous évoquez. Ici, il faut corréler augmentation et privatisation, la Commune ayant donné sa gestion de l’eau à une société privée. Un dessin ? Par la porte ou par la fenêtre, le calcul est vite fait : quand vous avez payé l’eau, l’électricité, le gaz et l’arsenal de taxes qui ne manquent pas de vous tomber dessus au détour des rayons à la supérette du coin, il ne vous reste plus que les Restos du cœur ou les couloirs du métro pour faire la manche afin de vous nourrir… Quant au complexe militaro-industriel, très actif sur la planète depuis toujours, et plus particulièrement ces temps-ci, que dire qui n’ait pas été répété jusqu’à la satiété, ici et ailleurs, au point de passer pour « complotiste » ?
      Quoi qu’il en soit, on parle dans ce cas particulier d’un lot de compteurs défectueux. C’est une hypothèse, mais la société qui gère l’eau ne semble pas donner crédit à cette possibilité. Paye et tais-toi, car tout est dans le complexe militaro-industriel !
      La bonne année à vous.

      Supprimer