Il est dommage que le communisme vu par Marx et Engels se soit éloigné du communisme vu par Proudhon, Bakounine, Reclus, Kropotkine. Ce qui pêche, à mon avis (oui, seulement le mien), c'est qu'il fallait au plus tôt CASSER la monnaie, la propriété privée, et passer du système d'échange à une société de partage. Le productivisme est une erreur. La Terre nous a été donnée (oui, donnée) à tous. Quant aux banquiers, ils se la sont appropriée par violence : par violence il faut la leur arracher, car ce ne sont que des parasites, et non des symbiotes, ils n'apportent rien que le malheur.
Le jour où s'opéra la cassure de la Première Internationale fut un triste jour. Je crains que le monde du travail ne s'en soit jamais remis. Il est important, déjà de penser Internationale et non mouvement mondial. Croire un seul instant que l'arrivée d'une donne nouvelle peut se déclencher de façon simultanée partout est une chimère. Dans chaque pays, en fonction de la géographie, de l'histoire, des ressources de celui-ci, même du langage, les mouvements de travailleurs auront une façon différente, et non simultanée, de se développer, ce qui est d'ailleurs rappelé dans ces notes concernant le Portugal. Il faut repartir de la cellule, de la Commune, créer une solidarité à ce niveau, puis coordonner au niveau départemental, et enfin national.
A chaque fois il ne saurait y avoir des personnages qui décident sur la durée, puisque chaque décision ne peut venir que de la base. Les Soviets étaient une grande idée, le grand tort fut de leur imposer un chapeau qui n'aurait jamais dû être suprême, mais composé de délégués de coordination désignés par la base, et au mandat court et non directement renouvelable. Renouvellement par tiers tous les six mois, par exemple.
Bien qu'ayant dû plancher sur le Manifeste pour l'oral de Philo du Bac il y a 55 ans, je me considère comme un autodidacte, et mes nombreuses années passées à la CGT n'ont pu m'enlever ce malaise de n'être pas en phase avec les autres, tant je sentais que c'était à la base qu'était la différence de point de vue.
Sous l'Casque d'Erby
Le bonjour à toutes et à tous. Pas la peine d'aller par quatre chemins. A vol d'oiseau c'est encore la ligne la plus directe. Merci à Babel pour ce texte court mais précis. Très précis.
RépondreSupprimerSalut Rodo, et merci pour cette reprise.
RépondreSupprimerConcernant le lien qui n'a pas été mis, il s'agit du dernier article des 7 du Québec, c'est là qu'on parle de la situation portugaise au XIXe siècle :
https://les7duquebec.net/archives/242244
JC
Oups ! Lien ajouté.
SupprimerOui, une grande idée le communisme, dévoyée et dénaturée.par des politiciens minables ...
RépondreSupprimerPour Coluche "le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on a pas expérimentées d'abord sur les animaux". :-)
oma.
Excellente formule ! Je ne la connaissais pas celle-là. Bise.
Supprimer