M art' IN |
Après l’intervention de la Russie dans le Donbass pour une dénazification express, cette montée historique des prix devient la faute du vilain Poutine et les seules manifestations agréées sont celles en faveur des « pauvres » réfugiés ukrainiens, à condition qu’ils ne soient pas noirs de peau ou d’origine arabe !
Le pire dans tout ça – parce qu’il y a pire – c’est quand votre voisin (vous avez peut-être le même), à qui vous essayez de faire subodorer la falsification, vous répond avec les mots de la télé.
L’effet de mimétisme est tel qu’en écoutant le débit vous voyez à tour de rôle apparaître les masques des présentateurs télé sur son visage. Une sorte de défilé de l’Horreur à l’heure où vous cherchez un peu d’apaisement.
Inutile d’argumenter avec lui, de lui suggérer que ce que nous vivons là fait partie d’un plan soigneusement élaboré, vingt dieux non !
Le front buté, il crache un arsenal d’antithèses propre à rendre dingue n’importe quel spécialiste dans n’importe quel domaine.
Et si vous murmurez à l’oreille de ce canasson de nouvelle génération que l’Europe ne s’est pas forgée pour devenir le poste avancé de l’Empire américain, il prendra cela pour une insulte !
L’école ne lui a pas enseigné qui étaient les bons, qui les mauvais ? N’a-t-il pas lu tous les livres que les enseignants lui ont conseillés ? N’a-t-il pas montré son empathie pour l’holocauste, au moins une fois de temps en temps pour agonir à jamais le nazisme et ses conséquences ?
Allons ! des nazis en Ukraine, soutenus par nos brillantes démocraties ? Impossible !
« Ça c’est du complotisme ! qu’il dit, les yeux dans les yeux. Il faut arrêter de fouiner sur internet. »
Ne lui dites pas davantage que l’histoire de cet Empire qu’il chérit, dont le drapeau étoilé orne le mur de sa chambre, s’est bâti sur le génocide des nations indiennes, 40 millions de personnes, selon des historiens indépendants !
Il se fout des Indiens comme il se fout des migrants naufragés en Méditerranée.
N’ajoutez pas les millions d’autres morts causées par des guerres planifiées par l’Empire afin d’assujettir et d’imposer par la mort et le mensonge sa suprématie sur le reste du monde, dépouillant et biffant de la carte des civilisations autrement plus riches et plus anciennes que celle de ces barbares !
Impassible, mon voisin vous répondra sans ciller que c’est « le prix à payer pour la liberté » !
Sous l’Casque d’Erby
Le bonjour à toutes et à tous. Les temps sont dégueulasses et pas parce que nous sommes en hiver.
RépondreSupprimerSalut Rodo ! Ici le soleil arrive ! En revanche, les nouvelles ne sont pas au beau fixe.....
RépondreSupprimerSalut Jean-Claude. Je me tenais tranquille au pied de mon arbre quand, soudain, le bruit désagréable des bottes m'a tiré de la léthargie. Je reprends du service. Pour combien de temps ? Le moins possible, je l'espère. La bise à ta petite famille.
SupprimerJe suis d'accord que le conflit était prévisible et sur la responsabilité de l'OTAN, mais cela ne dédouane pas Putin et son invasion scandaleuse déjà très lourde en conséquences humaines...
RépondreSupprimerJ'habite en République Thcèque depuis presque 15ans et j'ai plusieurs amis proches ukrainiens, russes, ainsi que d'autres anciennes républiques soviétiques... et tous chient sur Putin et cette guerre illégitime... (c'est comme les étrangers qui ont une bonne image de Macron car ils chient sur leur marionette locale...)
L'Ukraine est depuis longtemsp un pays frère mais distinct de la Russie et Putin est en train de réussir à faire grandit le sentiment anti-russe de manière exponentielle...
La dénazification est un prétexte...
Voici un article traduit en français rédigé par des anarchistes ukrainiens plutôt en phase avec ce que j'ai échangé avec mes amis ukrainiens ces dernières années... Sinon, comme très souvent, chomsky a livré une analyse très pertinente et sans concession à l'égard des impérialismes occidentaux et russe.
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée!!! :)
https://lundi.am/Anarchistes-et-guerre
("Cet article a été rédigé par des anarchistes, anti-autoritaires et antifascistes ukrainiens peu avant l’invasion russe, qui a débuté le 24 février dernier. Ce texte revient sur les événements de ces dernières années, du soulèvement de Maidan à partir de 2013, à la guerre au Donbass de ces huit dernières années, en passant par le développement de l’extrême-droite en Ukraine et les menaces d’invasion de plus en plus pressantes au cours de ces derniers mois. Les rédacteurs reviennent notamment sur leur tentative de développement d’un mouvement libertaire, autonome et antifasciste, opposé à la fois aux mouvements néo-nazis ukrainiens, à la gauche pro-Poutine, et s’opposant de façon concrète à l’invasion russe du territoire ukrainien. Ce texte élaboré collectivement, dans lequel les rédacteurs ne masquent pas leurs propres divergences (notamment à propos des liens à entretenir avec l’Union Européenne et l’OTAN), permet de comprendre un contexte, et de saisir la façon dont certains participants aux mouvements en Ukraine analysent les luttes et la guerre en cours.")
Merci Marko pour cet éclairage libertaire sur le chaos ukrainien. Chaos soigneusement orchestré par l’Occident depuis 2013.
SupprimerComme dans toute intrusion, l’agresseur n’est pas celui qui avance son armée pour se défendre, mais celui qui depuis des années fait tout pour que cela ait lieu afin d’affaiblir la Russie, jamais aussi forte qu’aujourd’hui. Même si pour cela on fait appel aux milices nazies.
N’oublions pas que l’Occident avait un double objectif en manipulant l’Ukraine : s’approprier la partie est, de loin la plus riche, et couper l’accès maritime de la Russie vers le Bosphore et la Méditerranée. En un mot comme en cent, aucun Etat ne peut accepter cela sans réagir.
Enfin, et ceci explique cela : lors des négociations entre l’Occident et l’ex-URSS, sous Gorbatchev, il était stipulé que les occidentaux, amerloques en tête, ne tenteraient pas de grignoter l’espace russe avec les anciennes républiques de l’est et mettre en danger la souveraineté de la Russie. Un texte signé par toutes les parties. Or qu’en est-il depuis ? Les installations militaires de l’OTAN aux frontières mêmes du pays est une menace constante. Une provocation de plus de la part des Américains dont les européens sont devenus les larbins.
Sinon, évidemment, toujours contre la guerre, car celui qui casque à la fin c’est le peuple !
Martine te passe le bonjour. Amitiés.
Ouaip... L'OTAN est effectivement le champion pour semer le chaos aux quatre coins du monde... A espérer que l'Ukraine accepte vite fait les conditions proposées par la Russie et que les voies diplomatiques soient relancées... plus cela dure, plus tout le monde y perd... sauf les marchands d'arme, les banquiers et autres entreprises de construction, de béton... comme d'hab malheureusment...
SupprimerAmitiés! :)
Ils utilisent simplement l’Ukraine pour accomplir ce dont ils rêvent depuis la chute de l’Union Soviétique: Mettre la main sur la Russie.
RépondreSupprimerBien entendu ils n’y parviendront pas, le discours de Vladimir Poutine le 4 mars a clairement mis les points sur les « i ».
oma