Source |
Lundi 7 décembre 2015, lendemain du scrutin des régionales. Je fais court, j’ai à gérer une gueule de bois carabinée ! Et puis, nous avons la semaine pour supporter les assauts des vertes et des pas mûres !
Pour la circonstance, je voudrais m’attarder sur la moufette rayée, aussi nommée sconse ou putois, de la famille de mammifères caniformes. Bestiole à première vue sympatoche, au pelage noir, de la taille d'un chat, carnivore à l'occasion, barré de part et d’autre du dos de deux bandes de poils blancs qui se rejoignent sur la partie supérieure de la tête, possédant des griffes non rétractiles, reconnaissable aux sécrétions de liquide malodorant émanant des glandes anales qu’elle projette jusqu’à six mètres de distance. Auparavant, elle met en garde l’assaillant par des « sifflements et des piétinements » très explicites, lui permettant de se faire la malle ou non, au choix.
L’espèce est très prisée dans le milieu politique, national et international. Pour tout dire elle fait une entrée fracassante dans les mœurs républicaines. Nombre d’élus et de dirigeants de la nation en ont fait leur animal de compagnie favori. Sorte de talisman qu’on brandit pour tenir le peuple en respect chaque fois que celui-ci se met à réclamer son dû ou pour l'obliger à courber un peu plus l'échine.
Prenons à présent tout une colonie et lâchons-la dans la maison Hexagone, avec pour mission d’envoyer dans tous les foyers des giclées de liquide nauséabond, l’air devient aussitôt irrespirable. La peur panique s'emparant de la population, c’est le moment tant attendu par les camelots et autres vandales des basses œuvres politiques pour envahir les rayons avec des neutralisateurs de remugles inopérants, mais suffisamment juteux pour leur commerce, sans pour autant chercher à éradiquer l’espèce, puisqu’elle a son utilité !
Sous l’casque d’Erby
Bonjour aux caillardeuses et aux caillardeux. On peut voir la bestiole généralement au crépuscule ou à l'aube, pendant le laps de temps qu'on désigne "entre chien et loup".
RépondreSupprimerLa bonne journée.
Cela change des vautours des régionales...
RépondreSupprimerOn a bien ri..... euh....
RépondreSupprimerEn tout cas, une chose est certaine. Un candidat a été élu dès le premier tour. On l'appelle Abstention. Les dégoiseurs de service évitent de trop en parler. C'est pour eux une moufette sélective. Ils se tiennent largement à l'écart de son périmètre.
En revanche, ce qui s'est passé au Venezuela est bien plus grave, puisque c'est le retour au pouvoir de la grande bourgeoisie nauséabonde (oui, elle aussi), du pétrole revenu aux mains des multinationales, comme en Libye il y a quatre ans. Oui, c'est bien plus grave, et le monde entier en sera subtilement modifié.
"Aujourd’hui, en Bretagne armoricaine on célèbre (ou pas) Budoc. Oyez donc son histoire au lieu de vous inquiéter du résultat des régionales. "
RépondreSupprimer...écrit notre ami tranquille cénobite Erwan. Qui conclue :
"La naïveté populaire est sans limite. J’ai connu des gens qui avaient voté socialiste en croyant (avoir) voté à gauche…"
Et dire que je parlais de moufette ! A ne rien y comprendre !
SupprimerCela étant, je me considère en congé de blog pour un petit moment. Fatigant !
Clap-Clap pour le congé de blogs pour un p'tit moment!!
SupprimerJe te souhaite de profiteZ avec plaiZir..
jp31
Merci JP. J'en profite !
SupprimerQuand on vous dit Vinci… Leur pub devrait être complétée. En effet, leurs constructions ne sont pas que de béton et d’acier. Elles peuvent être de sang, de larmes, de destruction de zones humides et d’espèces protégées, de saccage de l’environnement…
RépondreSupprimerMais de quoi se plaint-on ? Vinci prend soin de nos vies.
Joyeux Noël avec Vinci !
Sylvie Thébault, paysanne à Notre-Dame-des-Landes
Telle est la fin du message d'une "paysanne historique" de NDDL, paru sur BASTA !
http://www.bastamag.net/Paysans-Notre-Dame-des-Landes-aeroport-tribunal-COP21
Noél, dans cette ambiance absurde, la dépense , la consommation vas aller bon train....
RépondreSupprimer"On est bien obligé de se répeter!" écrit Gérard Lambert (l'ex-libraire de St-Nazaire) en renvoyant à lire son billet sur son blog "Gédicus"... à propos d'une élection "pestlencielle" de 2014
RépondreSupprimerLequel billet,"Barrage au fascime?" commençait ainsi :
"A force de prendre les gens pour des cons, ils le deviennent. C’est sans doute la première leçon à tirer de ce que les Madame Soleil de la politologie appellent le « séisme » des élections pestilentielles.(...)"
la suite sur :
http://gedicus.ouvaton.org/spip.php?article67
Encore les élections ! Mais je croyyais que cela n'avait aucun intérêt ! Ah, le paradoxe !
SupprimerJe suis en congé et je m'en félicite. Où est ma queue, que je la morde fièrement !