jeudi 15 janvier 2015

Que viennent les alizés !

Évolution - M art' IN
Parce que la couleur du ciel vire à l'anthracite, voire plus sombre, parce que l'esprit peine à montrer son éclat en ces heures obscures dominées par la violence, la peur et la haine, il nous faut redoubler d'efforts pour ramener à la surface, et que perdure, ce que l'intelligence fait étinceler en chacun de nous et dont on fait peu de cas, l'insouciance, la fantaisie poétique, la profonde humanité qui s'y cache et sa merveilleuse générosité que des fous – dont nul hélas ne peut prétendre seul au monopole – cherchent à noyer dans l'océan sanglant de la démence. Cherchons ensemble, sans y surseoir, l'or de la vie, pas ce métal à la con qu'on se procure en esclavageant, humiliant, tuant, massacrant, mentant, dévastant, confondant de façon minable opulence et richesse, apparence et beauté, amour et pornographie…
Si, comme l'écrivait Victor Hugo « une minute peut blesser un siècle », combien de secondes, de minutes, d'heures et de vies il en faut pour redresser des siècles de mensonges, de douleurs, de crimes et d’intolérance ? Combien de temps pour que les voiles de l'espoir gonflent sous les alizés ? Je l'ignore, mais je sais une chose : c'est là que se trouve la clé de notre navigation vers le futur, sans elle, sans notre conviction commune, sans cette force, le jour perdra définitivement sa lumière.
Haut les cœurs !

 
Vent de plumes 

Le rêve est océan
Gouttes de parfum
Prenant l'onde
Sous les embruns

Trois morceaux d'horizon
S'amusent sous la lune
Jouent à faire des bonds
Légers comme des plumes

Dans la nuit océane
L'ombre s'en va doucement
Pleine de rosée
Dansant comme une fée

Au matin
L'étoile brille encore
Éclat dérobé
Aux gardiens des éternités

L'instant ressuscité
Le temps se met à vibrer
Des voix étouffées
Ont rendez-vous avec l'été

 

Sous l'casque d'Erby


 

7 commentaires:

  1. Bonjour les caillardeuses et les caillardeux. Sujet un peu cafardeux, mais on s'accroche comme on peut !

    RépondreSupprimer
  2. ... "le temps se met à vibrer" ... merci de nous donner ce temps-là, de la poésie !, ces "trois morceaux d'horizon" qui "s'amusent sous la lune"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... la lune, comme un poing sur un nid !

      Temps sublime de pluie venteuse souffreteuse et cafardeuse pour ceux qui n'ont pas le soleil au cœur !

      Supprimer
  3. ... "Le 22 juillet 2011, la Norvège était frappée par deux attentats commis par un individu se réclamant du christianisme qui assassinait 77 personnes pour leurs opinions politiques. A la suite de cette tragédie, conscient de la gravité de ces évènements ainsi que des limites de leur modèle de société, le Premier ministre norvégien déclarait :« La réponse de la Norvège à cette violence sera, plus de démocratie, plus de tolérance et une plus grand implication politique. » Nos dirigeants politiques devraient davantage s’inspirer d’Oslo, que de Washington. Il est primordial d’accompagner les grands discours sur « l’union nationale » d’une certaine forme d’humilité. L’humilité de reconnaître que notre société a également trop longtemps produit sur l’ensemble du territoire inégalités et violences, discriminations, racisme, antisémitisme, islamophobie, négrophobie, sexisme, homophobie…"
    tiré de l'excellent billet de "Basta!" - voir liste de droite

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour un peu de poésie pour rappeler que la vie n’est pas qu’inégalités , violences, discriminations, racisme, antisémitisme, islamophobie, négrophobie, sexisme, homophobie, esclavages , génocide, fascisme.... sous couvert de faux semblants
    Je peine à supporter tout cela

    RépondreSupprimer
  5. Je reprends l'expression de babelouest pour dire que j'ai bien du mal à avoir du soleil au cœur en ce moment, ça m'en coupe les mots ! Heureusement, ou plutôt malheureusement, 3 semaines de travail intense s'annoncent pour moi... Cela me permettrait peut-être d'oublier ce climat délétère ? Hum pas sûr...
    Merci pour ce beau moment de poésie ! La poésie, les arts, oh que oui ! pour humaniser le monde...
    Bises à tous et toutes

    RépondreSupprimer