vendredi 14 octobre 2016

Bob Dylan, prix Nobel de littérature

Source
Sans rire, apprenant la nouvelle, ma grand-mère se fouette à grands coups d’herbe folle dans son tombeau dernier soupir, qu’elle occupe dans la Galaxie de la Beat generation
KO ! T’as encore trop tiré petit, qu’elle me dit toute remuée.
Pas trop, Mamie. C’est écrit dans le journal ! On voit même sa trombine à la télé. Partout, partout, il n’y a que pour le Kid !
Moi aussi, je fais partie des tifosis qui ont « vénéré » l’icône ! Un prix comme çui-là ne pouvait se faire sans quelques tours de passe-passe, hein, Mamie ?... J’ai d’abord pensé à un poisson d’avril. Mais un poisson d’avril au mois d’octobre…
De la récup’ en Psychédélie, quelle putain de poisse ! Le sort est gluant, quel bourbier les aïeuls !... Il faudra changer le canapé, celui-ci est en train de creuser la dalle de béton, on s’y enfonce comme dans un gouffre. C’est plus possible, Mamie !... Merde ! Mon tarpé entame sa marche funèbre, le filtre me ramone l’œsophage !... Misère !
Peut-être qu’un jour ils fabriqueront des pétards qui repousseront d’eux-mêmes une fois arrivés au bout... Cool ! Mais au train où vont les choses, un jour, Didier Barbelivien… Ben quoi, Mamie ?... Pourquoi tu tousses ? Hollande a bien eu le prix d’homme politique mondial de l’année !... Sarkozy avant lui. Et David Cameron aussi. La France est un grand pays, Mamie ! Regarde Rimbaud. A même pas 20 ans il  remballait son étal, à 37 il clameçait et sa gloire n’a jamais cessé de monter… Dommage qu’il  n’ait pas été là pour prendre son pied ! Pardon, Mamie, cette came, c’est de la balle !
Qu’est-ce qu’il doit rigoler sous son chapeau le Bob, du haut de ses 75 piges !
Promis-juré, Mémé, le prochain prix est pour moi ! Je me suis inscrit à la SACEM dans la catégorie « chanson pourrie ». Trop de concurrence, qu’ils m’ont dit les pontes, alors j’ai fait comme ils proposaient : « chanteur engagé », ça n’engage à rien, n’est-ce pas ?...
Quand je serai vieux, même peut-être mort, parce qu’avec cette maudite toux que je traîne, je ne suis pas sûr de tenir longtemps, je deviendrai une star, Mamie ! Je pourrai nous offrir un nouveau canapé.
As-tu reçu la visite de ce fou de Dario Fo ? Il est  mort. Lui aussi, allai-je te dire.
Quel coup de froid !

Sous l’casque d’Erby



5 commentaires:

  1. Bonsoir les caillardeuses et les caillouteux. Un jour viendra, vous verrez, où nous aurons les pieds gelés!
    La bonne soirée. J'adore le Erby du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rodo !... La remontée se fait petit à petit dans un escalier aux marches inégales. Y'a des jours cool et d'autres plus difficult !... Mais je tiens bon et le crayon ou le stylet de la tablette graphique me re-saute dans les paluches de temps à autre.... alors j'en profite !!! Bon WE à nous tous et vive la vie !

      Supprimer
  2. Salut Rodo, salut Erby ! Je suis plongé dans mes combats, de mon côté. Dylan, j'en ai appris l'existence bien après ses vrais apports à la musique. Ce n'était pour moi qu'un nom. Aujourd'hui aussi, d'ailleurs. Il a bien moins apporté à la musique internationale qu'un Ravi Shankar, par exemple. Ne mélangeons surtout pas international et mondialiste, les deux s'opposent carrément.

    En revanche, oui, il a apporté un PLUS à la musique de son pays. Point. Mais cela est important, comme mise au point. Comme beaucoup d'anonymes ont apporté des mélodies sublimes au fil des siècles, dans leurs campagnes reculées.

    (eh oui, de plus en plus je suis la voix de 44contrelinky, comme hier soir...)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que je n'ai pas d'avis sur la question... Et puis, le prix Nobel quand on connait l'origine, il ferait mieux de le refuser.

    RépondreSupprimer