dimanche 25 octobre 2015

Manifestation à Guingamp contre les projets miniers samedi 24 octobre 2015


Il y avait un millier de personnes ce samedi 24 octobre à Guingamp pour répondre à l’appel du collectif Douar Didoull pour protester contre les projets miniers en Côtes d’Armor et l’ArTche des sens y faisait partie, avec les présences de Claire, Martine, Monique, Zorba et Rodolphe, ainsi que nos amis de la Compagnie Bococo.


Des projets de prospection et d’exploitation initiés par Variscan Mines, une société aux capitaux australiens, basée à Orléans, pour se faire du flouze en cherchant cuivre, zinc, plomb, or, argent et « substances connexes », en dézinguant l’environnement. La demande d’exploitation couvrant, pour l’instant, une superficie de 411km² dans les Côtes d'Armor pour une période de 5 ans. Pour le reste, l’appétit venant en mangeant, on imagine sans peine le désastre…


Claire tricoteuse de liens



Parrainé par le sémillant Arnaud Montebourg, par arrêté du ministère du Redressement productif en février 2014, au nom du made in France, les sous-sols hexagonaux ne seront bientôt qu’un gruyère, le concept ayant pour objectif, expliquait-on alors aux gogos le plus sérieusement du monde, de « recréer un vivier d'emplois localisés » ! Les lois Macron étant en la matière le brillant exemple.  
Adieu truites, adieu gardons, adieu ablettes ! Adieu paysages ! Adieu la vie !  







Quel importance que nous protestions avec plus ou moins de vigueur, dans le respect de la loi, puisque, comme pour l’extraction de sable en baie de Lannion, nous ne sommes à leurs yeux que des chiens !






Superbe ambiance tout au long du parcours entre la Place de l’échiquier et le centre historique de Guingamp, avec halte devant les grilles de la sous-préfecture, fermée le samedi.




Un ami aveyronnais et son tricycle, le cidre au cœur, boîte à musique et chien fidèle, chantant merveilleusement  du Brel à tue-tête, sachant que cela allait au cœur, s’était joint au cortège, parce que, disait-il, « ici ou là-bas, c’est du pareil au même » !










Avec M art'IN, poussant une méga toile sur un charriot de grande surface, chantant, a capella, des diatribes poétiques, applaudie par les manifestants...
Trio diabolique : Promoteur, finance, préfet





En tête de cortège, chamarrés, le préfet, le banquier, la finance, « infernale » Compagnie Bococo, affichant fièrement ce que l’Etat ne cache plus, la cupidité capitaliste. Huée générale ! Sans conséquence, puisque, impassible comme une mouche à merde, prenant la parole, le préfet déclama sa vérité de larbin de l’Etat, prêt à le servir, même si pour cela il doit faire du monde un vaste cimetière !
Voici les propos lénifiants – Ubu n’a rien à lui envier – que monsieur le préfet (ci-contre en compagnie de son âme damnée) a tenus à la foule amassée autour de la tribune :

« Citoyennes, citoyens,

Source
Il ne faut pas s'inquiéter, oui les mines propres ça existe ! Il n'y aura pas d'pollution et ne criez pas « au loup » quand les industriels - transformateurs de matière - séparent les solides des liquides... Aujourd'hui la modernité apporte des équipements novateurs qui augmentent la souplesse d'exploitation avec une réduction des étapes séparatives / l'optimisation, l'amélioration et clarification de la dé-zy-dra-ta-tion. Vous serez épatés de découvrir comment la technologie innovante sépare désormais vos solides de vos liquides = IL N'Y AURA PLUS DE SEPARATION, TOUT DEVIENDRA SOLIDE ! Efficace et rapide, c'est une démarche super active...
Indibutablement, c'est une solution, dans les règles de l’art, adaptée à vos problèmes... C'est notre accompagnement dans la durée, une collaboration dans une démarche de bien-être et de progrès. »

Faites-nous confiance 

Guingamp, le 24 octobre 2015 
Le Préfet de l'Yllustre Cie BOCOCO 
Contacts : 02 96 36 63 663
Merci à Sylvie et Erwan de l’association Bococo pour la (parfaite) Copie Conforme.

Photo-reportage : Zorba Diaz


Sous l'casque d'Erby





7 commentaires:

  1. Bonjour aux caillardeuses et aux caillardeux. Voilà notre approche de la manif.
    La bonne sieste !

    RépondreSupprimer
  2. Au sortir de ma sieste, je suis tout heureux d'apprendre cette "manif-pas-comme-les-zaut" de Guingamp :

    Et merci à "m'sieur Gaby de l'Aveyron" de s'être fait mon représentant involontaire !

    En avant Guingamp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de retour de mon périple autour de la france je reste solidaire a votre lutte !!!! Msieur GABY

      Supprimer
  3. Y avait-il aussi les auges (éhem....) de ces porcs de mer qu'on nomme "les Ailes Eues" ?

    RépondreSupprimer
  4. RIRE et RÉFLÉCHIR !: les clowns au pouvoir...


    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-clowns-au-pouvoir-173408

    RépondreSupprimer
  5. ça fait quand même plaisir de voir autant de monde. Cette manif sera t-elle répercutée aux infos régionales ?

    RépondreSupprimer