samedi 18 juillet 2015

Notre-Dame-des-Landes


Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours juridiques déposés par les défenseurs de l’environnement, empêchant la reprise des travaux du projet stupide d’un nouvel aéroport à Nantes, cher à Jean-Marc Ayrault.
C’est à peine si les membres du tribunal avaient fini de digérer les croissants du petit déj’ qu’ils annonçaient la nouvelle, juste à temps pour l'apéro, sans le moindre ménagement concernant les dégâts que les travaux de construction du futur aéroport vont causer sur le bocage, ce dont les squales de la politique et de la finance n’ont rien à glander.
A peine si le tribunal de Nantes avait eu le temps d’annoncer la nouvelle que Manolo Valls, vif comme l’éclair, annonçait, effet de manche compris, que les travaux allaient reprendre alors que tous les recours ne sont pas épuisés et que les défenseurs de la nature, en cette année de conférence sur le climat organisée à Paris, envisagent de faire appel.
Mais à cela Manolo n'accorde qu'un intérêt relatif, puisqu’il est taillé dans l’étoffe de ces héros pour qui il n’existe qu’une loi : la sienne. Raison pour laquelle chaque fois qu'il le désire il s'offre du 49-3 comme on allume un clope à la sortie du bordel.
Mais dans cette triste affaire d’argent et de corruption, de lutte entre deux façons d’imaginer le monde, il n’y a pas que les opposants, il y a la misère économique, l’angoisse liée au chômage et à la précarité, la promesse d’un job ( 3 000 mille emplois que Vinci et le pouvoir politique garantissent) pour ceux qui n’en ont pas, la carotte avec laquelle le gang libéral gangrène la société en subdivisant les individus par groupes d’intérêt, les poussant à l’affrontement pendant qu’en loucedé ils placent leur magot dans des paradis fiscaux !
C’est ainsi donc que nos propres frères de misère, partisans du projet, aussi vifs que Manolo Valls, sont venus nombreux jusqu’au lieu de ce que seront les pistes du futur aéroport pour un lâcher de trois mille ballons, bleus et blancs, pour célébrer la décision du tribunal administratif de Nantes !
Eh, les gars, un peu de décence, ce n’est pas parce qu’on nous prend pour des cons que nous sommes obligés de le devenir !

Sous l'casque d'Erby

11 commentaires:

  1. Bonsoir les caillardeuses et les caillardeux. Un peu à la bourre, mais je suis comme l'aéroplane bindé. Blindé à bloc !
    La bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais casser la croûte à la santé des zadistes en colère, moi avec, et je commente plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Je commenterai demai, mais je transmets çà reçu d'un ami zadiste de NDDl :

    Non à l'aéroport à Notre Dame des Landes

    ‪#‎ZAD‬ ‪#‎NDDL‬ - s'ils reviennent, on résistera plus fort encore !
    Rappels à tous les comités et personnes solidaires envoyé ce matin.

    Depuis la zad de Notre ...Dame des landes, réactions en cas d'opération policière, d'expulsion de la zad de Notre Dame des Landes ou de démarrage de chantiers de l'aéroport.

    Aujourd'hui est rendu le jugement des recours environnementaux contre la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Quels que soient le résultat de ces recours et les décisions du gouvernement, nous sommes prêt sur le terrain et au-delà, à parer à toute éventualité. La capacité de résistance du mouvement contre l'aéroport s'est encore renforcée depuis l'opération d'expulsion de l'automne 2012. Des comités de toute la région se sont réunis à plusieurs reprises au cours des deux dernières années pour planifier les réactions en cas de nouvelle attaque sur la zad ou démarrage des travaux.

    Voici ce qui en ressort. A chacun.e de s'organiser dès aujourd'hui pour les adapter localement.

    Partout :

    - Appel à remettre à jour les chaînes téléphoniques et mails dans tous les comités. Si des signes d'opérations policières massive apparaissent et sont confirmés, un appel commun à réagir émanera de COPAIN, de l'ACIPA et d'occupant-e-s de la zad

    Sur la zad et juste autour :

    - Appel à venir résister sur la zone même et à en faire en sorte que la zad ne se retrouve pas enclavée et encerclée. Faire en sorte que les déplacements et check-points policiers soient perturbés et que les soutiens et ravitaillements circulent.

    Dans la région :

    - Dès le premier jour de l'opération, actions coordonnées de bloquages des routes ou des opérations escargot, sur les points d'accès à la zone ou sur les grands axes, ponts et points stratégiques de la région, et/ou à des occupations de lieux du pouvoir.

    - Un point d'info permanent sur la situation devant la préfecture, et un système de communication entre les différents points de mobilisation.

    - Des actions nocturnes de casserolades et autres manifestations sonores devant les hôtels où seront logés les policiers et gendarmes.

    - Une convergence le soir même, à partir des différents points de blocage ou d'actions, pour se rendre à 18h devant la Préfecture et une assemblée après coup dans un lieu réservé pour se coordonner en vue des jours suivants.

    - Une manifestation le samedi à Nantes après une semaine d'opération.

    A l'extérieur de la région :

    - Appel à occupation des lieux de pouvoir ou à des opérations de ralentissement des flux localement, ainsi qu'à venir sur le terrain défendre la zad pour ceux et celles qui le peuvent.

    L'aéroport ne se fera pas - La zad de Notre Dame des Landes continuera à fleurir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ben voilà des nouvelles enfin!!! Justement j'en parlais ce matin à Lediazec " mais qu'es ce qu'il se passe on entend pas le contre poids qui sonnait jadis si fort..."

      Supprimer
  4. Comme tout est lié si fortement dans les principes installés de systèmes de vols patentés,voici deux témoignages puisés dans les moutons particulièrement instructifs qui confirment et signent pour ceux qui auraient encore des doutent
    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/07/18/connaissez-vous-loracle-celui-qui-predit-grace-au-nombre-pi-une-apocalypse-financiere-pour-le-1er-octobre-2015/
    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/07/18/grece-version-integrale-de-laccord-de-spoliation-de-la-grece-annotee-par-yanis-varoufakis/

    RépondreSupprimer
  5. Il est exact, Martine, que NDDL est moins médiatisé qu'il y a 1,2,3 ans, y compris sur les réseaux sociaux. C'est le lot courant des luttes sociales qui réussissent à s'ancrer dans le long temps (je pense à de très grands cas, comme la zone libérée du Chiapas, le printemps arabe, la Résistance Palestinienne..., mais aussi à la cause féministe, etc.).
    Pour une cause très localisée – un aéroport régional -, il est encore plus difficile de « faire la une » longtemps, tant les mauvaises nouvelles (donc les nouvelles résistances) « pleuvent » : Et le pouvoir, jamais vaincu (sauf exception!?), lorsqu'il est obligé de reculer (échec de l'opération policière « César » pour détruire la ZAD) joue le « pourrissement » du temps... Classique !

    Le grand mérite de la cause NDDL est d'avoir su se relier à bien d'autres causes très liées, dans toute l'Europe « moderne » : monde paysan, productivisme=corruption, réseau aérien dément...
    Rappel : il y a 40 ans que naissait (avec le lancement du programme Concorde!) le projet NDDL, destiné à faire gagner 20 à 30 minutes sur les vols USA-Europe, pour les hommes d'affaire ! Puis le projet resta longtemps à dormir sagement dans les cartons, parmi tant d'autres inepties de cinglés technocrates, avant d'être déterré par un certain Ayrault, ex-maire de Nantes et appelé à un « destin national », blabla... et bonjour buiseness-bétonneurs !
    Cette page est tournée : exit Ayrault (victoire), remplacé par Valls (pire).
    La lutte continue, mais c'est dur... Parmi les zadistes, il y a beaucoup de défections (par fatigue) et d'arrivants : relève + ou – hasardeuse sur le terrain. Plus inévitables magouilles politiciennes (EELV etc.) mais réseau organisationnel (ACIPA) régional à peu près costaud et indispensable :
    J'ai été l'été dernier à la grande fête NDDL, je n'ai pu y retourner cette année.
    On me dit que -sagement!- l'ACIPA a refusé le piège d'un « NDDL = Vieilles-Charrues-bis » pour privilégier la dominante « Convergences des luttes », qui s'accentue notamment depuis le drame de Sivens (assassinat de Rémi Fraisse par les fics). Depuis aussi le cafouillage grandissant du « normal » Hollande et de son matadore catalan...

    Bref, là comme ailleurs, c'est pas gagné, c'est pas perdu. Nous avons beaucoup de ressources, humaines, même s'ils ont beaucoup de forces: robocop et magouilleurs-corrupteurs.
    Rappelons-nous de Plogoff et même du Larzac, entre autres... IL N'Y AURA PAS d'aéroport à NDDL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez fait nous en un bel article !

      Supprimer
    2. Heu... merci de l'invite, Martine. J'y pense et puis...
      Ha... s'il y avait 48h par jours !... s'il me pleuvait des neurones dans le cerveau... si...

      Supprimer
    3. En tout cas, le dernier rassemblement de NDL fut un succès. Vu de l'entrée, c'était considérable ! L'ACIPA avance 15000, j'oserai aller jusqu'à 20 000. Alors qu'il n'y avait plus autant de "vedettes" sur la grande scène. Mais des animations très sympas au milieu des gens (bagad, groupes musicaux divers). Et plus encore de forums, bondés. Et puis, il a fait beau ! et en même temps pas trop chaud malgré tout.

      Non, il n'y aura pas, il ne peut pas y avoir d'aéroport à Notre Dame des Landes, ce serait trop aberrant, stupide, inutile, cher alors que la réalisation actuelle suffit, et pourrait être agrandie éventuellement à peu de frais - contrairement à ce que disent les Grands Décideurs.

      Supprimer
  6. Odile

    "chaque fois qu'il le désire il s'offre du 49-3 comme on allume un clope à la sortie du bordel".

    Le Manu malade de son moi oedémateux, va finir par le rengorger son égo parano....

    RépondreSupprimer
  7. http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1908

    à ce lien, ou bien ci-contre sur "Planète Sans Visa", Fabrice Nicolino a un article-fleuve sur le scandale financier de l'aéroport de Ciudad Real (Espagne), réalisé POUR RIEN et celui de NDDL (non réaliste). Avec AYRAULT en liaison (plumitive) entre les deux : Fabrice nous ressort de ses archives des PERLES d'humour et de vérités premières !!!

    RépondreSupprimer