Source |
La Grèce a dit non, l’Europe et le Monde de la finance ont dit non aussi.
« Ôte tes haillons… Tourne-toi, regarde le paysage pendant que je besogne… Au début ça fait mal, mais après... Avec l’habitude, on y prend goût, tu verras »…
Viol par « consentement mutuel » ! Le tribunal a tranché : « la victime était consentante. Relaxe de l’accusé. »
De retour dans son gourbi, après le verdict, la victime regarde par l’ouverture l’étendue d’eau bleue qui s’étale comme une nappe à perte de vue. L’air est chaud et sans avenir, il charrie une poussière rémanente. Elle se sent lourde, vidée. Elle ne voit rien, n’entend rien, ne sent rien… Une corde, comme celles avec lesquelles on amarre les bateaux, solidement nouée à une branche séculaire, fait des va-et-vient dans le courant d’air chaud, attendant le prochain passager qui voudra d’elle…
Elle a pleuré des jours et des nuits. Elle a hurlé. Elle a sué. Elle s’est essuyée. Puis elle a ri. Un rire bruyant chargé de dégoût. C’est dans sa nature de rire. « Arrête de rire, tu vas finir par pleurer ! », lui disait jadis un voisin qui l’aimait bien. Mais elle continuait à rire, tout comme Zorba le Grec devant « son » désastre !
Naïve, elle demandait pourquoi devait-elle cesser de rire ? Elle se sentait heureuse quand elle riait « sans raison », comme disaient ceux qui avaient ri et dansé avant elle. C’était l'époque radieuse de l'étreinte du corps et de l’esprit.
Naïve, elle demandait pourquoi devait-elle cesser de rire ? Elle se sentait heureuse quand elle riait « sans raison », comme disaient ceux qui avaient ri et dansé avant elle. C’était l'époque radieuse de l'étreinte du corps et de l’esprit.
Je n’ai pourtant rien fait d’autre que vivre et travailler jusqu’à ce que la sueur devienne l’eau de mon bain, l’olivier, l’huile des sens, la mer, le sel de l’esprit et ma vie…
Ah, ma vie ! Un morceau de pain rassis et cette corde qui n'arrête pas de balancer !...
Sous l'casque d'Erby
Bonjour au caillardeuses et au caillardeux. Désolé, mais on ne peut pas toujours être au top de l'humour. C'est cruel, je sais, mais c'est ainsi.
RépondreSupprimerLe bon week-end.
Ton conte cruel,si émouvant soit-il, est hélas réaliste...
RépondreSupprimerLe rire fou se comprend, la sage colère aussi et, entre deux l'espoir, la rage de vivre dignement, dans la liberté et l'égalité sociale...
ODILE ++++++ ;-)
RépondreSupprimerquel texte ! Ca nous fait mal à nous aussi ... par ricochet. Gagneront-ils toujours au bout du compte ?
RépondreSupprimerSuperbe et cruel texte.
RépondreSupprimerJe garde espoir malgré tout. (Peut-être que ma chute n'en sera que plus rude).
I've so much to tell you !
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=8uN-HTk4lQg
Merci à tous pour la visite et les commentaires, bien que j'aurais préféré, de loin, écrire sur des sujets plus légers et plus positifs...
RépondreSupprimerJE LUTTE DONC JE SUIS, le film en cours de YY-le-grec, notre Zorba d'espoir d'aujourd'hui ! :
RépondreSupprimerhttp://blogyy.net/2015/07/11/redirection-pour-le-film-voir-maud-et-anepos/
Toujours du même YY mais daté du 4 juillet:
Supprimerby Yannis Youlountas · 04/07/2015
COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN POUR LE NON AU RÉFÉRENDUM EN GRÈCE,
PAR LES INTERVENANTS ET ORGANISATEURS DES RENCONTRES DÉCONNOMIQUES D’AIX-EN-PROVENCE.
» Les politiciens et leurs complices qui insultent aujourd’hui le peuple grec sont précisément ceux qui ont mené la Grèce à la misère par des choix économiques visant la destruction du bien commun et du lien social, et conduisant à l’appauvrissement des plus vulnérables. Le NON au référendum sera un non à cette politique de régression.
Face à la haine qui s’exprime dans les médias et dans les discours politiques contre le peuple grec et son désir de démocratie, les Déconnomistes réunis à Aix-en-Provence veulent affirmer le plus fortement possible leur soutien à l’initiative du gouvernement d’Alexis Tsipras et la nécessité de répondre NON. Ils dénoncent d’une même voix les menaces, les chantages, l’autoritarisme des créanciers de la Grèce soutenus par tous les gouvernements européens aux ordres des financiers et des banques. «
Les Déconnomistes à Aix-en-Provence, le 3 juillet 2015.
La Grèce est toujours au premier plan de l'actualité. Chaque habitant de ce petit cap de l'Asie qu'on nomme Europe (géographique) devrait se sentir concerné, car une victoire des Banksters encore là nous précipiterait encore plus bas, tous. Y compris ceux des pays du nord, il suffit de demander aux Allemands soumis aux plans Harz ce qu'ils en pensent. Bizarrement, on n'en parle guère...
RépondreSupprimer