Source |
D'humeur vacancière, ce jour du 26 où Lediazec reprend plume ici, me voilà en pensée réuni à la route des vacances d'Erwan, qui nous gratifie, le 26, d'une superbe photo (son portrait?). C'est pourquoi j'ai dressé la liste de ses entames des billets, du 1° au 25 août ci-dessous, plus un extrait du 26. En souhaitant que vous y alliez voyager : des titres souvent « flamboyants » - comme celui du 20 ! - aux contenus le plus souvent insolites, toujours savants et espiègles, cet « œuvrier » si singulier d'Erwan mérite bien et ses vacances et l'appellation plurielle de son blog si créatif : LES CÉNOBITES TRANQUILLES.
1- (Amis de …) la Bretagne éternelle et du lait ribot (réunis ...)
2- la belle chanson d’expression française et du sirop d’érable
3- l’herboristerie et du bar de ligne
4- développement durable et du linoléum
5- l’idéal olympique et du caramel au beurre salé
6- la République républicaine et de l’appenzeller
7- l’indignation et du boulou pok
8- la littérature romanesque et de la bouillie d’avoine
9- la métaphore et du Sèvre et Maine
10- la musique baroque et des saucisses lentilles
11- la contrepèterie et des bêtes à cornes
12- la libération sexuelle et du clafoutis aux cerises
13- la française des jeux et de Freddy Krueger
14- l’antilogie* et de l’apple pudding (*exemple d'antilogie: Mon Dieu, mon dieu, délivrez nous de toutes les religions!)
15- la jocrissade et du poulet basquaise
16- l’analyse concrète d’une situation concrète et du Fernet-Branca
17- symbolisme décadent et du jambon de Bayonne
18- genre humain et de la gavotte des montagnes
19- l’humour noir et du lieu jaune
20- la carabistouille et de la bande dessinée
21- la métempsycose et de la bouillie d’avoine
22- l’argentique et du mouton de prés salés
23- romantisme et du tournedos Rossini
24- la mécanique des fluides et de la panse de brebis farcie
25- l’underground et du cri de l’ormeau
et enfin, ceci :
« Amis de la liberté (sans adjectif) et de la réglisse (sans adjuvant) réunies, bonjour ! Oui, je vous rappelle que nous sommes le mardi 26 août 2014
(…) Or donc, à l’heure ou vous lirez ces quelques lignes, je serai déjà sur la route des vacances. Cette année, je fais mon Mélenchon, je prends du recul en attendant la VIè République. A moins que, le Bardarbunga, volcan islandais (à ne pas confondre avec la Bunga bunga qui lui était italien) ne décide d’enfumer le Nord de l’Europe et de clouer au sol les aéronefs. J’envoie donc un signe fort (voir la photo) à tous les socialo-démo-Hollando et les prie instamment d’attendre mon retour pour parachever leur œuvre néfaste… ».
Mon record en Chine !...
Classé dans les 16 meilleurs cartoons sur 11 200 à l'exposition de Guizhon Xingyi Wanfenglin, qui portait sur le thème : "La route de la soie, la ville, la campagne". J'attends le catalogue et le diplôme. Inutile de vous cacher ma fierté pour ce résultat ! Erby
Sous l'casque d'Erby
Mon record en Chine !...
Classé dans les 16 meilleurs cartoons sur 11 200 à l'exposition de Guizhon Xingyi Wanfenglin, qui portait sur le thème : "La route de la soie, la ville, la campagne". J'attends le catalogue et le diplôme. Inutile de vous cacher ma fierté pour ce résultat ! Erby
Bonjour les caillasseux. L'automne approche, avec ses pelletées de feuilles mortes et de gomme à chaussures à user sur le bitume.
RépondreSupprimerRémi se demandait si le personnage qui figure sur la photo d'illustration représente l'ami Erwan... Je l'ignore, mais je trouve que la mine réjouie ainsi que le geste lui vont bien. Pou le reste (talent, finesse, culture et humour) je n'ai rien à ajouter au compliments de l'ami Rémi, tant ça coule de source.
Un autre blogueur sur lequel je m'interrogeais (à cause de son long silence) cui-cui. Il revient à la lumière avec une histoire d'une horripilante réalité. Voici le lien de la première partie, à lire entre deux bols d'hémoglobine accompagnés de petites madeleines : Un crime presque parfait... Première partie haletante.
Bonjour ! Je crois bien avoir déjà fait un tour sur le blog et en effet, je l'ai trouvé très chouette. Bonne journée à tous !
RépondreSupprimerCe que je peux préciser à propos des "cénobites" : Les centres d'intérêts du blog d'Erwan - en plus de sa culture brezontag bien plus pointue que la mienne! - recoupent une bonne partie des miens. Par exemple aller dénicher (au prétexte d'une date de naissance ou de mort) tel (ou telle) personnage ayant marqué son époque, tant dans le domaine du Jazz que dans celui de l'Anarchie. Sans pédanterie genre professorale, avec émotion et tendresse communicative : pour moi, un modèle d'écriture simple, d'entre égaux - on appela cela la "littérature prolétarienne" il y a un siècle, à juste titre.
RépondreSupprimerRien à voir avec les "intellectuels" ou les "spécialistes" qui se pensent "élite intelligente devant se dévouer à éduquer et guider le stupide peuple"... et cela ne concerne pas que les pires d'entre ces vaniteux, genre BHL !
Autre aspect original de ce touche-à-tout d'Erwan, sa rapide rubrique botanique, souvent consacrée à des plantes comestibles ou de médecine douce" d'hier ("comme disait ma grand'mère"...). Et j'en apprend un rayon sur l'intelligence paysanne, de ces "sauvages" si savants de vivre humblement dans la familière nature...
Toujours plus de talent, Erby ! Bravo ! Quant à l'ami Erwann, je lui souhaite le soleil qui égaie ma fenêtre ce matin. Pour Cui-Cui, bien sûr, je compatis à propos de son dos. Il est vrai que sa profession n'aide guère à conserver de bonnes articulations, et un dos en bon état....
RépondreSupprimerEn revanche, mon copain de la République du Peuple m'a confié avoir fait un périple mémorable avec son petit véhicule escargotesque. C'est la rentrée, même pour certains retraités ! Il va pouvoir reprendre son clavier musical, pour le plaisir de tous.
Quant à ceux qui se croient les maîtres du monde, je leur conseille en priorité d'être les maîtres de leurs sphincters (y compris ceux qui les aident à proférer des discours) Le silence est d'or ! Eux qui courent après le fric ne l'ont pas encore compris ?
Grand bravo Erby ! Belle homage à Erwan, vive la création !
RépondreSupprimerSur Rezo-net le récit stupéfiant d'un égyptien activiste du printemps arabe en prison, qui entame une grève de la faim. Extrait :
RépondreSupprimer"J’ai dit à plusieurs reprises que nous devions nous opposer aux violations des droits et aux crimes commis des deux côtés (Frères Muslmans et Armée) et prendre le parti des victimes, quelle que soit leur identité. J’ai également dit que nous devions rester totalement hors du conflit en ne soutenant pas d’autres revendications que le droit à la vie, à l’intégrité corporelle et les libertés individuelles, car aujourd’hui, c’est le fondement même de la vie qui est menacé.
Je ne me bats pas seul pour sauver les fondements de la vie. Mes camarades sont nombreux, même si leurs voix sont faibles(...)"
Voilà des propos forts que nous prenons à notre compte depuis longtemps. Heureux de voir que nous ne sommes pas seuls.
Supprimer