![]() |
Source |
Le temps va et vient comme feuille morte poussée par des automnes capricieux, venant faire un coucou ironique, entre métaphore et extrapolation.
On ressent ce frisson du temps jadis, comme une brise nostalgique excitant, un sentiment de frustration sur ce monde disparu dans lequel tout semblait beau et serein, quand la conscience était à l’insouciance et le cerveau au repos.
Bien installé dans les étages supérieurs de l’inconscient, vous pensez vous trouver sur une terrasse ensoleillée, bordée par une piscine à l’eau cristalline, sous un ciel sans chemtrails, alors qu'il n'en est rien. Mais dans les songes, tout est permis, n’est-ce-pas ?
Alors qu’en réalité, on patauge dans la boue, dans un milieu hostile, servant de hors-d’œuvre à des meutes affamées. Comme des ours frustrés par l'absence de saumons remontant les cours d’eau, fouillant les poubelles des habitations voisines, se disputant dans un grognement de primate le premier morceau de barbaque venu, tels des ministres voletant comme des mouches excrémentielles devant un festin d’aristocrates !
Hier comme aujourd'hui, la boîte à manivelle se joue du réel avec une joie gouailleuse.
Dans quelle nouvelle dimension suis-je ? Que dis-je ? Qu'écris-je ? Quelle est cette vilaine perversité qui m’entraîne vers des fonds insondables ?
Réveille-toi ! Sors de ce corps !
Soudain, je songe à cette ambiance de « guerre civile » à l’intérieur du monde réel. Si minuscule, si ridicule, soit-il jugé, cet univers est le mien et je me dois de tout faire pour empêcher sa disparition totale.
On me reproche l'oubli palestinien, le mur israélien, qu’on ne franchit pas impunément ; Gaza et son épuration, les survivants mangeant les cailloux à pleines dents !
Je n’oublie pas. Comment pourrais-je ? C’est même pour cela que je veille à ce que d’autres Gaza ne réduisent en cendre le peu d’humanité qui nous reste.
Je pense et me bats contre l'utilisation terroriste par l'industrie des États pour garder la main sur le troupeau ; des prémices d'une Troisième Guerre Mondiale, et me voilà devenu partisan de Poutine, complice de Trump, souteneur de je ne sais quelles forces souterraines, alors que mon intemporalité, c’est la paix !
Une paix fantasmée. Une paix utopique. Une paix sans répit. Une paix d’humains civilisés !
J'oublie d'évoquer tant de vilaines choses ! Tant de crimes !
Mais la Grèce ?... C’est du passé. Mais le Portugal ?... Mais l'Espagne ?... Mais l’Afrique ? Ça finira par passer ! Et le Yémen, on en fait quoi ?... La barbe !
Et les 10 millions de pauvres, sans compter le flux migratoire ? L’aubaine renouvelante, qu’on dit chez les bobos ! A raison d’un million d’accueillis par an dans la passoire européenne, dilués dans la masse, ils sont les futurs gagnants du grand jeu à la mode : « Pousse-toi de là que je m’y mette » !
Les pauvres du monde grouillant parmi d'autres pauvres comme créatures inquiétantes, ou la stratégie d'un capitalisme de la mort : on ruine, on tue, on détruit… Et on recommence !
De rien, puisque c'est dans la perversité intemporelle que l'on sert les meilleures recettes !
Ce sera tout, pour ce début d’été.
Sous l’Casque d’Erby
Le bonjour aux passantes et aux passants. Chronique improvisée sans prétention scientifique. Un tremplin pour exprimer les choses qui vont et viennent dans ce monde bizarre. Le bon dimanche à toutes et à tous.
RépondreSupprimerSalut Rodo !
SupprimerJe me doutais qu'allait sortir quelque chose de grandiose : pas déçu, ô non !
Ah bah cla me rappelle une légende qu'on me racontait quand j'étais petit (dans un contexte bien différent d'aujourd'hui)
C'était un lieu appelé Ville-Tournon. Les cochons prêts à passer à autre chose y entraient, et à l'autre bout sortaient toutes les spécialités à base de cochonnailles. Et si ce n'était pas bon, on tournait la manivelle dans l'autre sens, et les porcs ressortaient tout vivants ! Presque du Stephen King avant la lettre !
Oma, coucou ! Le soleil brille, yfféchot, mais je suis à l'ombre (tout fermé dès 6 heures). La température a suffisamment baissé un peu avant le lever du soleil, pour me permettre d'aérer un peu.
RépondreSupprimerCe midi, reste de tajine d'hier, avec une semoule maison bien pourvue d'herbes diverses. Mais pas de piment, car quand il fait chaud, ça passe mal. Eh oui, je n'ai pour le moment plus de raz el Hanout, alors j'improvise.
JC
Re-Coucou.... Tupperware ! On se rappelle ;-) ? Bon, un tajineJC par poste dans jolie boite,
Supprimerhummm ? Possible ??? :-)
Belle soirée... ;-)
Le bonjour à vous. Tajine ? Je suis preneur. Miam-miam. Autre chose, concernant les piafs dont vous parlez régulièrement. Je n'ai ni mangeoire ad-hoc, ni rien d'autre. Pour les accueillir, j'ai le poulailler et je vous garantis que de voir les poules et toute sorte d'oiseaux partager la pitance dans l'enclos est un spectacle magnifique. Il y a de tout, du passereau au chardonneret élégant en passant par les pies, de loin les plus intrusives, le spectacle vaut le détour. Puis, j'ai mon rouge-gorge qui lui ne fréquente pas le poulailler, il me suit au fur et à mesure que je gratte les platebandes du jardin pour débusquer et engloutir le moindre lombric faisant surface.
SupprimerBonne journée, il commence à faire chaud. On nous annonce du beau.
Super de pouvoir aligner talentueusement les frissons de sa grande révolte n'esse-pas Rod ? Comme le dit JC : pas déçue, ô que non ! C'est tant embrouillé tout çà dans ma tête ce matin face à l'abondance de tout ce qui nous tombe et nous plombe… Quand la brume dissipée, je reviendrai… 😊
RépondreSupprimerBon dimanche à vous deux…bizzz
Oma
Et la vie continue. Aujourd'hui il va faire très chaud, et encore un peu plus demain. Dans deux jours, grâce à une occasion à ne pas manquer, ma fille va faire un tour en Croatie. Avec deux copines, elles vont loger chez l'habitant. Il paraît que c'est un pays magnifique. Les enfants resteront avec leur papa.
RépondreSupprimerQuant à Xavier, en fin de semaine il va camper à Sarzeau (Morbihan), où nous étions allés ensemble il y a une bonne dizaine d'années. Comme d'habitude je viendrai tous les jours visiter les 5 chats et les 4 poulettes. Ils sont habitués à moi.
Bonne semaine à tout le monde !
JC
Partage de news sympa ;-) Merciii ! 😉
RépondreSupprimerSalut tout le monde !
RépondreSupprimerEh bien à 3 heures j'ai ouvert tout grand (il faisait 21°), mais comme à 4 heures c'était remonté à 24° j'ai tout fermé. Compliqué, parfois ! Les autres jours, cela devrait redescendre.
J'ai une ou deux choses à faire dehors ce matin, autant dire que je commencerai très tôt. Entre autres un colis à récupérer, comme le café où il est déposé ouvre à 7 heures j'y serai !
Bonjour J-C. Ça s'est calmé chez les druides. À cinq heures ce matin, une petite bruine persistante nappait le jardin et un petit 18 adornait un thermomètre soulagé. Pour ma part, j'ai trouvé cela bonifiant. As-tu récupéré ton colis au troquet entre 7 et 8 ?
SupprimerOui, Rodo, j'ai fait mon tour, pour la température ça allait encore. Cet après-midi ma fille sera dans la zone rouge, et les locaux où elle bosse sont mal conçus pour lutter contre la chaleur. Ça ne va pas être la joie ! Elle ne pourra pas faire comme Garfield !
RépondreSupprimer