vendredi 18 juillet 2014

LE PEUPLE DE BOUE



Sur son sac de presque-keupon (le keupon est le punk en argot spécifique), ma jeune amie Valérie arbore fièrement le logo qui illustre le titre de cet article. Cela a été notre point de départ de vouloir écrire à quatre mains un témoignage de nos visites à Notre Dame Des-Landes (NDDL) les 5 et 6 juillet pour elle, le 6 pour moi (j'ai déjà relaté ma visite, parmi les commentaires de mon article du 6, le 7 à 10h11). Il y avait à NDDL tellement de monde que nous ne nous sommes pas même croisés, Valérie et moi, sur place !...
Le 8, nous nous sommes revus, avons échangés nos impressions sur la fête-à-NDDL et avons découverts tous deux le beau livre « ZAD PARTOUT » (éditions L'Insomniaque 2013, 15€). Plus tard, sur demande, j'ai reçu de son créateur Jim, photos des logos illustrants cet article. Merci ! 
Et enfin, avec retard (dû entre autres à une erreur qui envoya un premier texte à la poubelle!), voici l'article. Finalement mon rôle se limite à cette introduction et à une conclusion. La parole est d'abord et principalement à Val (Véritable Artisane Libre).

                                                                                                                             Rém*

*

De Boue NDDL j'y étais, plutôt deux fois qu'une pour que Vinci cesse de nous prendre pour du béton (Que d'béton !!! ). 40 ans de lutte pour épargner un site magnifique censé devenir un putain  d' Ayraulport pour ceux qui veulent faire du FRIC (Folie révoltante Incroyablement Corrompue). 


Croire que l'on va  laisser faire cette merde est un leurre. Nous ne lâcherons pas un centimètre carré de ce bel endroit, où la faune et la flore méritent d'exister et les humains aussi avec eux. Respectons la nature qui va finir par vraiment nous en vouloir, elle a totalement raison. Il faut empêcher ce projet irrespectueux, pompeux, dégueulasse, arnaqueur... 


Sur le site, où nous étions nombreux, se côtoyaient des personnes de divers milieux, conscients que ce projet ne doit pas voir le jour, de jeunes enfants avec leurs parents militants ainsi que leurs grand-parents (j'en étais, note de Rem*), des jeunes qui pensent que cette connerie est une de plus dans le monde dans lequel ils vivent (sans boulot, sans rien qui les fait rêver....), et des comme moi, bientôt cinquantenaire qui ne pensent  pas  que faire du Fric sur la nature pour les crevards d'actionnaires de VINCI (Véritable Ignominie Nocive Contre les Insurgés) est une chose essentielle pour l'avenir !


Nous continuerons la lutte, même si l'on doit prendre les armes (euh... note de Rém*), on en a marre de leur saloperie à deux balles qu'ils nous balancent sur leur TV de merde, à nous prendre pour des cons, qu'ils veulent qu'on soit d'ailleurs, cela les arrangent des moutons qui ferment leur gueule et transmettent des idées toutes faites. 
TERMINÉ, le français moyen qui croit ce qu'on lui dit : travail pour pas grand chose, paye un max ta baraque, ta bagnole, les cosmétiques de ta femme, les jouets de tes gosses, la bouffe dégueulasse   bourrée d OGM, de putain de calories, etc... Comprenez que c'est la mort à petit feu juste pour faire du fric et engraisser ses enculés qui nous gouvernent !!! 


Faut pas lâcher, changer les choses, ne pas accepter, renier leur pourriture pour enfin vivre libre comme cela devrait être le cas.
A bon entendeur Salut 
VAL

*
Que dire pour conclure ? Un simple « merci Valérie ! » ou 1500 pages de plus sur Le Peuple de Boue tout autour du vaste monde, où les campagnes encerclent les villes du si peureux pouvoir capitaliste pourri ?
J'ajoute simplement que sa vision « keupon » sur NDDL rejoint en « coup de poing » original la mienne. J'ai l'âge d'être le père de Valérie. Sa révolte me rajeunit (époque de 68, du Larzac ou de Lip, etc.). Bref, le flambeau se transmet, avec différences à chaque génération, mais il est toujours très beau flambeau !
Rem*

*
Citation, p.14, (parmi centaines d'autres possibles!) du si beau recueil « Zad Partout » :
« … 
L'essor industriel a déraciné nos êtres, tendant à nous faire convoiter un meilleur choix de vie. LA MORALE EST AU VERT, notre société industrielle ruine le simple espoir de respirer. Alors vous sautez sur l'occasion pour ''responsabiliser'' les mauvaises consciences, éco-isoler vos citoyens en travestissant le capitalisme. Un aéroport Haute Qualité Environnementale, une éco-métropole... ces projets s'accordent à bitumer les espaces de diverses formes de vie et à déporter des populations.
CESSEZ DE NOUS COLONISER !
... ». 

Extrait de tract, lors de l'opération éclair du 25/09/2010 de « lâcher de purin » (etc.) contre une réunion régionale de « beau gratin » autour de J.M. Ayrault...






12 commentaires:

  1. FRIC (Folie révoltante Incroyablement Corrompue). Ça c’est bien trouvé !
    Je rejoins tout à fait ce grand coup de gueule !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine, d'avoir pu, déjà, fait paraître ce texte + photos si vite, peu après son envoi tardif...

    Comme il y a plusieurs commentaires (du 7) sur NDDL suite à mon article du 6 juillet "D'abord oser se passer du superflu", il serait utile de mettre le lien - par exemple sur les mots "article du 6" à mettre en bleu, dans mon introduction ci-dessus - pour accéder facilement à ces commentaires... J'aurais dû te le suggérer hier soi, s'xuse ! Peux-tu réparer cet oubli ce matin ? merci!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un autre front de lutte, frère, mais dramatiquement grave ces jours : la nouvelle agression colonialiste d'Israël contre la Palestine.
    Sur son blog, Rosaelle (voir liste à droite) rappelle opportunément la vision de Mandela sur Israël = Apartheid d'hier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, je suis tellement occupée à me battre sur ce front-là que j'en néglige un peu les autres.
      Israël est une colonie occidentale, rien d'autre, avec les travers et les horreurs de ce que l'Occident, hélas, draine.
      Refus à l'auto-détermination des peuples originaires, spoliation des terres, redécoupage des frontières.
      On retrouve ce mal ici aussi à une moindre échelle.
      Pourquoi on n'a pas fait un référendum pour NDDL? Je précise qu'en tant que jurassienne vivant en Haute-Savoie, mon avis n'a aucune importance, vu que je ne vis pas là-bas.
      Mais l'avis des gens du coin?
      Comme le découpage des régions, qui va passer par un jacobinisme occidental bien contre-démocratique et qui va nous faire monter des tensions identitaires, quand elles ne seront pas au bénef du FN.
      L'Occident est une maladie dans sa forme actuelle.

      Supprimer
    2. Rosa Elle - Autant ta vision sur le colonialisme-apartheid d'Israël est juste, autant je te trouve naïve à propos de "référendum sur NDDL" : ce n'est pas parce que tu vis dans les montagnes que tu ignores que - actuellement ! - le Référendum n'est plus qu'un piège-à-con-de-farcce-électorale... Il n'est utilisé QUE si le résultat est très probablement favorable au pouvoir. Et si l'on s'est trompé (cf. le rejet du traité européen...) on "s'assoie dessus": on passe outre par vote parlementaire de godillots!

      Dans le cas de NDDL comme ailleurs (tunnel Lyon-Turin!), la lutte de classes SUR LE TERRAIN (nous LA BOUE) est le bon choix (ou plutôt non-choix!)...

      Supprimer
    3. Je crois que cette culture du référendum ou des votations est néanmoins la seule option viable et réelle, cependant, c'est une culture et cela s'apprend.
      Je dis juste que ce combat ne me concerne pas au niveau de savoir qui a raison mais ne concerne que ceux qui vivent là-bas, je n'y vis pas, et que si ceux qui y vivent ne veulent pas de cet aéroport, même dans l'hypothèse où cet aéroport serait bien, je n'ai absolument rien à dire en contre ou en pour. C'est régional et cela ne dépend pas de Paris.
      Je crois sincèrement qu'on doit redonner le pouvoir au peuple.
      Ce débat, qui est aussi un combat pour la libre expression, n'a pas lieu et vous êtes sur le terrain afin de vous y opposer, parce que justement, on ne respecte aucun débat démocratique.
      Nous, ici, on se bat afin de mettre les camions sur des rails alors qu'ils nous polluent la tronche, qu'ils nous déglinguent les routes. On se bat afin de désenclaver le Chablais, car on n'a aucun réel service de transport en commun et nos routes sont surchargées.
      Donc je comprends tout à fait NDDL mais je ne peux pas donner mon avis.

      Supprimer
  4. hello cailbouillasseux, de l'art, merci Martine pour le fric, Il ne faut rien lâcher à ce VINCI qui pourrit la vie c'est une petite trouvaille de ma petite tête bien pleine de betises en tout genre. Rem* est la pour te le confirmer !!! VAL(Véritable Artisane Libre) bise

    RépondreSupprimer
  5. Sur « Reporterre », ce samedi 19 : André GORZ – Leur écologie et la nôtre.
    (voir colonne de droite ou : http://www.reporterre.net/spip.php?article6152 )
    Voilà le début du billet, pour vous donner le goût de le lire, c'est long mais important. En tout cas, j'y vais !:
    « L’écologie n’a pas de sens s’il s’agit simplement de faire accepter au capitalisme les contraintes écologiques. « (...) La lutte écologique n’est pas une fin en soi, c’est une étape » vers « une révolution économique, sociale et culturelle qui abolit les contraintes du capitalisme et, par là même, instaure un nouveau rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature (...) » Un classique d’André Gorz, à relire avant ou pendant les vacances.
    « Réforme ou révolution ? »
    L’écologie, c’est comme le suffrage universel et le repos du dimanche, dans un premier temps, tous les bourgeois et tous les partisans de l’ordre vous disent que vous voulez leur ruine, le triomphe de l’anarchie et de l’obscurantisme. Puis, dans un deuxième temps, quand la force des choses et la pression populaire deviennent irrésistibles, on vous accorde ce qu’on vous refusait hier et, fondamentalement rien ne change.
    La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse. » (etc.!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour préciser ma pensée (que je dois à Gorz...), j'ai trouvé dans les dernières lignes ci-dessus ces deux expressions fortes :
      1- ... "et fondamentalement RIEN ne change" (c'est ce qui dit dans le roman "Le GUÉPARD'' par le machiavélique conseiller du Prince : "tout changer pour que rien ne change"... (ce que fait EELV)
      2-... "elle (la pseudo écologie façon EELV) a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes"... (pour la "Grande Réforme d'un capitalisme repeint en vert" qui ferait fortune, genre "Vinci-bétonneur-vert "!!!

      Supprimer
  6. Encore "Reporterre" ! Cette fois sur la justice nantaise enfin moins "folle" sur NDDL : voir l'article "A Nantes, la justice reconnait enfin l'inanité des poursuites contre les militants anti-aéroport"
    Cependant que la même "Justice" empire de folie contre les militants pro-palestiniens!!! :voir le blog WikiStrike.com :"Unique au monde ! En France, manifester en faveur des palestiniens sera passible d'un an de prison"...
    Rosaelle, ci-dessus, conclue bien son commentaire : "L'Occident est une maladie dans sa forme actuelle."!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne découvre ce billet que maintenant.

    Je nuancerai la pensée de Rem* : l'écologie sera un élément naturel de notre vie, quand nous aurons fait rendre gorge au PROFIT définitivement. Quand ne seront fabriquées que les choses dont nous avons vraiment besoin, des choses indéfiniment réparables, solides, simples, sans fioritures autres que celles que l'artisan aura ajoutées pour son propre plaisir et celui de son entourage.

    RépondreSupprimer
  8. Pour la petite histoire, le badge "Le Peuple de Boue" n'a été fait qu'à peu d'exemplaires (ce sont les ZADistes eux-mêmes qui l'ont financé). J'ai eu le mien à l'occasion de l'une des réunions de préparation à la chaîne humaine autour de la ZAD, à Notre Dame de Grâce près de Guenrouët. Pas mal de gens me l'ont demandé. Je l'aime bien.

    RépondreSupprimer