samedi 15 mars 2014

La permaculture




Permaculture
 C’est le printemps, la nature a commencé ses travaux après de longues nuits d’hiver, c’est l’éveil… Les oiseaux chantent y a du soleil dans tes yeux bleus, c’est pas les vacances, mais on y vient… Il y aura moins de champs cultivés dans ma campagne, et l’on voit des parcelles entières laissé à l’abandon. Les pauvres profitent et ramassent. Les agriculteurs se sont pendus. Les banquiers eux, préfèrent la défenestration. Vous me direz z’ont pas les mêmes problèmes…A moins que… 
En attendant mon tour, j’ai réfléchi, comme le dit Jacques Rancière. « Ce qui abrutit le peuple, ce n’est pas le défaut d’instruction mais la croyance en l’infériorité de son intelligence. » A force de faire confiance aux spécialistes... Ce qui abrutit l’agriculteur c’est de ne plus être à l’écoute de lui-même et de sa terre. Ce qui abrutit le banquier c’est de croire que l’argent existe plus que lui-même. Alors saute-t-il ou l’y pousse-t-on , « that is a question » dans la langue du colon. Tut, tut je me perds….. 
Revenons à nos moutons en panne, ça urge… La permaculture, certains diront c’est une philosophie, une science un état d’esprit, d’autres que c’est la solution la plus rapide, la plus facile et la plus efficace face aux problèmes de l’humanité et de la planète. L’abondance pour tous. 
 Trois éthiques : prendre soin de la Terre et de toutes ses formes de vie. Prendre soin des personnes et bâtir la communauté. Redistribuer les surplus (à la Terre, aux animaux et aux personnes). 


Ecosystèmes

La permaculture prend modèle sur la façon dont fonctionnent les écosystèmes sauvages en liberté tout simplement. Fallait y penser, laisser de coté notre prétention imbécile et mettre le nez au cœur de la vie pour voir comment ça se goupille. Croire en nous, en la terre, aux animaux qui la peuplent, la chaîne d’entraide pour arriver au monde parfait qui s’est installé là sous nos pieds depuis des millénaires et sans nous. La permaculture ne s’oppose pas au vivant, mais utilise son incommensurable puissance et son incroyable diversité en la nourrissant. Elle s’installe partout du désert chaud au froid, elle s’adapte, généreuse. Elle offre sans effort les fruits de la vie. Ne nous reste plus que les cueillir et les offrir. 
La permaculture, un petit travail de tous les êtres vivants en partage avec tous. Sans esclavage, enfermement, peur, abrutissement, dans l’harmonie et le bonheur. De la douceur pour tous les êtres et pour la planète. Cette année je m’y met et vous conterais les nouvelles.

Sur le sujet :
Ça mon coco, c’est un bric à blog pile poil comme il en faut un au mois de mars











Sous l'casque d'Erby


Mars, le 14... 3,14...La journée de PI... Salut Archimède !

16 commentaires:

  1. Sauvez la planète ! ou elle se sauvera à toutes jambes, nous laissant un peu seuls...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les caillasseux. Temps bucoliques ! Et bien, moi aussi, à l'occasion, vous taillerai la bavette sur notre expérience permaculturienne. Pour l'heure, on prépare les parcelles et , comme dans tout travail, c'est la prépa le plus lourd !...
    En attendant, en ce samedi chic et Smog, voici le résultat d'un sondage réalisé par BVA pour i>télé « CQFD » et le journal, Le Parisien : selon 81% des personnes interrogées sur les "sales affaires" qui secouent la classe politique française met tout le monde d'accord : la politique c'est pourri ! Affaires : pour 81% des Français, l'image de toute la classe politique est ternie.
    Ça nous le savons depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. La terre c’est la base de la vie. tous les animaux contribuent au bon fonctionnement de la vie. Cultiver en permaculture c’est être en symbiose avec le vivant. Comme eux nous avons notre contribution . Ne pas oublier de partager ensuite. Ils ont le droit de vivre et de manger. La terre, le jardin sont aussi leur terre , leur jardin. La permaculture peut nourrir non seulement les Humain de toute la planète mais aussi tous les animaux qui y vivent. Nous sommes tous chez nous.

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vois les Bourguignons, ma journée s'embellit, comme lorsque je croise Pierre Rabhi sur Internet ...
    Vive la permaculture (même si je ne peux, hélas, pas la pratiquer)
    Et bravo pour les peinturlures de MART'in

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, salut Clo ! Les cailloux sont dans le brouill'Art plus que jamais ce matin.

      Supprimer
    2. Tiens une revenante, merci d’être venu !!!

      Supprimer
  5. tes illustrations sont absolument superbes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, en plus le billet est absolument superbe, l'un des plus beaux (ou le plus beau?) que tu ais écrit... en attendant mieux !!!

      Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir des vidéos ou liens, j'y reviendrais... Je commence à lire ceci, d' Olivier Le Naire (Actes Sud) : "Pierre Rabhi semeur d'espoirs", entretiens. Un nouveau Pierre Rabhi, en fait, encore plus recommandable que les autres !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup , ça me fait du bien...

      Supprimer
  6. Pour quelqu'un qui ne savait pas quoi dire ... te voici au mieux de ta forme ! Serait-ce que tu aurais croqué, en douce, dans quelques uns de ces fruits et légumes si amoureusement cultivés ?
    Des peintures toujours aussi belles qui nous laissent dériver vers de somptueuses fêtes telles que savent peut-être (encore ?) en rêver les enfants. Il est vrai que la bienfaitrice "éducation", et ses vertueux petits soldats de plomb, s'emploient à mettre en œuvre moult moyens à leur en interdire l'accès ; c'est pourquoi on met le turbo à leurs chaussettes ...

    RépondreSupprimer
  7. Superbe délicatesse que cette Toile de Perma,

    Sentir la joie ..

    Cela se re-ssens et ça sent très,très bon,

    Merci

    ,,
    jp31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est cela que j’ai voulu rendre , heureuse que vous le décriviez ici. Tous ceux qui cultivent la terre sont tombés sur cet instant magique où l’on ressent, la présence d’une entités appartenant à la terre. C’était le matin, le soleil était rasant au printemps. Mes graines avaient germées . Il y avait comme une matière qui flottait dans l’air , un souffle de tout les végétaux, arbres herbes, fleurs et autres qui m’enveloppaient . Je me sentais faire corps avec eux, comme enivré de leur couleurs dégradés de chlorophylle qu’épousait la lumière dans les quelles tournoyaient insectes et oiseaux en fêtes. Le sol chauffait même froid. J’ai respiré ce cadeau de vie. Il m’a enivré ....

      Supprimer

  8. Les Bourguignons, Pierre Rabhi ...mes..sages !!! Comme le Colibri, je fais ma part, d’où mes absences !! Superbe tableaux, bel article Martine !
    Bon weekend les Caillouteux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est la base même de la vie et donc de la survie , merci

      Supprimer