mercredi 19 mars 2014

Frontières et Peuples

Deux rappels :

1- Sauf très rares frontières naturellement évidentes, les frontières politiques ne sont que bricolages administratifs mouvants plus ou moins justifiés par des unités d'ethnies, parlers, coutumes, etc.. Et bien plus par des conquêtes. Même dans des archipels naturels comme le Japon ou la Grande-Bretagne plus Irlande, toujours partiellement occupée par les Britanniques (Ulster)... 
2- Les peuples eux-mêmes furent (sont parfois) nomades et/ou changeant, y compris de langues, religions, etc.. Mobiles, plus souvent pour des raisons vitales, économiques - dont les énormes migrations d'Européens vers Le Nouveau Monde, depuis 4 siècles et, depuis 1 siècle celles du ''pauvre Sud vers le riche Nord'', pour cause de pillages du Sud par le Nord, très schématiquement... : Bref, ''les frontières on s'en fout !...ou ''on fait avec''! 
Depuis ''l'Organisation des Nations Unies(?)'' le dogme officiel serait que les frontières sont sacro-saintes, immuables. A exceptions près, pas des moindres, dès 1948 : Énorme partition Pakistan/Inde (obtenue ''légalement'' par le Parlement Britannique!), petite (avec énorme conséquence!) partition Israël/Palestine, sur bien plus que le partage de l'ONU... Suivies un temps de division en 2 camps : Allemagne, Chine, Corée, Vietnam. Puis éclatement de l'URSS et Yougoslavie. Créations de l'Érythrée, de la Slovaquie, du Soudan-Sud, etc... Et tant d'États ex-colonies, dans des frontières ''héritées''(!) souvent aberrantes (ex : Mali) et pourries de néo-nationalismes artificiels, par corruptions...  
Pour avoir vécu ma jeunesse au canal de Suez encore occupé par l'armée britannique (jusqu'en 1954), j'ai connu le douloureux ressenti du peuple Égyptien choqué des créations d'Israël et du Pakistan. Et les élucubrations d'occidentaux (plus riches arabes) sur l'avenir politique du canal devenant République à l'image de Panama. Ce fut le plan secret (du socialiste-sioniste Guy Mollet...) de l'expédition franco-britannique de Suez en 56, rêvant d'une domination stratégique sur le ''Canal Libre'', entre Israël-ami et Égypte-ennemie !! Peu après, en 59 à Alger, j'entendis pire élucubration, entre banquiers et colonels coloniaux : une partition de l'Algérie, française de la zone d'Alger à celle d'Oran, plus pétrole saharien, et le reste (Kabylie, Constantinois...) aux ''sauvages'', à l'image de la partition de l'Irlande! Je revenais, petit étudiant naïf, de 3 mois de dure vie au ''bled''. Je crois que cette connerie d'entre ''Chefs'', ivres, dans un très haut-lieu où le verre de whisky valait la paye hebdomadaire de ''mes'' ouvriers algériens, m'a fait ''virer ma cuti'', à vie !! 
Depuis lors, j'ai visité (en zonard) et Belfast et Berlin, etc. J'ai aimé, lu, lutté, écrit, erré à m'engager dans des impasses (maoïsme...). Me libérant dans l'Art et l'Anarchie. Avec confiance dans l'avenir de l'humanité, grâce à sa partie plus que jamais lucide, face aux soubresauts de sa toujours tragique actualité : ''Crise'' provoquée par Dieu-Fric, ''légale terreur'' policière, législative ou nucléaire, contre-feux néo-nationalistes de corrupteurs : gangs politiciens et banksters du Capitalisme ivre-et-paniqué. Car les peuples sont de plus en plus ''ingérables'' par Dieu-Fric : sans cote boursière et sans frontière !



Note - Je pensais d'abord écrire sur la Syrie, à la lumière de l'actualité de l'Ukraine. Ce sera pour plus tard, mais ce billet en est en quelque sorte une préface...


Sous l'casque d'Erby




13 commentaires:

  1. Salut les cailloux !
    Bon, c'est pas tout çà, il y a 3 heures que je suis debout, il est temps de noircir un bout de page. Les étoiles sont au rendez-vous, alors, que demande le peuple, sinon la paix et les moyens d'exister ? Toutes choses que des vicelards ne veulent justement pas donner. Et que seule une anarchie bien comprise peut apporter, après avoir neutralisé les accapareurs (eh oui, faut bien...)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. "de l'expédition franco-britannique de Suez en 56"

    de l'expédition ISRAËLO-franco-britannique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr PIM ! ... je le sous-entendais dans mon épithète "socialiste-sioniste Guy Mollet" (comme Hollande...). Mais dans la version hypocrite officielle, il ne s'agit que d'expédition franco-britannique ("la gentille"!) venue séparer "deux méchants va-t'en-guerre" !: alors que, par ailleurs, les médias aux ordres de la clique G.Mollet traitait Nasser de HITLER, puisqu'il armait le FLN algérien...

      Supprimer
  3. Surpris de la parution dès ce matin de ce billet envoyé hier soir sans choix de liens! Je précise cela car le choix (sans doute fait par le zélé lediazec que je remercie) fait parfois problème, par rapport à l'esprit de mon billet : "frontières artificielles contre peuples naturels", en gros.

    Sans doute aurai-je dû mieux m'expliquer...
    Par exemple, j'ai vite compris, enfant, que la "vraie" frontière, géographique, est en Égypte la percée verte du magnifique Nil (et delta) dans un Sahara infertile et dur. D'où les sédentaires fellahs et les nomades bédouins, par ailleurs Égyptiens... Et ce type de distinction première me semble plus fécond, en général, pour aborder la "géopolitique", que les fatales (utiles aussi) réflexions à base idéologique.
    Toujours est-il que le seul ennemi reste, pire que jamais ce DIEU-FRIC et ses UBU-ROI qui veulent nous passer "à la trappe", chacun à sa sinistre manière !...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les caillasseux. Chuis malade, donc de mauvaise humeur.
    Désolé que les liens ne correspondent pas Rémi. Je les ai donc supprimés. Sauf, bien sûr, celui menant à ton article sur le nucléaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle idée d'hète-malad, beau hêtre !... Quelle idée d'avoir supprimé tes liens!... J'espère qu'il n'y a pas de lien entre ces idées !
      En guise de remède (?) je t'envoie (plus tard) mes notes pour un futur article à "quatre mains", après ma soirée d'hier autour du "Dernier chapitre"...
      (J'avais juste prévenu ci-dessus que certains liens pouvaient poser problème, ce n'était pas une demande de les supprimer...)

      Supprimer
  5. Les frontières servent à parquer le bétail . Le comble c’est que ce sont des leurres. Pour les dirigeants et les marchant , il y a longtemps que cet connerie n’existe plus....L’oiseau , la souris, l’écureuil , la biche , rien à foutre de ce petit jeu.... "On dit qu’il y aurait une frontière » Ça marche pas.

    RépondreSupprimer

  6. "je mets ici le lien qui permettra à chacun de prendre connaissance de ces accords, en effet secrets - braves
    "socialistes" ; toujours aussi "démocrates" - entre les puissances et leurs convoitises occasionnant des alliances qui
    s'avèrent de moins en moins de circonstance puisque, en effet, se dévoile, au fil du temps cette frontière plus ou
    moins épaisse entre les salauds et tous les autres ( je fais large !...)
    "Les protocoles de Sèvres (parfois nommés protocole de Sèvres ou accords de Sèvres ou complot de Sèvres) sont
    un accord secret en sept points consignant par écrit une entente tripartite entre Israël, la France et la Grande-
    Bretagne en réaction à la nationalisation du canal de Suez par le dirigeant égyptien Nasser."
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocoles_de_Sèvres

    Je trouve ton article intéressant à bien des titres :
    1 - il indique clairement que cette affaire de frontières "immuables" est une convention dont se passent volontiers
    ceux qui les ont dressées à leur seule avantage ;
    2 - tu y rapportes (un peu de) ton expérience personnelle de la chose - un point de vue inestimable - que tu
    résumes par cette conclusion qui me semble en effet renvoyer les frontières à leur mensonge : Dieu-Fric ... ;
    3 - pour la très jolie photo mise en exergue qui nous laisse rêver aux faits que les orées ont bien du charme,
    surtout quand une barrière les agrémentent, de sorte que s'y mêle comme un parfum de fruit défendu. « 
    PIM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet cette photo (qui me servit souvent d'affiche pour mes expo-photo, voir le lien dessous) qui m'a inspiré cet article... ainsi que mes vifs souvenirs d'enfant et jeune adulte... entre autres. Dont la triste actualité, dont cette base militaire nouvelle tout près de l'Algérie pétrolière. Il y aurait non seulement, dans la tête de "nos chers dirigeants" occidentaux (Obama, Hollande...) un retour au "bon temps de la guerre froide" mais à celui du colonialisme triomphant ! Cette immense frontière aberrante dans le Sahara "français"(!) ne fut d'abord que simple démarcation administrative provisoire tracée entre deux officiers subalternes, l'un de l'armée dépendant d'Alger, l'autre de Dakar. La paresse et l'ignorance crasses des 2 États-Majors, puis de la chambre des députés de Paris en ont fait frontières "immuables" !!!

      Supprimer
  7. Bonsoir. Toujours HS. Un peu à la manière de nos amis Les brinsd'herbes à qui je souhaite courage : PROBLÈMES DE CONNEXION SUR LE BLOG.
    Je vais me coucher d'ici à pas longtemps.

    RépondreSupprimer
  8. Mais en même temps, les frontières - pas forcément physiques - protègent les plus humbles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ose espérer, dpp, que tu écris cela à 2° ou 3° degré !!! sinon, va demander aux "boat-people" ce qu'ils pensent de la frontière physique de la "mare nostrum" ou aux Roms ce qu'ils pensent des frontières politiques même à l'intérieur de l'UE...........

      Supprimer
    2. Tout dépend du contexte. La mondialisation est une illustration d'un monde capitaliste sans frontière. Et pour autant...

      Supprimer