dimanche 24 novembre 2013

Dimanche zyzycal : Alvin Lee dans le marc de sa gratte

Guitariste de rock, Alvin Lee, né Graham Alvin Barnes le 19 décembre 1944 à Nottingham, Angleterre, mort le 6 mars 2013 en Espagne, commence avec les Jaybirds, mais c'est avec les Ten Years After qu'il s'est fait connaître et reconnaître vers la fin des années 60.
C'est aux côtés de Leo Lyons, avec lequel il forme par la suite le groupe Ten Years After, qu'il fait ses débuts, inspiré par Chuck Berry et Scotty Moore. Y a pire comme inspiration direz-vous.
Avec sa première formation, les Jaybirds, Alvin s'est fait une petite renommée au Star Club de Hambourg, en Allemagne, où les Beatles fourbissaient aussi leurs arbalètes.
Guitariste, Alvin Lee devient aussi chanteur, pourquoi s'en priver quand c'est bon ? Après que le groupe se soit installé à Londres en 1966, il change de nom (un toc, cette manie de changer  d'appellation chez Alvin ?), pour devenir Blues Yard...
Engagés par le Marquee-Club et après une prestation au célèbre festival Windsor Jazz Blues l'année suivante, le groupe se rebaptise The Ten Years After. Des vrais polymorphes, les frangins !
Des prestations de plus en plus probantes leur permet d'enregistrer un premier album diffusé jusqu'en Californie. Roule, roucoule, to be on the road, puisque, rupin de sa soudaine célébrité, grâce surtout au jeu de guitare rapide d'Alvin, associant un savant mélange de blues, de swing jazz et de rock, il décroche une première tournée aux États-Unis en 1968. Autant dire la Lune. Le groupe réalise une trentaine de tournées dans le pays en quelques années.
The record pour une formation anglaise !

Lien sur le sujet :
Mort d’Alvin Lee, le leader de « Ten Years After »


Woodstock - Ten Years After - Going Home

 

Alvin Lee - LIVE - 1975


Sous l'casque d'Erby


Le nucléaire iranien en question... 
 Dessin datant de 2010 (sauf l’accroche d’actualité rajoutée ce jour). Selon les informations que j’avais eu par la bande à l’époque, il serait paru dans le quotidien iranien réformateur Hamshahri. Mais je n’en ai jamais eu confirmation.


9 commentaires:

  1. Salut les cailloux ! Un dimanche de plus va se lever. Comme d'habitude, c'est une musique que je découvre. Quant au monde, il tourne rond comme les horloges molles de Dali, c'est dire !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Claude. eh, oui, pour tourner mou, ça tourne mou. Mou et en rond, cela va de soi...
    Bonne journée quand même. On ne va pas s'en priver...

    RépondreSupprimer
  3. prestation mémorable à Woodstock tu penses bien qu'on adore !!! Bon dimanche à toi l'ami

    RépondreSupprimer
  4. Superbe zicccc...

    Ca y est ils ont la main sur le vivant et on continu à laisser faire.

    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/11/23/agriculteurs-et-jardiniers-seront-ils-bientot-obliges-de-cultiver-dans-la-clandestinite/

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce la raison pour laquelle la droite garde un silence... goguenard ?
    Quelle belle semaine pour…la droite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le dit depuis l'avènement de mai 2012. L'ex-maire de Tulle est en train de faire tout ce que la droite assumée n'a pas osé faire. Plus, peut-être ! On repenserait même à une phrase célèbre écrite par Audiard, dans un film dont on reparle beaucoup ces temps-ci.

      Supprimer
    2. "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît!" : est-ce la phrase d'Audiard que tu n'as pas osé citer?
      Moi, je l'ai osé... merde je me suis laissé reconnaître... poil à mon être !

      Supprimer