mercredi 2 juillet 2025

Le hasard et les sentiments

Mois de juillet. Transhumance. Ne pensez pas que parce qu’il est écrit « trans » dans ce nom féminin qu’il faut aussitôt tourner les regards vers les locataires du 55 !
De grâce, restons dans les clous !
Les vacances sont les vacances ! De la légèreté avant tout ! 80 % de la population ne me démentira pas sur ce point. Les 20 % restants feront comme ils ont toujours fait : les « complotistes » !
Dans l’histoire, il y a des choses bien étranges. Ainsi, le fait historique qui suit, aux conséquences tragiques, pioché dans les livres d’histoire et qui remonte à un lointain mois de novembre de l'année… 1226. 
C’est dire si, depuis, l’horloge a tourné bourrique plus souvent qu’à son tour.
Le roi Louis VIII, que nous ne connaissons que par ouï-dire, se meurt d'une étrange maladie qu'il a chopée en Auvergne alors qu'il revenait vers Paris après avoir guerroyé et occis du Cathare en Albigeois.
La fièvre l'a pris quelques jours auparavant et la déripette lui vide la tirelire. Pour tout dire, il a le fondement en compote !
Il est, lit-on dans un récit digne de foi, victime de dysenterie et de forte fièvre qui frappait ses troupes depuis plusieurs semaines.
Une nuée de morticoles s'affaire autour de la couche royale du côté de Montpensier, tourmentée par le délire grandissant du monarque alité. 
Ne parvenant pas à diagnostiquer la source du mal, la spéculation prenant le pas sur la science, la raison chavira comme navire sous la tempête !
D'un commun accord, après moult cogitations et autant de suées, on s'accorda sur un point : « une trop longue continence sexuelle », voilà l’origine du mal obscur !
La déflation avant la déflagration ?
La chose pouvant certes rendre maboule, mais à ce point, on s’interroge encore des siècles plus tard. Des bizarreries du genre, l’histoire de la médecine en draine à foison. Passons !
Or, foutu pour foutu, les médecins ne voient qu'une issue : « lui glisser une jeune vierge dans son lit » ! Et pourquoi pas une femme expérimentée afin de lui éviter des attentions et des efforts supplémentaires, que son état lui interdisait ?
Ô foudre mystérieuse ! 
L'état de chiffe dans lequel se trouvait le monarque peut laisser dubitatif sur son improbable performance, mais pas les spécialistes de l’époque, très tatillons sur les certitudes de la prescription. 
La chose paraissant osée, et même très douteuse, elle excita ces scientifiques de plateau avant l’heure. N'oublions pas que nous sommes au Moyen Âge, une époque où l'ignorance ne s’embarrassait pas de ridicule. La nôtre pas davantage !
Voici comment la chose est rapportée par un chroniqueur contemporain. : … « Bref, son fidèle compagnon Archambaud de Bourbon, faisant fi de la moralité du Roi, le souverain restant indécrottablement fidèle à Blanche, célèbre pour sa beauté et sa sagesse, choisit une belle jeune fille et la fit entrer dans le lit du roi pendant son sommeil ; à son réveil, le roi lui demanda pourquoi elle se trouvait là ; elle répondit qu'elle venait l'aider à guérir. Le roi la remercia et refusa le remède, pour ne point commettre de péché mortel. »  
Faute d'accepter l’étrange lubie médicale, Louis VIII meurt le 8 novembre 1226, à seulement 39 ans.
Aurait-il survécu si ? 

Sous l’Casque d’Erby 



9 commentaires:

  1. Le bonjour aux passantes et aux passants. Un caprice dont vous ne m'en voudrait pas. Difficile de se renouveler au milieu d'une source en constante ébullition. On fait ce qu'on peut. La bonne journée. Pluie fine chez les druides et répit caniculaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut une belle excuse scientifique pour tromper sa femme, non ?
    Criminalita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Crimi. Je ne sais pas. Les voies de la libido sont si étranges... Le bon tout à toi.

      Supprimer
  3. Salut le amis !
    Dysenterie, disions-nous ?
    Sans doute ce roi-là ne connaissait-il pas ce produit intéressant...
    L'inconvénient majeur de la dysenterie, c'est que très vite on est complètement déshydraté.

    RépondreSupprimer
  4. Bienheureuse et bienfaisante pluie fine ;-)....Bonjour les amis... Pauvre Louis VIII... Ah que cette royale déripette qui vide la tirelire atteigne nabot Léon 1er au plus vite, lui qui vient de faire "honneur" à Poutine en prenant l'initiative de l'appeler ! France-Inter tjrs servile ; partout ailleurs, on ne parlait que d'un échange !
    Dis moi toi Rod, d'où tu nous sors tout çà... hummmm : "déripette qui vide la tirelire"...
    Allez, bises et bonne journée à tous !
    Oma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bonjour Oma !
      Notre Rodo a beaucoup d'imagination, et son expression est très parlante, quoique pas forcément musicale.... il est certain que quand on parle de dysenterie, ce n'est pas au bout des doigts qu'on a mal. Ce genre de siège n'est pas forcément le plus valorisant pour un roi, même relativement obscur. Cela me rappelle le nom d'un château.....
      Bonne vie À L'OMBRE !
      JC

      Supprimer
    2. Bonjour Oma et merci à tous pour les commentaires. J’ai toujours eu de la fascination pour les mots. C'est des notes musicales et des partitions que le vent pousse avec les nuages. Quant à l’argot, la fascination est double, voire triple : couleur, force et mystère conjugués dans une atmosphère marginale et cependant commune à notre monde. C’est en lisant Alphonse Boudard et quelques autres que j’y ai pris goût. Un penchant renforcé par l’intrusion des anglicismes dans notre belle langue dont l’abus y a laissé des traces importantes. C’était du plaisir et un acte de résistance de ma part. Si ça peut intéresser, voici ma chronique livre sur l’Alphonse. Elle date de 2014 : Le banquet des léopards - Alphonse Boudard

      Supprimer
  5. >>> Ça me rappelle la scène de M.A.S.H, avec le dentiste dépressif (sexuellement surdimensionné) qui veut se suicider et la nénette que lui amènent ses potes dans son pieu !... Mais lui ne meurt pas, bien au contraire ; il guérît spectaculairement !.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour René. De l'anthologie ce MASH. Je vais essayer de le dégotter pour le re-regarder. Collector !

      Supprimer