vendredi 12 février 2021

Noirs et arabes en danger ? Vraiment ?


De la neige, un peu de vent, un changement de fournisseur internet et c’était, l’espace de quelques jours, la vie comme avant.
J’ai repris un livre : « Colline » de Jean Giono. Giono est parmi les auteurs pour qui j’ai un peu plus que de l’admiration. Avec « Regain » et « Un de Baumugnes »« Colline » est le premier de la trilogie consacrée au dieu Pan dans sa transposition provençale.
Quand il a publié ce premier volume, monsieur Giono avait 32 ans ! Une histoire austère, mais humaine, terriblement humaine. Et une écriture au contenu si puissant que ça fourgue le complexe à qui chatouille le clavier avec des prétentions ! J’y reviendrai plus longuement une autre fois..
Dans l’actualité, rien de spécial. Le virus si létal et si ruineux pour l’économie nationale, ne fait pas sonner le glas à la cadence dont les chaînes déchaînent leur propagande. Dans les cimetières et usines de crémation, c’est l’ennui. Je n’ose pas parler de « chômage technique », mais ça ne se bouscule pas au portillon.
Autre chose qui m’a interpellé pendant ma courte absence, c’est les propos d’Assa Traoré : « Les noirs et les arabes ne sont pas en sécurité en France ». Chouette ! On va pouvoir sortir en toute « sécurité » dans les quartiers « chauds » des grandes villes sans se faire binguer le portrait. Je plaisante !
Je ne sais pas qui tend le micro au clan Traoré, ni à qui cela profite, mais la question doit être posée. Son commerce, un qui marche à plein régime par ce  temps de faillites, sent l'escroquerie à des kilomètres à la ronde. Je sais des intellectuels et des scientifiques honnêtes qui ne bénéficient point d’un tel privilège, alors qu’ils ont des choses intelligentes à exprimer.
Jusque dans les salles de classe de l’éducation nationale on trouve trace de la tignasse d'Assa pour expliquer aux enfants l’hostilité qu’elle éprouve a l'égard de la France. J’en ai ma claque de cette clique !
Je m’explique, et tant pis si ça pique !
Rosa Parks, Malcolm X, Martin Luther King, Nelson Mandela, des citoyens respectables, que je cite en exemple et qui occupent une place de choix dans mon panthéon. Des hommes et des femmes d’honneur qui ont sacrifié leur vie pour le bien de l'humanité. Eux et tant d'autres victimes anonymes !
Cependant, ma conscience m’empêche d’ajouter à cette liste le clan Traoré, pour qui des personnes dévoyées battent le pavé en scandant tout et n'importe, crachant sur le pays une écume visqueuse.
Qu'il soit noir, blanc, jaune, cuivré, un homme honnête est toujours un homme respectable. À l'inverse, je ne puis le défendre s'il se livre au trafic, au vol, à la prostitution, au viol et à la violence…
La vie n’est pas un film de gangsters et les acteurs des candidats au prix d’interprétation !
Suis-je, obligatoirement, un criminel parce que je ne me prosterne pas devant des personnages malsains ? Suis-je bon à me faire brûler parce que je suis blanc de peau et donc coupable de j'ignore quel crime ? Et si nous retrouvions un peu de cette raison perdue et nous mettions à réfléchir comme des personnes responsables ?
Les mêmes devoirs pour tous et tout ira bien !


Sous l’Casque d’Erby 




5 commentaires:

  1. Le bonjour à toutes et à tous. Je ne retire pas la moindre poussière de ce qui est écrit au-dessus. La bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. « Les noirs et les arabes ne sont pas en sécurité en France ».... Moi quand je ne me sens pas en sécu quelque part je change de coin !

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip! La question est bien posée...

    Je pense que l'objectif est toujours d'attiser la division... et ça marche... j'ai eu plus d'une discussion de sourd sur le sujet en me faisant taxer de bisounours pour mon humanisme... de même des critiques ou questions légitimes sur le clan Traoré vous feront qualifier de raciste sans chercher à comprendre la nuance et la subtilité de votre propos... (d'expérience, on doit pourtant être capables d'aborder des sujets délicats comme le racisme systémique sans tomber dans la carricature, la victimisation, la vexation, le simplisme, et sans prétendre maîtriser tous les éléments de phénomènes aux tenants et aboutissants nombreux...)

    Je pense aussi à un ami prof dans le 93 qui dit souvent subir la double peine... car il souffre de racisme dans son quotidien (le racisme anti-blanc existe, mais c'est une expression con, car le racisme existe. Même combat tous ensemble contre la peur, l'ignorance et la pauvreté...) et il se fait taxer de raciste par sa famille en Normandie lorsqu'il parle de ses problèmes et de ses frustrations légitimes...

    A qui ça profite, le featuring Darmanin - Le Pen donne un bon élément de réponse...

    En tant que poète, j'aime beaucoup le RAP et je ne peux regretter qu'on ne donne pas plus la voix à certains rappeurs pour représenter les quartiers pauvres et les ghettos(type Keny Arkana, IAM...) et à leurs discours mesurés, constants, radicaux et sages...
    Mais on va plutôt donner de l'audience à des Booba et autres rapeurs de variété dont le discours se limite à l'argent, la drogue et le sexe...
    Il me faudrait développer encore longtemps pour être complet, mais j'aime bien lire les articles ici... même lorsque je ne suis pas d'accord, j'y trouve des invitations à réfléchir et à remettre en perspective mes perceptions... c'est top!!!

    Comme je n'ai pas commenté ici depuis longtemps, j'en profite pour partager mon dernier poème :)
    bien humainement,
    marko


    Odyssée Evolutive

    Engagés dans l’Odyssée,
    Traversant les Eons,
    Notre espèce est vouée
    A transcender l’extinction.
    Enfants de l’infini,
    Nous pataugeons dans la matière.
    Enfants de l’oubli,
    Nous réveillons nos mémoires.
    Rien à attendre, tout à vivre,
    Créer de nouvelles histoires, de nouveaux rites.
    Tout à comprendre, rien à croire,
    Pour transmuter l’essence de nos cœurs d’étoile.

    Mêler le respect sacré de la Vie
    A l’étude acérée de nos Natures.
    Mêler l’imagination exploratrice
    A la dialectique analytique.
    Rien n’est jamais comme avant,
    Le renouveau est constant.
    Sous les apparences du même,
    Se dévoile l’unique de chaque instant.
    Engagés dans l’Odyssée
    Par-delà l’illusion,
    Notre espèce est vouée
    A poursuivre l’évolution.
    L’inconscience reléguée à un passé délétère,
    Nos consciences embrassent la Source première,

    ML (2021)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle heureuse surprise Marko : "Nous réveillons nos mémoires/Rien à attendre, tout à vivre."
    Aussi simple que ça. Tout ce foutoir est volontairement orchestré. Cela fait partie d'un des éléments basiques expliqué dans "la Stratégie du Choc" que Naomi Klein dénonçait dans son livre dès 2008.
    La confusion des esprits et des sentiments. Bien que je ne sois pas trop chaud en matière de rapp, pour des raisons sociologiques et politiques, j'aime beaucoup - j'adore même - Keny Arkana. Une sacrée frangine ! Par ailleurs, en tant que poète à mes heures, je trouve chez certains rappeurs une poésie éclatante!
    Sinon, pour le futur électoral, rien que de la routine. Depuis feu Mitterrand, quel que soit le gros dégueulasse qu'on présente, si nul soit-il, on lui met en face la Marine Le Pen, ou, pourquoi pas la nièce Marion Maréchal-Le Pen ! Et comme dans ce monde nous avons d’un côté les salauds, de l’autre les cons et,
    dans ce feu croisé, ceux qui ne sont ni cons ni salauds, nous repartirons pour un énième tour de noria. A moins que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord...
      A moins que...
      Certes, plus le temps passe, plus seule une série de miracles semble en mesure de nous détourner de l'impasse... mais dans le fond, la Vie n'est-elle pas une succession de miracles pour qui veut bien voir?!!! ;)

      Supprimer