Voici pour tous ceux qui n’ont pas pu venir voir mon expo à Le Vernet, près de Vichy, cet été, un aperçu qu’il est bon de montrer car il existe encore quelques endroits irréductibles dans notre belle France où les brutes institutionnalisées n’ont pas encore phagocyté les dernières salles où l’on peut encore exposer normalement l’art d’aujourd’hui : éclairage, espace idéal et droit de vendre sur place. Les journalistes n’étaient pas présents. J’ai quand même eu droit à un article dans La Montagne grâce aux bons soins de l’organisatrice de la mairie de Le Vernet.
Sous l'casque d'Erby
À propos de l'exposition Menšik relatée sur Kultura21
Belle expo pour le plaisir des yeux. Bravo !
RépondreSupprimerC'é bô cha. Comme toujours quand il s'agit de Martine. Je suis persuadé que les Bourbonnais ont apprécié.
RépondreSupprimerBonjour les caillasseux. Comme je l'écrivais dans ma bafouille du 26, l'endroit est magnifique, la preuve par l'image.
RépondreSupprimerBonjour à tous, les grande photos donnent vraiment l’impression d’y être, bonne visite
RépondreSupprimerOui, j'ai l'impression d'y avoir été, ou, plus exactement, je suis impressionné de la réussite de l'accrochage en accord avec l'architecture du lieu : rien à voir, par exemple, avec la banalité du lieu d'accrochage de l'expo de Lannion que tu m'avais invité à partager avec toi, il y a ... pas mal de temps !
SupprimerDonc, je te souhaite, M art IN, de continuer à dénicher de tels lieux d'expo, dans de bonnes conditions...
Il y a à St-Nazaire une belle grande chapelle désaffectée, qui sert à de grandes expos comme la tienne. MAIS j'hésite à te la recommander, car elle est gérée par la municipalité PS-EELV-PC avec la quelle je suis brouillé depuis x-temps... Notamment pour avoir protesté - grand article dans Ouest-France ! - de l'abandon par l'ancien maire (le nouveau est pire) du seul bon peintre local, mon ami Christian Jossin... (qui exposa là, à la chapelle des Franciscains, avec brio... et "trop d'indépendance", sic!)
Pourquoi pas je vais demander..... Nous camperons chez toi !
SupprimerA propos de camper chez moi (comme ce fut le cas il y a presque un an), je m'attendais à vous recevoir à votre retour de Vichy, car tu avais évoqué un passage à Poitiers, donc une escale, après, à St-Nazaire... mais je n'ai rien su du reste !
SupprimerQuand à camper chez moi à l'avenir, ça peut se faire, je l'espère, mais pour une nuit, hein ?
Et puis, si tu démarches une expo à cette municipalité, ne te recommandes pas de moi : cette clique a toujours une dent contre moi (et réciproquement)...
Nous avons un autre locataire dans notre maison un chien grand comme un petit cheval , de deux ans. Tout droit sorti de la SPA par les soins de nos enfants emphatiques, il y a deux mois. Cet adorable toutou me promène dans les rochers du bord de mer et je crois avoir retrouvé la légèreté de mes vingt ans tant sa force titanique m’empêche de toucher la roche une fois sur trois. Inutile de te dire à quel point un lien puissant m’a lié à cet animal noir comme l’ébène . D’autant plus qu’il fut maltraité par ses anciens maitres au point qu’il lui ont cassé les deux pattes arrières. Il avait été confié par les gendarmes à la SPA pour maltraitante. . Il avait, t’imagine bien, oublié cette mauvaise période grâce à nos bons soins constants...Il reprit du poil de la bête comme on dit....
SupprimerVoilà que pendant l’expo nous avons eu la preuve que son crama était mauvais . Nous avons du abandonner l’expo un jour plus tôt car durant la dernière semaine ,il était resté en Bretagne, il s’est fait écrasé sciemment par un chauffard et notre grand fils qui gardait la maisonnée n’arrivait pas à le soigner. Il faut dire que comble de malchance, ils étaient tombé en plus sur un véto crapuleux et incompétent. Les deux pattes arrières écrabouillées devaient être pansées trois fois par jour. Le bon véto préconisa d’amputer le chien pour faire plus de fric. Fort heureusement Miguel changea de véto et tout est devenu plus simple et dix fois moins cher......Il se remet et surtout , il va récupérer ses pattes....J’ai roulé de nuit par les petites routes, comme j’aime, le samedi soir. Point d’escale .... Zorba a préféré un appareil reflex photo,les paysages étaient si beau.... plutôt que Poitier et ses leurres...
Nous camperons donc sur la place en bas de chez toi durant l’expo à st Nazaire .....
Merci, Martine, de nous donner toutes ces informations... dont les péripéties émouvantes et tragiques du grand chien (sans nom?)
SupprimerEt content du sage choix de Zorba, d'un "reflex" plutôt que le truc futuriste si commercial de Poitiers...
Tu me fais sourire avec ton histoire de "camper en bas de chez toi"... comme si tu avais déjà décroché une expo à la Chapelle des Franciscains ! : quel optimisme !! - Je t'en dirais plus par courriel ou tél. Bise à toi et au chien noir !
Je préfère le rêve au cauchemar et c’est bien là où réside la vrai liberté dans se monde de brutes!
SupprimerBelle oeuvre ! Il y a une grande toile qui me fait penser à la japonaise de Van Gogh...
RépondreSupprimerTrès bien observé.
SupprimerOui je suis bien d’accord ! Peut être l’avais je dans le fond de mon cerveau, tout en l’ayant oublié totalement car c’est une toile que j’ai peu vu. Comme quoi l’inconscient. D’ailleurs qu’en j’ai peint cette toile je me disais que cela devait ressembler à quelque chose....Incroyable quand même !
SupprimerMerci !