L’aspect matériel de notre existence devrait elle est plus importante que l’aspect spirituel?
L’homme masse de Hannah Arendt est de condition proche de la mort cérébrale. Ainsi serait la condition du citoyen contemporain occidental d’après Adrien Abauzit. Pour lui nous vivons dans un totalitarisme de marché. L’être humain est aliéné par le déracinement au regard de la philosophe Simone Veil et maintenu dans son aliénation par la pression de son Surmoi. Son livre NE EN 1984 DERACINEMENT ET SURMOI CHAINE D ESCLAVAGE CONTEMPORAIN m’interpelle par son évidence.
"Quand on dit que l’homme est aliéné à des universitaires et autres spécialistes , nous avons tout de suite droit de leur part à des sarcasmes …Il est vrai que depuis 1789 nous aurions pu espérer croire que l’abolition des privilèges de certains par rapport aux autres. Nous aurions cru que les droits de l’homme permettraient liberté, respect, égalité tendant alors vers la démocratie… La démocratie c’est le pouvoir des gouvernés de contrôler les gouvernants. Or le peuple n'a que le choix en votant, de désigner le gouvernant mais ce dernier, une fois élu, n’aura plus aucun contrepouvoir. Il gouvernera donc comme il l’entendra en toute impunité. De plus depuis 1986 avec l’Europe, les vrais dirigeants des peuples sont les commissaires Européens. Ceux-ci ne sont pas élus mais nommés par la commission et le parlement Européen… La démocratie est donc caduque.
Cependant l’individu bénéficie d’un très grand nombre de liberté dans ses droits. En fait l’aliénation ne vient pas d’un système inique mais vient de l’action d’acteurs purement privés. Son postulat est que les classes
dirigeantes défendent que leurs intérêts par des stratégies souvent perverses. Elles sont toujours contraires aux besoins générales. Il faut avoir une bonne connaissance de l’histoire pour se rendre compte qu’a travers les siècles, nombre de dirigeants craignant d’une manière ou d’une autre pour ses intérêts, à cause d’un ou des individus, ces derniers, la plupart du temps, passèrent à la trappe. Aujourd’hui ce postulat bien connu qui a servi tant livre et de films, est diabolisé par les médias, le traitant de complotiste. Étienne de la Boetie dans son traité sur la servitude dénonce que l’homme aime la liberté mais qu'il est toujours dans la servitude. Il a trouvé trois causes à cette servitude En premier l’habitude, la deuxième c’est « cette ruse des tyrans que d’abêtir leurs sujets ». Il est plus facile de diriger des poissons rouges sans culture. La troisième c’est la hiérarchie des pouvoirs qui permet de mieux tenir le peuple dans une chaine ininterrompue dont les membres s’appelaient « les mange-peuple » ces derniers maintiennent le peuple dans la servitude pour veiller aux intérêt du chef suprême. Ceux qui diabolisent ces faits qui existent depuis toujours sont des gens qui ne veulent pas que l’on voit la réalité tel qu’elle est. Ces gens sont donc les acteurs au service de la classe dirigeante.
Aujourd’hui comment fonctionne le totalitarisme c’est une double destruction de la réalité et des institutions sociales. Adrien Abauzit pense que l’on peut réduire un peuple à l’état de masse en appliquant ce totalitarisme. C’est donc un système d’aliénation. On y arrive tout simplement en déstructurant l’individu. En lui retirant tout référent culturel, politique, idéologique, spirituel, civique, etc…. Cela fonctionne à merveille L’être humain en est réduit à devenir un poisson rouge qui erre dans un espace social dans lequel il ne comprend rien et qui est donc contraint à subir une réalité qu’il n’arrive pas à cerner. Cette destruction de l’individu se fait par deux grand piliers. Un système de propagande à idéologie dominante … et le deuxième, c’est la sous-culture mercantile anglo-saxonne, la culture hédoniste de masse est un bélier d’inversion des valeurs. Elle pousse les individus à se remodeler à partir des canons qu’elle propose. La télévision met en avant des modèle d’individus totalement déréglés pour que la jeunesse se déstructure en voulant l’adopter. L’idéologie dominante, c’est être de droite pour l’économie, c’est à dire néolibéral via les traités et de gauche pour le plan des mœurs, c’est à dire une destruction des valeurs traditionnelles. Nous avons deux têtes de l’idéologie dominante. Le libéralisme identitaire et le libéralisme libertaire. Quelles que soient les batailles entre les deux, se sont toujours les intérêt oligarchiques qui seront défendus, le peuple sera marginalisé. La présence de ces deux piliers va provoquer une véritable destruction des sens : destruction du sens des mots, du sens de la rationalité, du sens des conventions sociales classiques et des mœurs etc… Il y a une destruction des sens de la réalité. Les M. E. S en sont la preuve. C’est une dictature pure et dure qui bénéficie d’une impunité totale. Nos institutions ne sont plus au service du peuple. L’individu est déraciné, est toujours un homme libre mais il a perdu l’usage de sa liberté. C’est l’inertie de l’âme. L’individu est aliéné par sont déracinement. Il faudra aussi compter sur le Surmoi de Freud, le gendarme qui vit dans nos têtes."
Je ne sais pas vous mais moi, je vais m’offrir le bouquin.
Pour un peu de fraicheur et de jeunesse
De la grande M art'IN, incontestablement. Oui, pour retrouver une vraie vie, il faut tout simplement que les décisions se prennent non en-haut, mais en bas. Cela demande que chacun s'y mette, mais s'agissant de sa propre vie, nul doute que les citoyens se prendront au jeu.
RépondreSupprimerMerci Babel mais là , il faut faire plutôt honneur à Adrien Abauzit 30 ans , cela promet et donne comme une porte ouverte vers la respiration.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour les caillasseux. Temps exorbitants.
RépondreSupprimerTrès beau papier habité par le désir de la révolution mentale de l'individu, avec l'idée de voir enfin son prochain laisser s'échapper la fumée blanche des bonnes intentions de la cheminée, décidé à franchir le rubicond sans état d'âme ni "culpabilité", l'arme fatale des puissants qui nous gouvernent. Dire que le chantier est énorme relève du gentil euphémisme et si, pour ma part, je partage l'envie de Martine et de quelques autres, je ne la suis pas sur le terrain de l'optimisme. C'est dans ma nature... Avec la télé ou sans elle, le quidam sera ce qu'il a toujours été : le microbe de sa destruction...
Sinon, je ne connaissais pas ce brillant jeune homme, Adrien Abauzit, dont Martine va chercher à se procurer l'ouvrage et que je lirai avec curiosité.
Dear M'art'In
RépondreSupprimerVous pardonnerez mes doutes à propos de cet article, car, vous le savez, je suis un horrible petit canard avec cette manie désagréable d'aller chercher là où il ne faut pas, croiser des sources, etc...
Bref ! ôtez-moi un doute qui me ronge depuis que j'ai aperçu le nom de celui que vous chantez ici, sur ce blog, Adrien Abauzit.
Je ne veux pas croire que ce monsieur, né, donc en une année façon titre de roman, soit le même qui a mis sa photo de participant au site de "boulevard Voltaire" - ce n'est pas le même ! ici encore, une "légère", comment dit-on déjà "confusion" ? - et y commettant des articles fleurant bon le terroir.
Attention aux mots ! ils n'engagent le plus souvent que ceux qui croient qu'ils recouvrent les réalités supposées courantes. Eh bien Non ! l'ère du détournement a frappé et certains individus peu fréquentables n'hésitent pas quant à son abus. À vous de voir.
Voici, moi, ce que je lis du dit Adrien Abauzit en deux articles sous la signature de celui qui dit que "l'orwellisation permettra peut-être d’éviter l’explosion à court terme" !!!!???? :
1 - "Car voilà bien le fond du problème : il existe aujourd’hui en France des zones complètement défrancisées dans lesquelles les codes sociaux français et, par extension, la loi française, ne sont plus la norme. Le mari condamné n’a-t-il pas lui-même déclaré « Je ne vois pas pourquoi on nous imposerait cette loi qui est illégitime » ?"
2 - "Cette affaire (Delon) n’est pas sans nous rappeler le précédent Jean Roucas : dès que ce dernier avait annoncé son ralliement au Front national, son spectacle à Gardanne avait été annulé par le maire.
Où voulons-nous en venir ? Qu’il existe un deux poids deux mesures constant et inacceptable entre les bien-pensants et les sympathisants du Front national. L’affaire Marion Maréchal-Le Pen/Jean Bourdeau en atteste : là où le sexisme est un scandale quand il vise une députée écologiste comparée à une poule, il devient de « l’humour » quand il vise une députée Front national que l’on traite de « conne » et de « salope ».
Les sympathisants du Front national jouissent d’un traitement tout particulier. Il est permis de les insulter, de les calomnier, de les railler, de les discriminer, voire de les violenter le plus légitimement du monde. N’en déplaise à monsieur Valls, le camp de la haine est à gauche."
http://www.bvoltaire.fr/adrienabauzit/affaire-delon-citoyens-seconde-zone,38938
Pim - 1: je ne vois pas pourquoi la photo d'Adrien Abauzit ne serait pas celle du trentenaire, auteur de "né en 1984" ???
Supprimer2: La polémique soulevée par l'article de "Voltaire" me semble être "voir par le petit bout de la lorgnette" : un débat franco-français de plus, genre touillage de sucre blanc dans le café noir...
3 : le grand bout de la lorgnette me semble être, plus que jamais, de d'ABORD s'accepter citoyen du monde (sans "exception française") : un monde de plus en plus rendu fou par la cruauté du capitalisme moderne suicidaire...
Rem,
Supprimerune fois de plus, un malentendu semble vouloir s'installer entre nous. peut-être est-ce que je ne m'exprime pas lisiblement, et du coup, on me lit à l'envers de ce que je veux dire.
Sans soute tout ici, et ailleurs, est-il question de mots, et de plus en plus la communication en est-elle le jouet, autorisant toutes les méprises et c'est bien cel, et cela d'abord que j'entends soulever ici à cette occasion que vous me donnez de m'exprimer sur la question :
1 - Je n'ai rien a faire de la presse de caniveau et des "questions" qu'elle soulève. Le site "Boulevard Voltaire" - et non pas "Voltaire ; merci de ne pas faire de confusion - est un site fascisant et Adrien Abauzit, dont la photo y figure, est l'auteur des deux articles-torchons dont je relaie ici des extraits pour lever le voile sur un personnage dont votre blog fait la promotion par le biais d'un article de M'Art'In. Voilà toute la question.
2 - À propos de cette méprise, que tout un chacun aurait pu commettre, sans doute, il y a à dire qu'elle est un exemple de plus de l'ère du mensonge dans laquelle nous respirons. Le mensonge est la camelote qui nous est vendue, et sans discernement, nous nous faisons piéger. De plus en plus de sites fascisants se sont désormais emparés des mots d'une critique radicale par le biais desquels ils distillent leurs saloperies. La confusion s'installe partout, et l'on vient à en prendre des "contras" mercenarisés pour des "révolutionnaires" et quelques mots bien tournés pour une critique de l'aliénation. Voilà ! c'est out et même un peu plus : le discernement, la critique sont nécessaires et il importe de vérifier où l'on met lmes pieds, si ce n'est à sauter sur une mine. C'est la guerre. Eh ! oui !
Cher Pim
SupprimerBon tu n’es pas d’accord et tu te méfies de ce jeune homme. J’ai été comme toi fouiller dans les différentes sources après avoir visionné la vidéo dans laquelle il explique sa pensée philosophique et politique basé sur l’histoire et quelques monument de penseurs qui ont avant lui buché sur la question du totalitarisme. Je suis bien d’accord en tous cas avec ce qu’il exprime brillamment dans cette vidéo que je transmet ici en lien bleu sous le nom de son bouquin . En tant qu’artiste peintre , après avoir lu Naomi klein, je sais la manière dont les sens on été sciemment mis à la marge de sorte que même le fait de peindre ou sculpter devient réactionnaire dans la nov’langue d’après la culture poubelle anglo-saxonne que l’on a instauré à la place. L’être humain est un vibrant qui a besoin de s’émouvoir, s’émerveiller pour s’épanouir dans la joie d’acquérir de plus en plus de connaissances et t’en créer d’autres par lui même. Quand on lui enlève ce plaisir il divague se « déracine". A Guantanamo point besoin de torture tel que l’on en a l’image ancienne. De la musique criarde à plein volume , un sac sur la tête ôtant la vue et attaché dans une position inconfortable suffit à faire plier et esclavager n’importe quels rebelles. Comme je lutte depuis des années et surtout que je cherche à comprendre l’aliénation des peuples qui n’aime pas l’art contemporain mais payent quand même cette oligarchie culturel, je ne peux qu’en conclure qu’effectivement il y a magouille sous roche sur tous les plans et de grande ampleur. D’ailleurs il me semble que tu es en accord avec tout cela. Sur le plan politique il dit que tous les partis politiques ont des acteurs de notre manipulation , ici il parle du FN http://www.alterinfo.net/Adrien-Abauzit-Reponse-aux-Eunuques_a73896.html
Pour ma part j’en suis persuadée depuis les dernière élections national où tu sais comme j’aimais Mélenchon et que tu as bien participé il me semble, à me mettre en garde quand à mon épinglage sur le fil qui m’avais fait tant rire....
Alors il explique pourquoi et démontre son point de vu qui j’avoue me séduit....Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il avance notamment sa façon de voir l’avenir politique dont il ne parle pas ici mais ailleurs qui fera le contenu d’un futur bouquin, c’est qu‘il est jeune aussi mais il a le mérite d’être ouvert à des idées et recherches non politiquement correct ....http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/adrien-abauzit-la-france-d-aujourd-42843 ( je n’ai pas tout visionné) mais même si je ne le suis pas sur tout, je pense qu’il est intéressant de l’écouter car Il a une connaissance assez conséquente ce qui ne gâche rien. Qu’il est écris des torchons c’est possible personne n’est infaillible. Pitié ne sort pas tes griffes et explique moi mieux ta pensée que je comprenne ....Après avoir visionné la vidéo sous le titre du livre dans l’article
Personne ne parle de la petite nana que j’ai mis en vidéo????
RépondreSupprimerAh ben si !! Bravo la "p'tit' nana !! - En fait, je m'apprêtais à l'écrire, lorsque j'ai ouvert la rubrique commentaires ce matin. Mais, ayant lu le 1° commentaire de Pim, j'ai oublié de le faire, pour lui répondre...
SupprimerSon 2° commentaire, d'ailleurs, est déjà bien positif - merci Pim! - et j'espère qu'il va te répondre aussi...
La petite nana est pleine de fraîcheur, de générosité, et bien plus. Mais elle est bien mal informée (elle reprend les fausses rumeurs sur le salaire des "fonctionnaires" et le prime de Noël de 20 millions).
SupprimerC’est de l’impro , elle le dit elle même elle est prête a débattre, c’est un cri du coeur et c’est tellement saint . Ils ont tort de ne pas prendre en compte les jeunes , ça va leur faire drôle d’ici peu.
SupprimerÇa y va aujourd'hui par ici et je m'en réjouis. Je fais une pause et cela fait du bien par là où ça passe. Si j'ai bien compris (et je pense pas être totalement idiot) la confusion (si confusion il y a) vient du fait que tous les tireurs utilisant les mêmes armes et les mêmes cartouches, comment voulez-vous que les experts (pardonnez, je suis grand téléphage) s'y retrouvent ?... Ralala ! Encore des heures supplémentaires ! Franc-tireur congénital, j'ai jusqu'à maintenant gardé au moins un pied en dehors et je veille à ce qu'il le demeure le plus longtemps possible !
RépondreSupprimerAlors pour compenser ce manque de culture et de savoir, je nous offre des fenêtres oxygénées, du moins je l'espère. Comme disait ce Diable de Vian à propos du tonton : "J'y retourne immédiatement" :
BiBi fait sa Revue de Presse
Nouvelle étude : les « conspirationnistes » sont sains ; les suiveurs des gouvernements sont fous, hostiles
de passerelle en illusion
Les mêmes armes, mais pas exactement les mêmes cibles.
RépondreSupprimerDommage, mais ma réponse à M'Art'In est passée à l'as. Il est vrai que certains mots y sont employées sur lesquels Grand Glouglou ne fait pas de confusion lui !...
Merde, Pim ! Je viens de jeter un œil dans les spams, comme je fais souvent, aucune trace de ton com. ! Chiant à la fin, ces commentaires qui disparaissent !
SupprimerDans son temps, le G.R.E.C.E, avec ce cher Alain de Benoist, Figaro-ci, Figaro-là, me fait penser à une sorte de remake tendance McDo pas rassurant du tout.
@Martine - J'ai pris le temps de visionner les 2 vidéos (lien du début) de ton beau billet...
RépondreSupprimerJe comprends que tu sois "interpellée" par le conférencier : il y a de nombreux arguments, ici redits à sa façon, qui sont justes et connus, environ pendant les 40 premières minutes : c'est d'autant plus brillant qu'il est pourtant jeune !
Aïe-aïe-aïe, cela se gâte ensuite !! : à l'occasion de son retour à Freud ("le ça, le moi, le surmoi"), il déclare avoir "dominé son surmoi d'auto-censure" sur le sujet de l'immigration... A le suivre, les humanistes "sans frontières" qui sont les amis des immigrés (nous!) sont victimes de leur surmoi... des aliénés... par le système dominant!
Je comprends mieux qu'il puisse donc être récupéré par des fachos du "Boulevard Voltaire" : le FN est sur cette position...
Ensuite, dans la discussion surtout, j'ai mieux compris le personnage, très "cocorico" finalement. Il se vante d'être formé par ses n.lectures d'Histoire Académique. Or cette culture livresque, certes TRES importante, est très loin d'être éclairante, seule : à mon avis -qui n'est pas original- la Géographie est bien plus fondamentale, ainsi que le vécu, les voyages, les liens ouverts avec des gens d'ailleurs, nos frères... C'est cela qui conduit à l'humanisme internationaliste, qui n'est pas un "surmoi" imposé, mais au contraire un "moi" d'humain ! Contre les égoïsmes empoisonnés distillés par nos "Maîtres".... Ni Dieu-ni Maître-ni Frontières !!!
Tentative de restituion de ma réponse à M'Art'In en plusieurs morceaux (2 ou 3) :
RépondreSupprimer"ne sort pas tes griffes et explique moi mieux ta pensée que je comprenne" ....
Je vais faire de mon mieux, pour épargner la grande peintresse - c'est comme ça qu'on dit ? - dont j'apprécie tant les toiles, les visions dantesques, les petits détails amusés, les paradis imaginaires ...
J'aimerais qu'il en soit de même avec ce que tu nous dis d'un monsieur, dont ce que, moi, je lis est son obsession pour Marine ; dans la dernière livraison qu'il nous en fait, le voici à déplorer qu'elle ne soit pas cohérente ... Comme c'est mignon ! Comme si un fasciste pouvait, dans son essence même, être cohérent ! ... le fascisme c'est, par nature, comme par stratégie entriste, est incohérent : sa prétention à vouloir associer le capital et le travail pour en supprmer à jamais la contradiction est l’incohérence même. C'est pourquoi il organise DE FORCE cette "Kollaboration" du Kapital et du travail. C'est pourquoi, il va promouvoir un discours "anti-système" - ça ne mange pas de pain : QUEL système ? - pour mieux ramasser cette “contradiction”, confuse encore, incertaine de ses buts, comme de ses cibles, au Kapital, tout en favorisant en réalité les forces oppressives du capital, en les renforcçant même puisque c’est sur ce terrain là que l’attendent ses employeurs. Le fascisme parle de Tartuffe, mais c'est le plus grand des tartuffes.
ça semble passer : Partie 2 (suite et fin)
RépondreSupprimerTu me demandes, assez curieusement, de t'"expliquer mieux ma pensée" ... Plus de 300 articles sur mon blog.
Quand je lis un fasciste, je sors les griffes. Voilà ma "pensée", car il est un temps pour penser et un temps pour ... cogner des gens qui ne veulent pas que l'on pense, qui sont même les ennemis déclarés de la pensée. C'est ce qu'a dit l'Histoire sur eux, sur leurs ACTES, en dépit de ce qu'ils peuvent dire aujourd'hui, et dont l’essentiel se résume au nationalisme face au mondialisme qui lui-même est égal à la suprématie du cosmopolitisme cappitaliste, le tout enrobé dans un meli-melo culturel, confusioniste, passéiste et sentimentaliste. le “Système”, voilà leur cible, mais QUEL système ? celui du fric, de son étrangeté, de son aliénation, ou celui qui permet aux uns de faire ce qu’ils veulent chez eux pour en chasser les autres ? la confusion est si simple à entretenir. Le G.R.E.C.E., en effet, et avec lui cette réflexion empruntée à la critique radicale des situationnistes pour la retourner en une phraséologie du conservatisme et, partant, de la haine du pauvre, du fainéant, de l’étranger, du communisme, ... et j’en passe
Mécanopolis est un de ces sites, comme celui du membre médiatique du sérail, prétendant à devenir le néo-Doriot des temps modernes, M. Soral, qui organise le mieux la confusion. Il a été crée par un des fondateurs de la mouvance pro-situationniste Encyclopédie des Nuisances qui s'est avéré un conservateur radical. Si Semprun pouvait être un grand monsieur qui faisait illusion par l"élégance de son propos, il n'en est pas de même de ses épigones qui ont maintenu la confusion des genres au point que je m'y suis moi-même un peu perdu, ne parvenant plus à discerner qui était qui.
Merci de tes 2 précédents commentaires, Pim, qui complètent BEAUCOUP ma petite 1° impression du gars...
RépondreSupprimerJ’irai écouter ses propos dans les autres vidéos et je te dirais ce que j’en pense. Si tout ce que tu me dis là est exacte, c’est monstrueux...!!! Nous serions cernés de tous les bords . Ce qui me dérangeais au début des autres vidéos c’est qu’il disait que la France devait être catholique et imaginait qu’il faille un roi avec des aristocrates d’un cotés et un chef de peuple... Or les frontières les religions et encore des inégalités le communautarisme, c’est pas mon truc du tout...Merci pour cette mise en garde, j’y reviendrais et te dirais ce que j’en pense...
RépondreSupprimer"Les brinsd'herbe engagés" donne (avec judicieuse présentation réservée sur l'orateur!) à voir ou lire une autre longue intervention très différente sur l'avenir à faire : "l'Écosocialisme" de J.L. Mélenchon. Tout autre son de cloche !!!
RépondreSupprimerJe me demande bien ce qu’il vont pouvoir faire avec les accords transatlantiques et tout ce système de dettes signés
RépondreSupprimerALERTE AU FASCISTE ! On va tous mourir !! muahahahah !!!
RépondreSupprimerSerieusement Pim... "Fasciste" ? Tu crois serieusement que le fascisme existe encore ? Dis moi... tu as peur du royalisme aussi ? Qu'en est il du bonapartisme ?
Et puis bon... La disqualification au faschisme c'est usée tu sais ? Ca résonne un peu comme un aboiement en plus... genre comme celui que ferait un chien de garde du système tu vois ?
Enfin bon, du coup c'est quoi le programme ? On lui envoi une brigade antifa pour lui casser la gueule à Adrien Abauzit ? Quelle est la solution pour le combattre que tu préconises ?