dimanche 8 décembre 2013

LA FILLE de TRIBU...YAPAD'YAKA-FOCON

Je veux toucher
J'ai une amie, ou amie-d'ami pour être précis, qui m'a contacté pour l'aider à préparer sa lettre de motivation, pour le jour - c'est son ambition farouche...- où elle posera sa candidature libre à la présidence de la République Française : « Prépare-moi un court projet de texte, maintenant que tu en connais assez sur moi »... Elle a pas mal souri, approuvé, critiqué la première mouture de ma cogitation en 2 points : 1-Fille de tribu, 2-Yapad'yaka-focon. Puis elle m'a proposé de le lancer sur « la toile » afin de recueillir des avis épars, d'inconnu(e)s d'elle.
Dont acte, voici ce texte. A vous de le commenter, de l'amender, de le faire circuler ! Rém*

NOTE : ce texte a été écrit AVANT la mort de Mandela... Elle entraîne seulement sa publication partielle dès à présent, pour une première partie... à suivre un jour, et selon vos réactions !


POURQUOI ma candidature à l'élection présidentielle de la République Française ?

1- Candidate parce que je suis fille de tribu.
Je ne suis pas fille de la tribu gauloise des Francs qui avec Clovis commença à créer la France. Je suis descendante d'une tribu au Sud du Sahara. Je ne sais pas le nom de cette tribu du temps de Clovis. Je sais qu'elle fut membre du peuple Peul comme la tribu Franque membre du peuple Gaulois. Je sais que nous sommes tous fils ou filles d'une tribu, très lointainement le plus souvent.
Je suis française. Mon père était « sujet de l'Empire colonial de la République Française » et est devenu citoyen français après avoir combattu pour la Libération de la France et avoir fait sa vie ici, dans la région de Roissy-en-France, où je suis née, au berceau de la France, où Clovis est né... : je m'en ressens d'autant plus farouchement Française !
Toutes les Françaises et tous les Français sont d'origine diverse, dont peut-être – au mieux – 1% de vraie ascendance Franque. Les 99% de Français sont descendants métissés de populations diverses, soit via des conquérants prenant racines – comme en Normandie – soit via d'immenses vagues de migrations, Wisigoths, Ostrogoths, etc. Je connais comme vous l'histoire de France et sa géographie surtout, qui m'a fait tant connaître et apprécier la diversité française actuelle.
J'ai vécu en pays de langue d'oc, qui a tant apporté de poésie à la langue d’oïl du dur petit pays du berceau-France de Clovis. J'aime beaucoup le Pays Basque, dont la culture est fille des tribus les plus autochtones de la façade Atlantique de l'Europe. Puis vint, entre autres, la si vieille population celte qui a fondé la si belle culture de la Bretagne, etc.
La diversité des pays naturels de France continentale et départements d'outremer fait sa beauté. Ainsi que la variété des populations locales, corse, alsacienne, auvergnate, flamande, antillaise, par exemples. Plus bien sûr la diversité de populations invitées à y faire souche : Italienne, ibérique, belge, allemande, polonaise, etc. pour les voisins européens. Indochinoise, maghrébine et « nègres » d'Afrique (dont je suis), pour l'outremer colonial d'hier. Sans oublier aujourd'hui les réfugiés économiques, politiques ou climatique d'un peu partout, ni les inclassables et merveilleux tsiganes !
La Révolution politique Française a en principe aboli l'esclavage, que la Révolution Industrielle a plus ou moins rétabli avec le salariat moderne. La République Française est métisse des deux. Dans d'autres conditions et à une autre échelle, les États-Unis sont métis de ces 2 Révolutions et aussi de cent peuples. Eux ont élu en 2008 un président « black », métis d'un afro-africain et d'une euro-américaine : une « révolution » dans ce pays si marqué par le racisme et l'« american way of life » impérialiste... La France peut faire coup double : 1- élire président une présidente, et 2- d'origine 100% africaine !

2- Candidate parce que Yapad'yka-focon.
Ce mot barbare n'est pas celui d'une tribu sauvage, c'est : Il n'y a pas de «  il n'y à qu'à..., il faut que l'on... ».
C'est le contre-pied de « la recette miracle » des candidat(e)s qui vous disent YAKA, il n'y a qu'à ceci, cela et tout-çi et tout-çà. Qui disent : Ayez confiance ! Votez pour moi, tout ira bien, j'ai La Ligne, j'ai Le Programme... (plus les combines, chut).
Je n'ai pas de programme ni de ligne dictés par un parti omniscient, etc... Moins encore l'hypocrite position de n'être « ni-ni », de gauche ou de droite, d'une religion ou de l'athéisme anti-religion etc.
J'ai le programme minimum de faire confiance aux sans-partis, politiques ou autres. Aux déçus de militer ou de voter pour telle ou telle chapelle. Aux femmes et hommes plus ou moins expérimentés et de bonne volonté, je dis simplement : apprenez à vous connaître localement, à vous simplifier, à oser dire et écouter les avis, dans votre vie sociale commune ; à vous entre-aider bénévolement, à expérimenter çà et là, atelier ou bureau, rue ou hameau...
Je ne suis pas naïve, bisnounours. Je sais qu'il est fragile et délicat de construire un avenir meilleur pas à pas, alors qu'il y a urgence à avoir la force sociale capable d'imposer la saine gestion de la société, face aux géants du vrai et seul pouvoir : le FRIC.
Comme chacune et chacun d'entre nous ou presque, je ne suis pas bien riche de fric mais j'ai un vécu riche d'expériences, positives ou pas, avec un parcours particulier, toujours. Le mien, à 52 ans pour l'élection présidentielle, mère de deux jeunes adultes demi-frères, est très brièvement ceci :
- bien des années de chômage et de « boulots au black », malgré mon bac +2.
- des activités bénévoles, notamment dans des associations d'agriculteurs-bio locales ou d'artisans.
- de nombreuses activités culturelles et artistiques : chant choral, danse, peinture, théâtre...
- quelques années salariales classiques, en usines (région toulousaine puis rennaise) et en fermes. J'ajoute que je suis adhérente de la Ligue des Droits de l'Homme, Artisans du Monde, Colibri, Via Campesina, Greenpeace et Sortir du Nucléaire, et participe à des campagnes citoyennes féministes. Je suis agnostique. Je n'ai jamais été membre d'aucun parti ni ne souhaite le faire.
Je pourrais développer, dire ma curiosité à voyager au loin, ce que je n'ai pas assez fait, et que j'ai remplacé par ma curiosité d'apprendre auprès de celles et ceux qui viennent de loin... Mais c'est assez : il est temps de présenter mes souhaits d'orientation de candidature, à défaut de « Yaka-focon »...

(à suivre en 2° partie, avec par exemple pour souhaits d'orientation : 1- contre la corruption, 2-tout simplifier, 3- liberté, solidarité, justice sociale, 4- imaginer, etc. )

Liens sur le sujet :

Ligue des droits de l'Homme
Artisans du Monde
Colibris
Via Campesina
Greenpeace
Sortir du Nucléaire


Sous l'casque d'Erby

Panneau décoratif pour institution psychiatrique (1)

11 commentaires:

  1. En tout 1° commentaire (d'auto-flagellation!) j'adresse à l'auteur de ce billet (moi) un petit 3/20 pour ce qui concerne les salades concernant Clovis, le berceau France autour de Roissy etc. Et pour ma défense j'adresse à mon examinateur ma supplique :
    « Ayez pitié, vieillard Rém*, du gamin Rém* que vous fûtes !! Oui, car vous avez eu accès, APRES rédaction-publication de ces salades, d'aller en savoir plus sur le sujet, via internet... Ben fallait le faire AVANT, au lieu de faire confiance aux vagues souvenirs d'histoire de France du gamin que vous fûtes, lequel gamin préférait l'école buissonnière à retenir sa leçon ! Alors c'est vous qui méritez 3/20, pas moi ! »
    Bref, rassurez-vous, les deux pôles de Rem* se sont réconciliés et ne font qu'un, celui de présenter aux lecteurs ses plates excuses. Et d'abord à la future candidate... qui elle, mérite dans mon cœur 19,50/20 ! (Dame ! Je la connais mieux que le lointain barbare Clovis et son mentor... l'évèque Rémi !).
    Et puis, rassurez-vous surtout : il ne s'agit là que d'une petite salade, en hors-d’œuvre du plat principal de ce bon repas bio... d'avenir ! : une telle présidence !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, citoyenne, pour ton engagement. Attendons la suite du programme, c'est de bon aloi.

    Élève Rémi, au piquet. La région de Roissy, Saint Denis, est bien celle qu'il y a longtemps on appelait "la France". Après, cela s'est compliqué quand les frustes Francs de Clovis ont défait les cultivés Wisigoths d'Alaric à Vouillé, à quelques kilomètres de Poitiers (ils ont dû griller l'unique feu rouge du carrefour à six voies).

    Pour ma part, je revendique l'honneur de descendre des Colliberts, ces forçats en rupture de banc qui se réfugièrent sur les îles du Golfe des Pictons en voie de comblement il y a une bonne dizaine de siècles. Sans doute ceux-ci étaient-ils déjà de provenances très diverses, y compris de ces Vikings qui par leurs incursions avaient obligé à construire des châteaux forts de protection dès le 7e ou 8e siècle sur les rives du golfe.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les caillounautes. Temps echevelés.
    Belle page dominicale. Joli sourire de candidate. Belle présentation. Coiffure au magnifique ornement pouvant, le cas échéant, conduire un électorat totalement ébouriffé à lui accorder ses bonnes grâces. Pour ma part (chat échaudé...) j'attends plus en avant preuve matérielle des bonnes intentions de la Dame pour m'attacher à lui apporter soutien. Cela étant, je trouve la démarche fort originale et dirai, compte-tenu de la pauvreté que le champ politique offre à l'électorat : pourquoi pas !...
    Et en avant le programme ! Je veux le programme ! Qui veut le programme ?...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu le message suivant :
      "Je suis surprise de la date de parution de ton billet, mais j'en admets l'opportunité (la mort de Mandela). Surprise surtout du portrait qui l'illustre, qui n'est pas le mien, tu le sais. Bon, c'est une bien belle Africaine... une sœur tout aussi anonyme que moi, qui te charges de publier pour moi ce commentaire, signé Fille Y."
      Cette dite "Fille Y" m'explique par ailleurs qu'elle avait d'abord pensé ici commenter directement sous l'étiquette "anonyme" en signant dans le texte de son pseudo provisoire. Mais qu'elle y renonce pour éviter des contrefaçons. Elle passera donc, si besoin, par mon relais, nous voilà avertis!

      Supprimer
  4. "Des forces très spéciales tiennent garnison à Livron-sur-Drôme, entre Valence et Montélimar, dans un casernement de 14 000 m2. Des bataillons rampants et volants, mobilisables à tout moment", attendent un signal pour développer leur "puissance destructrice". Leurs armes ? Des rostres et des mandibules ! Leur terrain d'opération ? Ah, ah ! Ni le Centrafrique, ni le Mali, ni pas davantage la Syrie, mais les champs, les vergers et les potagers du royaume de France. Leur ennemi ? Les ravageurs des cultures ! Revue des troupes !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo ! Vous avez mon soutien
    Dommage cependant que vous ne soyez pas candidate à la présidentiel de la république du monde , puisque que nous en sommes là aujourd’hui, de toute évidence. Les frontières ne sont présentes que pour occuper les gens à les cloisonner dans des zoos. Barrières dont la communauté des décideurs n’ont que faire quand ils s’agit de s’approprier toutes les terres qu’ils souhaitent , sans besoin de faire état d’appartenance. Je crains bien que la « France" est tout à fait larguée ses valeurs si tant bien est qu’elle en ait eu. Elle est en train de vider ses coffres (remplies de manière douteuse ). Je crains que la bataille sévisse sur un territoire plus vaste auquel il ne sera du coup plus besoin de prouver une appartenance quelconque circonscrit, à part tout simplement au peuple humain de la planète .
    ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine, j'ai reçu ce commentaire au tien. Je transmets :
      « Bonjour, ma sœur ! Je comprends et approuve ton point de vue mondialiste. Tu sais que ce poste de Président de la République du Monde est en fait celui du Secrétaire Général des Nations Unies, un poste diplomatique résultat de compromis laborieux entre clubs mêlés de corrupteurs-corrompus qui font le système-Fric... Je sais comme toi que l'essentiel se passe sur les mille terrains concrets de luttes sociales locales. Avec parfois des opportunités de « fenêtres » de voir où en est. Pas vraiment celle de l'utopique « on arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste », de « l'An 01 », génial...
      Mais, peut-être celle d'une future campagne électorale présidentielle, ouvertement hors-parti. Sans programme pré-établi tout mâché, juste des souhaits d'orientation, en cours de cogitations ! Â suivre... bise, Fille-Y. »

      Supprimer
  6. Enfin des personnes qui n'ont pas peur de dire ce que tout le monde pense tout bas. Au quotidien on ne nous laisse plus le temps de penser, il faut être productif pour la société qui nous conspue et nous impose ses volontés. Plus de liberté, il faut rester chez soi sinon on est fliqués, jugés et bafoués. Alors il est temps que les Français des nations du Monde prennent leur esprit et s'en servent pour contrer ce putain de Fric qui existe mais qui n'est surtout pas pour eux, donc unissons nos forces pour flinguer ce monde de Salopards (banquiers, rentiers, politiques ou simili.... Rencontres et communication finiront par payer dans la rue et partout en tout lieu et par les moyens qu'on nous laisse si peu utiliser. A bon entendeur !!! Une Amimoureuse de la Vie; de la Liberté, et de Rém*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'Anonyme "amimoureuse" (dont je soupçonne l'identité). Je suis bien d'accord avec le ton de ton commentaire, dont je relève un "mal dit" (?): Tu écris "les Français des nations du monde", mais je suppose que tu as voulu dire "les Français et tous les citoyens des nations du Monde", c'est comme çà en tout cas je le comprends et t'envoie une bise d'amimoureux !

      Supprimer
  7. Belle lettre dont le début me rappelle Les Mystères du peuple d'Eugène Sue.e famille qui traversa les siècles

    RépondreSupprimer
  8. l'histoire d'une famille qui traversa les siècles...

    RépondreSupprimer