Africando réel |
Voir les carte.
L’armée Française a pour mission de désarmer…Mais d’où viennent ces armes? Les sols sont riches...
La terre de ce continent est immense contrairement à ce que nos imaginaires ont solidement ancré… Étrange… Les mots n’y suffiraient pas pour vous convaincre... regardez tout ce que l’on peut faire rentrer comme pays entre les frontières de ce berceau de l’humanité. Pourquoi cette vision rétrécie ?
La maire de Lampedusa crie au Génocide quand dans un incroyable courage face au désespoir de ces humains venant mourir sur ses côtes ou bien enfermés comme des bêtes dans ces camps de concentration.
Toute cette surface de terre si convoité ne suffit pas à nourrir ces populations totalement démunies. Guerre, exil, pandémie, malnutrition, famine…ont eu raison de la dignité humaine. Les multinationales se servent. Les gouvernements, les banques du monde viennent en appuyer la folie meurtrière. « La dette » inventée assoie les génocides.
Vu la petite place de l’Europe dans cette Afrique, il n'y aura pas long pour nous infliger le même sort avec de magnifiques slogans qui allumeront, comme toujours, notre empathie naturelle. Les peuples du monde sont en danger.
Vu la petite place de l’Europe dans cette Afrique, il n'y aura pas long pour nous infliger le même sort avec de magnifiques slogans qui allumeront, comme toujours, notre empathie naturelle. Les peuples du monde sont en danger.
Bonjour les caillasseux ! Temps révulsant !
RépondreSupprimerQuand les technocrates du monde, chiffres contre chiffres, se donnent la main pour donner du sac au surplus, parce que trop nombreux, trop exigeants, trop humains. Parce que le nombre de métèques, leur multiplication, empêche leurs sales petites affaires de tourner en rond, on coupe, on taille, on déplace, on zigouille à la chaîne. A charnier ouvert, assoiffée, la latérite absorbe le sang par hectolitres, la mer engloutissant et brassant le reste pour nourrir les contes cruels de la vie et de la mort...
Courbe-toi ou meurs, tel est le catéchisme des machines à gouverner ! Hauts les cœurs !
Mon long commentaire a disparu par un déconnexion déconnante, merde alors !
RépondreSupprimerJe n'en reprends que la conclusion ici :
L'essentiel est de balayer devant notre porte, ne serait-ce que par solidarité élémentaire avec nos frères et sœurs d'Afrique, qui endurent tant de misères par l'exploitation impérialiste, dont nous recevons des miettes des super-bénéfices capitalistes.
A bas la France-Afrique, "la France à fric"!
Et le coup de la carte, tu pensais qu’on pouvait mettre tant d superficie dans les frontières de l’Afrique??? J’y ai vécu 30 ans sans le savoir...
SupprimerLe début de mon commentaire perdu me revient :
RépondreSupprimer"Ah mais!... ça branle dans la manche
Les mauvais jours finiront !
Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres
S'y mettront..."
C'est le refrain d'un vieux chant révolutionnaire résolument optimiste-utopiste, certes.
Le Pouvoir-Fric fait TOUT, en fait, pour que "tous les pauvres" soient désunis - guerres civiles garanties - tant il serait impuissant devant notre solidarité humaine résolue...
Ensuite, je commentais la carte-choc que tu nous donnes à voir, Martine, ainsi que d'autres cartes, via les liens. Je faisais des critiques sur ce sujet, mais c'est secondaire...
Mais le principal, c'est : Merci Martine de ton cri du cœur ! Il va droit au mien...
Devant l'indigence de commentaires de nos lecteurs, sûrement très occupés à se souhaiter réciproquement leurs meilleurs vœux, qu'ils soient "pieux" ou pas, je reviens commenter une des cartes, données par un lien mis. Celle qui prétend représenter géographiquement l'étendue du "Maghreb" (jusqu'à la frontière Libye-Égypte, à l'Est). Cette appellation est très erronée ainsi appliquée, erreur typique de l'ignorance de gens dits importants qui imposent des mots étrangers sans en comprendre le sens. Ce "Maghreb", en langue française, fut introduit par des militaires conquérants (ignares), bon passons! Mais il ne s'agissait alors que d'une appellation de zones militaires, conquises au Nord de l'Afrique, commandement Alger, par opposition aux zones militaires (de la même armée française!) relevant du commandement de Dakar !! : De ces simples zones administratives, militaires et provisoires, sont nés - par "la magie" d'autres ignares, les politiciens de Paris - les FRONTIERES "définitives" et très aberrantes de TOUS les actuels États dans l'espace saharien gigantesque, nés d'anciennes colonies françaises. Le cas du Mali, entre autres, est flagrant : territoire artificiel ingérable !
RépondreSupprimerJe reviens au vrai sens premier de Maghreb. Dans la langue arabe, vu de la Mecque par ses savants géographes anciens, le Maghreb ne signifie que le "couchant", océanique, où s'arrête à l'Ouest la conquête musulmane ; par opposition au Machrek, "l'orient", l'Inde, où cette conquête (militaro-culturelle aussi) s'est arrêtée. Puis viennent les temps des Croisades, et l'adoption en langues des Croisés de cet "Occident" pour qualifier leur Europe primitive par opposition à l'Orient mythique et savante...( mais "des Infidèles"... etc. !)
Cette appellation de Maghreb en actuel arabe s'applique seulement au rivage Atlantique de l'Afrique de l'Ouest, même si le régime Marocain l'étend à l'ensemble du sultananat-royaume chérifien (réel ou fantasmé) : "Maroc" n'est d'ailleurs qu'une traduction erronée du nom de ce pays : Maghreb, en Arabe !!!!
Et voilà - en résumé!- comment on fait une carte erronée moderne, c'est pas bien grave... Mais aussi des frontières cruelles héritières d'un cruel colonialisme, c'est beaucoup plus grave. Mais aussi plein d’acculturations par usages erronés de mots de grossiers militaires... toujours "prêts au combat" pour la "grandeur du coq gaulois"... Merde à Vauban !
idem de bêtise en Afrique de l’ouest La majorité des ethnies sont coupés en deux ou plus comme les Ashanti en Cote d’Ivoire (cotes ou l’on puisait l’ivoire) et au Ghana
SupprimerA ce stade, je n'ose même pas murmurer le moindre propos sur la configuration des Balkans, ce qui m'inspire l'idée que partout où l'homme plante un arpion des barreaux s'élèvent !
SupprimerEh, oui, Rémi, elle est rageante cette "pénurie de commentaires" sur des sujets qui tiennent à cœur, mais cela n'a rien de surprenant en cette période dite de trêve et de transhumance, du tout festif ou du tout néant. Nous n'y pouvons rien, c'est ainsi. On ne peut pas obliger autrui à devenir ce qu'il n'a pas envie de devenir ou d'être. Bien qu'après réflexion une autre option s'ouvre à nous : recharger les accus après une année passée à supporter toute sorte de brimades, à stresser comme des malades sur le chaos du présent et les incertitudes du futur proche ou lointain...C'est la vie des idées !
RépondreSupprimer