vendredi 24 février 2017

Quand vient le mauvais vent

ERBY
Quand tout va, tout va à tout va.
Macron-Bayrou, Hamon-Jadot, son écolo-alibi (la définition donne strapontin) ; Marine et ses arnaques, dont elle ne veut en entendre parler ni davange en parloter devant la maréchaussée ; Fillon, sa femme et ses avocats de biftons-fistons planqués à l’ombre, ce n’est plus une campagne présidentielle, c’est une campagne de mis en examens !
Devant une telle déchéance généralisée, que reste-t-il de propre chez celui qui se lave tous les jours, qui sent l’huile essentielle, qui présente propre de sa personne au milieu du fumier ?...
La poésie, rien d’autre


 Quand vient le mauvais vent

Ne plus voir
Ne plus entendre
N’ayant que l’odorat
Pour percevoir et comprendre
Tout saisir à la moue, au clin d’œil
Du profil de l’être
A la bouffée egomaniak
De l’instant qui naît à l’instant centrifugé
Souffle chaud
Larme glacée
Les choses qu’on dit
Les choses qu’on vole à la vie
Songes bercés les yeux plongés dans les déchets
Quand le cœur désarmé
Se blesse sur les murs de l’ordure
Comme un feu noyé dans un sanglot
Sans bout de bois pour le ranimer
Parce que rien ne tient
Parce que tout s’en va
Alors que la vie danse le printemps

Sous l’casque d’Erby


6 commentaires:

  1. Le bonsoir aux caillardeuses et aux caillouteux. Je n'ai que ça en magasin. Désolé !

    RépondreSupprimer
  2. Au magasin d'antiquités
    Devine c'que j'ai trouvé
    Des machins tout vermoulus
    A HURLER !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Claude. Pas trop débordé en cette période corrompue ? Oui, je suppose. Bises.

      Supprimer
    2. Salut Rodo, salut à tous ! Oui, hum... on ne s'ennuie pas. Les fers au feu rougissent, les traîtres !

      Supprimer
  3. (…) « Je garde soigneusement close, l’armoire politique française, essentiellement garnie de linge électoral. Je suis les informations régulièrement et elles m’intéressent autant que les relevés de température à la surface de la planète Mars… J’ai la tête dans les livres »(...)
    écrit l'ami Paul sur son blog La Feuille Charbinoise...
    Je note que tu y as laissé un commentaire, Rodolphe – à propos de Poulaille - , et que c'est à propos de Louis Guilloux que Paul parle de ton blog...
    Quant à moi, j'ai d'autres lectures, actuellement une petite anthologie : « la poésie arabe »... VIVE LA POÉSIE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonjour Rémi. Pour ma part, niveau lecture, je suis à la relecture. Après Orwell, Annie Saumont, Buzzati, Cendrars, Prévert et Norman Mailer, je relis avec un très grand plaisir « Les âmes fortes » de monsieur Jean Giono.

      Supprimer