samedi 18 février 2017

Pauvre Antoine Lemerlot !

ERBY
Mon Oncle Joe, sur une proposition d'Emma, reprise par Célestine proposent de placer dans un texte cette liste de verbes inventés :
scrafouiller, vernifler, courouler, hurlir, cagnasser, berçoir, violoner, vichtailler, crascatuer, pirpurer, trochoir, loloyer, hurspender, sisselir, épurler, écriper, scrafougner, groudir, flagir.
Ayant trouvé l’idée plus bandante qu’un énième papelard sur les faits et méfaits des candidats à la présidentielle 2017 je me suis laissé embarquer avec plaisir et un brin d’anxiété, étant donné que c’est la première fois que je me livre à ce genre d’exercice. Voici :

Tandis qu’il se scrafouillait le tarbouif à la recherche des Mines du Roi Salomon, il turbinait touffu pour sortir du pétrin dans lequel il s’était crascatué, s’il voulait éviter de passer une partie de son temps futur à violoner de la ruminance dans une carrée insalubre et surpeuplée.
C’est ce que lui avait laissé entendre l’avocat venu lui rendre visite pendant la garde à vue. Ça cagnassait sévère sous les crins et pour tout dire, Antoine Lemerlot commençait à vernifler du mauvais dans le berçoir des illusions. Une blinde qu’il versait au défenseur pour lui faire scrafougner son affaire avant le printemps. De quoi hurlir du tricot à rendre jalouse Pénélope en personne. La perspective lui fourguait la transe, tant sa passion du tricot n’est pas sa vocation première.
Une trentaine de manteaux en chinchilla qu’il avait enlevés des portants et jetés en vrac dans la camionnette, entre deux et cinq heures du matin. La plupart bradés à des copines de troquet pour l’épate, en échange de quelques verres à boire. Cela valait-il la peine de se loloyer 4 piges au cabanon ? D’autant plus stupide qu’il ne savait pas ce que c’était que le chinchilla. Il avait trouvé ça plutôt swag, mais de là à penser… Ce n’est qu’en ligotant le canard après la choure qu’il a vichtaillé le prix que ça coûtait. Il se souvient avoir ouvert des quinquets à faire courouler de plaisir le procureur du tribunal qui ne manquerait pas de l’enfoncer, comme on plante le couteau dans un rouleau d’andouille.
S’il avait échappé à l’effraction, il n’était pas entré par la porte, il avait percé un « trou d’homme » au vérin hydraulique dans le mur, et dans ce cas la loi ne prend pas en compte l’effraction, il y avait cependant vol qualifié. De quoi pirpurer du trochoir s’il voulait voir bourgeonner le printemps sisselir du forsythia, épurler du magnolia, groudir de la sève à faire flagir de vergougne un hiver triste à mourir. Il ne lui restait plus qu’à croiser les salsifis et hurspender le très haut pour qu’il se montre commisératif avec le très bas.
Mais à quoi bon s’écriper le corgnolon triturant sa misère entre quatre murs, puisqu’elle vous tient déjà dans ses serres...

Sous l’Casque d’Erby


9 commentaires:

  1. Le bonjour aux caillardeuses et aux caillouteux. Un peu de légèreté par ces temps obscurs ne peut nuire.
    Le bon week-end à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  2. du talent aussi comme Célestine. Mais ça je n'en doutais pas

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir soulagé ma rage de dents en "voyageant" dans ton texte... (ou boen l'as-tu piqué à Victor Nazaire?...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor Nazaire aurait pu signer la bafouille, en effet.

      Supprimer
  4. Superdivinementgénialissime !....En compément je propose une petite visite ICI

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais quoi ? j'ai chabourdé ta bafouille avec un plaisir non dissimulé.
    J'en ai les biffons qui font des claquettes tellement je suis contente que tu te sois collé au truc avec un tel brio.
    J'espère te voir pirpurer du bajoir encore de nombreuses fois. ^^
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais j'avais commis un doublon, oubliant de pirpurer au bon endroit. C'est corrigé. Et pour la suite, tout dépend des caprices de l'inspiration... Pas facile en tout cas.

      Supprimer