mardi 15 novembre 2016

Notre Dame des Landes : la justice en robe de chambre

Comme nous pouvions le flairer, une fois encore, la justice s’est couchée devant le pouvoir, lequel pouvoir partage le poucier des puissances de l’argent.
Alors que nous pensions que les conclusions du rapporteur public, madame Christine Piltant, demandant l’annulation de quatre arrêtés préfectoraux, dits « loi sur l’eau » et « espèces protégées », car ils ne respectent pas le Code de l’environnement, évoquant par ailleurs le manque « d’étude d’alternative », laissaient supposer, sinon une victoire, du moins un répit aux militant de la ZAD, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté les requêtes des opposants. Tout comme elle a envoyé dans la douve l’idée émise par le rapporteur public de l’aménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique, projet bien moins onéreux, permettant par la même occasion de préserver le milieu ambiant. Ballepeau !
Décision d’autant plus étrange que la date du délibéré n’est jamais annoncée, et « jamais elle n’est aussi proche de l’audience ». De là à penser que « le jugement était peut-être déjà rédigé à l’avance » il n’y a qu’un pas que l’avocat des opposants à l’aéroport a nettement laissé entendre.  
Il n’est donc pas difficile d’imaginer la suite : ça va bastonner à NDDL ! Les poulets vont avoir du pain sur la planche, car l’évacuation ne va pas être une partie de plaisir pour la Maison Bleue, en désamour avec le pouvoir politique comme démontré lors des récentes manifestations poulardines jusque devant les grilles de l’Elysée. Même si parmi les condés il s’en trouve qui ont hâte de se farcir du « marginal » à grands coups de trique, la partie est loin d’être gagnée.
40 ans qu’elle dure la résistance contre le sale projet !
Et si pour faire respecter le très monarchique ordre républicain le gouvernement désignait Arnaud Montebourg pour diriger les opérations d’évacuation et de maintien de l’ordre dans la Zone occupée ? Car qui mieux que lui pour rehausser l’image d’un gouvernement à la dérive dont il est l’enfant naturel ? N’a-t-il pas déclaré, début novembre, dans les colonnes d’Ouest France, que le « projet d'aéroport doit donc désormais être mis en œuvre sans plus attendre » ?...
Question d'éthique : matraques et lacrymos seront-elles de fabrication française ?...

Sous l'casque d'Erby


11 commentaires:

  1. Le bonjour aux caillardeuses et aux caillardeux. Temps délétères. Temps de vidanger tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Salut JC. Du coup j'ajoute "on ne lâche rien" en vidéo du jour.

      Supprimer
    2. Salut Rodo ! Tu a s lu sans doute l'éditorial terrible de Hervé Kempf. Les juges de Nantes doivent avoir soudain des miroirs qui leur font la g...

      Supprimer
    3. Non, celui-là, je ne l'ai pas lu. En revanche, j'ai apprécié son refus de breloque ! Non, mais !

      Supprimer
  3. - de Rem*
    J'ai depuis quelques semaines un déambulateur (nommé Camille) pour manifester mon soutien à NDDL sans aéroport... (en plus de m'aider à marcher en attendant une 3° opération).
    Hier, en visite à l'hosto, mes calicots NDDL ont fait jaser, entre les pour (y en a encore!) et les contre... et la salle d'attente était animée ! ON LACHE RIEN!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends soin de ta santé Rémi !

      Supprimer
    2. merci du conseil... et au fait j'en prends soin : après avoir arrêté de boire il y a deux ans, j'ai arrêté de fumer il y a deux mois... la prochaine fois, j'arrête de respirer ?

      Supprimer
    3. Alors un conseil : prends ton temps !

      Supprimer
  4. Et not'maire, le p'tit Samzun... est intervenu hier pour demander haut et fort le début des travaux de ce p... d'aéroport de m... !
    Les élus sont aux ordres, la justice est aux ordres, la police est aux ordres, Retailleau est aux ordres, ça piaffe du côté des bétonneurs... aux ordres de notre petit potentat de m... lui-même aux ordres des industries du béton, de la mondialisation... Et allez... on va bétonner une zone humide ! Ca en pleine COP 22, faisant suite à la COP 21 ! Ils sont tous fous !
    Pourtant, l'élection de Trump et les diverses réactions US devraient faire réfléchir tous ces gens, mais non ! Ils persistent dans leurs erreurs, menant à une explosion qui va tous les "souffler". Et ça va souffler fort.
    Je contribue comme je le peux à la "révolution" qui se prépare, du côté de NDDL... vu mon âge, peux pas non plus aller patauger dans la gadoue face à une flicaille déchaînée... mais je soutiens les ZADistes depuis mon arrivée dans la région. Ca va chier à mon avis.
    Quant au maire de St Naze, je n'ai pas voté pour lui... et je m'en réjouis. J'étais sur une liste concurrente. Et il me trouvera toujours dans l'autre camp, celui qui s'élèvera contre lui et ses prétentions de "plaisancier". Le mec qui veut péter plus haut qu'il a le derrière... prêt à tout pour être montré et félicité pour sa "collaboration" !

    RépondreSupprimer
  5. 'Tention, la flicaille semble vouloir "débarquer" : Copié-collé d'une info qui vient de m'arriver :

    ce message a pour but de relayer un ensemble d'infos arrivées sur le
    téléphone d'urgence de la zad aujourd'hui. ces infos sont à prendre avec
    précaution mais dessinent une menace suffisament sérieuse pour que nous
    choisissions de les relayer.
    1) Depuis hier nous savons que la caserne de St Herblain est pleine,
    soit un effectif de 250 personnes. L'info nous a été confirmée
    aujourd'hui.
    2) Ce matin on nous a signalé de nombreux camions de CRS, au moins 10
    sur le périphérique de Nantes. Ils sont sorti à Orvault forum
    3) Une trentaine de camions ont été vu descendant de Rennes, avec hommes
    et matériels.
    4) Un convoi de 3 porteurs spéciaux escortés faisait route également sur
    la voie express et a été vu au niveau d'Auray se dirigeant dans notre
    direction.
    5) 10 fourgons de gendarmes ont été vu au niveau d'Ancenis sur
    l'autoroute venant d'Angers, direction Nantes.

    Evidemment on ne sait pas où ils sont arrivés mais il serait sans doute
    avisé d'augmenter notre niveau de vigilance: que celles et ceux qui le
    peuvent surveillent les hotels où les forces de l'ordre sont peuvent
    être stationnées, les accès à la zad, et les endroits où ils sont
    susceptibles de commencer des travaux.

    Prévenez le téléphone d'urgence au 06 43 92 07 01.

    On ne lache rien!!!

    RépondreSupprimer