samedi 27 juin 2015

Grèce : l’Eurogroupe se prend un référendum dans les gencives !

Source
L’Europe et le FMI font des efforts extraordinaires pour faire capoter les négociations avec la Grèce. Tout est planifié pour la briser, faisant passer la victime du moment pour le bourreau. Pourtant, comme l’écrit très clairement Jacques Sapir, parmi d’autres : « Le drame de la Grèce est qu’elle a réalisé un effort budgétaire considérable mais uniquement au profit des créanciers. L’investissement, tant matériel qu’immatériel (éducation, santé), a donc été sacrifié sur l’autel des créanciers. Dans ces conditions, on ne peut s’étonner que l’appareil productif de la Grèce se dégrade et qu’elle perde régulièrement de la compétitivité. C’est cette situation que le gouvernement actuel de la Grèce, issu de l’alliance entre SYRIZA et l‘ANEL, cherche à inverser. Le gouvernement grec ne demande pas des sommes supplémentaires à ses créanciers. Il demande que l’argent que la Grèce dégage puisse être utilisé pour investir, tant dans le secteur privé que public, tant dans des investissements matériels qu’immatériels. Et sur ce point, il n’est pas prêt à transiger, du moins jusqu’à maintenant. »
Les médias, une bonne partie du moins, toujours soucieux d’indépendance quand il s’agit d’enfoncer du faible, ne se privant pas pour attribuer la responsabilité de cet « échec » au seul gouvernement grec, à son entêtement à refuser la négociation sous des prétextes fallacieux, guettant le moment de faiblesse ou, mieux, sa future capitulation, tout pareil que s’il s’agissait d’un match de foot et non de vies humaines, où la seule chose qui compte c’est la défaite de l’autre, peu importe la manière. Ainsi la moindre « concession tactique » de la part des amis grecs est présentéee comme un acte de « renoncement », largement relayée, histoire de mieux les discréditer et semer la discorde dans leur camp.
Pourquoi tant d'acharnement ? Est-ce parce que l’Europe et le FMI sont les otages de la haute finance et qu’ils n’osent pas l’avouer publiquement ?... Mais comment en serait-il autrement, puisque ces hauts dignitaires de l’économie, de la politique mondiale, de la morale irréprochable, sont de fait formés, dès leur plus jeune âge, à moudre du pauvre dans les plus hautes institutions et sont ensuite désignés pour devenir le bras armé d’une mafia qui ne dit pas son nom. Quelle différence entre le racket organisé par le FMI et l’Europe libérale et celle qui sévissait en Amérique pendant les années de la prohibition, de Al Capone à Lucky Luciano, de Vito Genovese à Dutch Schultz ?... Quel tribunal pour les juger ? Aucun, puisque le tribunal c’est eux !
Alors que nous reste-t-il comme alternative ? La parole, encore et toujours. La désobéissance civile. Mais quand la parole et la désobéissance civile s’avèrent insuffisantes, on fait quoi ?... On met le feu partout ?...
Pour l’heure, beaucoup plus responsable, Athènes annonce l’organisation d’un référendum le 5 juillet prochain, un recours démocratique et pédagogique qui perturbe grandement les saigneurs de la mondialisation tous azimuts, semant le trouble jusque dans leurs propres rangs !

Et aussi : Merci Tsipras, Merci Syriza, magnifiquement illustré chez des pas perdus




Sous l'casque d'Erby



18 commentaires:

  1. Bonjour aux caillardeuses et aux caillardeux. Pardonnez si je dérange pendant la sieste mais nos amis grecs eux ne la font plus depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne faisais pas la sieste, mais j'étais de sortie (à 1km/h, ma vitesse de pointe!) et je fis des rencontres fructueuses. Entre autres, de découvrir un essai sorti le mois dernier (10€, ed. Acratie) "Contre la représentation politique", sur la liberté et l'État, signé Eduardo Colombo. Il s'agit d'un anarchiste, non pas grec comme Yannis Youlantas (2°lien du billet) mais Argentin, qui a aussi un sacré vécu. Son essai a l'air passionnant car il s'agit pour les peuples de "s'engouffrer dans les brèches du système démocratique pour continuer la construction de la liberté"...rien de moins!
    Et c'est bien ce que semble faire Tsipras avec ce référendum : BIEN JOUÉ !

    RépondreSupprimer
  3. surtout qu'ils ne lâchent rien ! Nous sommes avec eux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous.
    @ Rém* : Je ne connaissais pas Eduardo Colombo. Noté. Pour le moment, j’ai repris la lecture « Le déshonneur des poètes » de Benjamin Péret dont j’écrirai une note à ma sauce, plutôt chronique que « critique ». Critique sur quoi et sur qui ?... Que je déteste ce terme présomptueux de « critique littéraire » !
    Sinon, pour revenir à la Grèce et à cette histoire de référendum, de quoi ont-ils peur nos oligarques ? Que le peuple leur inflige une claque sonore ? C’est bien le moindre mal devant l’agression dont il est l’objet depuis longtemps de la part de cette mafia politicarde (je vous laisse le soin de barrer le pléonasme). Et qu’ils ne pensent pas que cette fois ils vont jouer avec Tsipras et Siryza comme ils l’ont fait en 2011 avec Papandreou
    !

    RépondreSupprimer
  5. ... et VOGUE LE NAVIRE de la Liberté et de l'espoir, partant de Grèce pour GAZA ! :

    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/06/27/communique-27-juin-2015-la-flottille-de-la-liberte-iii-en-route-pour-gaza/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà...
      ISRAËL COMMET UN NOUVEL ACTE DE PIRATERIE INTERNATIONAL CONTRE LA FLOTILLE DE LA LIBERTÉ

      http://app.mailerlite.fr/a2g1v1/7470111933/q0x8/

      Supprimer
    2. Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, l'info est relayée là :
      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150629.REU0777/israel-empeche-une-flottille-humanitaire-d-atteindre-gaza.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=israel_commet_encore_une_fois_un_acte_de_piraterie_en_mediterranee

      Supprimer
  6. Desourcesur révèle que depuis des années Rod Lediazec, président du Καιους, a placé sur écoute le président du Δεπας. Celui-ci vient d'enfourcher sa pirogue pour le Καιους, avec pour tout bagage un sac d'AgCNO, de quoi ranimer la flamme de l'Atlantide Nord.

    RépondreSupprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?t=1938&v=_5gAMIEI1Ew

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord, le tribunal c'est eux... Et, on comprend qu'à d'autres époques, le peuple se soit fait justice lui-même...

    RépondreSupprimer
  9. La plupart des gens ont peur de l'inconnu et de l'incertitude, alors j'ai des doutes quant au résultat du référendum, il n'y a plus qu'à croiser les doigts. Beaucoup préfèrent rester en cage même si la porte est ouverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, raannemari, tes doutes. Mais "la plupart des gens" dont tu parles sont ici, très très loin de ce que subissent les Grecs, au quotidien, depuis des années !
      Je discutais ce midi avec mon marchand d'olives, un grec d'une cinquantaine d'années, devenu un ami depuis une quinzaine d'années : on s'est connu au comité de soutien d'alors, à des grévistes de la faim grecs, ouvriers de sous-traitance ignoble relais des chantiers navals de St-Nazaire... Lui, ancien ouvrier, a pu devenir petit commerçant... mais depuis ses dernières années, il se sacrifie pour aider les siens là-bas, tellement c'est le désastre socio-économique. Et avant Syryza, le désastre politico-socio-économique ! : donc il est persuadé que Tsipras va réussir ! il redoute tout de même que (avec des fonds maffieux...y compris de la Troǐka) la droite-extrême-ou-pas mobilise "à la peur-panique", avec toute la hargne qu'elle sait faire... à suivre !!

      Supprimer
  10. J'espère aussi de tout coeur que Tsipras va réussir.

    l'Union européenne va l'aider pour l'organisation du référendum http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=963778&_ga=1.202301010.2138839935.1426329749

    RépondreSupprimer
  11. oh oui un grand merci par avance au peuple grec qui va leur foutre au cul comme disait Coluche

    RépondreSupprimer
  12. Voici ce que Caro nous raconte
    http://www.wikistrike.com/2015/06/trop-c-est-trop-j-accuse-pourquoi-la-crise-grecque-voici-la-reponse-cachee.html

    RépondreSupprimer
  13. a faire circuler !!!!
    http://www.altersummit.eu/accueil/article/petition-non-a-l-austerite-oui-a?lang=en

    les peuples d'Europe solidaires du peuple grec...

    RépondreSupprimer