![]() |
| Pixabay |
Un proche, flirtant avec les élections locales, ayant obtenu un « bon score » aux dernières, me l’a confié sans détours. Voici une infime partie de ses confidences et le dégoût qu’il en tire :
« Les clans politiques se ressemblent tous, tout n’est qu’affaire de marketing. Nous agissons en robots. Les idéologies se sont dissoutes dans le cynisme et l’opportunisme. Les discours sont interchangeables : on les adapte au gré du vent et des allégeances comme on change de maillot, selon les bénéfices personnels à glaner.
L’électeur ? Un pion sans mémoire. D’une crédulité telle que n’importe quel prétexte peut le galvaniser. On lui désigne une cible et, sans broncher, il se rue tête baissée contre le mur. Pareil si on lui suggère le contraire ! Cela lui vaut parfois des migraines et le déroute un instant, mais un rien suffit à le remettre en piste. Lui affirmer, par exemple, qu’à cause d’un petit mammifère insectivore asiatique – et, par extension, des Chinois – nous sommes condamnés à vivre comme des taupes, et le voilà qui s’enfile du niakoué à chaque apéro comme on grignote des amuse-gueules, boycottant par principe le moindre achat sur Temu, mais poursuivant ses commandes en lousdoc chez le géant chinois du commerce en ligne.
Cette mesure n’altère en rien les comportements des consommateurs, mais elle offre le réconfort de croire le contraire. En tant que représentant des citoyens, je me sens confiné dans le rôle qu’on m’assigne. À l’instar des forces de l’ordre, je suis tenu au devoir de réserve et dois allégeance à ma plateforme politique, elle-même soumise à la volonté de l’État, lequel demeure captif d’une autorité supérieure qui le dépasse. Quand cette force décide, on obéit, sans mot dire ou à contrecœur. Notre avenir, ainsi assuré, avec son lot de privilèges, n’incite personne à refuser de justifier auprès des électeurs les raisons de nos actes. Insupportable !
Quand le “Chinois” peine à mobiliser les foules – les habitudes étant tenaces – nous avons le Russe pour compenser. Voilà un adversaire tangible ! Puissant, mais inoffensif, tant qu’on ne le pousse pas à bout. Prenez l’Ukraine, par exemple. La Russie n’a rien entrepris : on l’a acculée. Mission accomplie. L’objectif ? Affaiblir l’Europe en tant que puissance. La diviser, la fragmenter, la vider de sa substance, pour créer une zone robotisée, sans âme ni singularité. Le reste – discours sur sa défaite imminente, poursuite des aides, menace nucléaire – ne sert qu’à justifier l’évacuation de milliers de milliards, en appauvrissant tout le continent…
Mon cher ami, si seulement tu savais ! Je ne suis pas fait pour la politique. Du moins, pour celle-ci. N’étant pas un héros, je vais m’effacer ; je n’ai aucune envie de mourir en héros. Je laisse la place à qui la voudra : les candidats ne manqueront pas, le menu est des plus alléchants. Tu me demandais s’il me restait un peu d’espoir. Je répondrai par une pirouette : tant qu’il y a de la vie... Mais il est temps que cela cesse ! »
Je croyais qu'il était opportuniste et insensible, et lui qui me pensait gauchiste et décérébré, nous voilà bien attrapés. Oh, miroir, que d'illusions !
Sous l’Casque d’Erby


Bonjour aux passantes et aux passants. Envolée existentielle, ou pas. L'existence nous dispense maintes leçons que nous nous hâtons d'oublier, par commodité, par légèreté d'esprit, ou parce que nous croyons que l'oubli nous protège. Si cette fuite demeure le propre de l'homme dans sa recherche éternelle de sérénité et de justice, du moins dans ses formes les plus sommaires, que devient alors son âme ? Cette présence à la fois insaisissable et tangible, qui oriente nos gestes nobles ou nos actes sombres, selon que nous choisissons de l'étouffer ou de la laisser s'exprimer. L'oubli n’efface pas ce qui relève du bien ou du mal, il met en sommeil la douleur lancinante qui le consume ou le brûle brutalement. En aucun cas, il ne peut le sauver devant la vérité...
RépondreSupprimerLa bonne journée.
"je suis tenu au devoir de réserve et dois allégeance à ma plateforme politique, elle-même soumise à la volonté de l’État" contraire à l'art 27 de la Constitution "tout mandat impératif est nul".
RépondreSupprimerBravo à ce mercenaire de la politique au service des citoyens? Il n'en manque que 6!
https://wp.me/p4Im0Q-6UP - Ici au « ministère bovin », on trucide pour « mercosurer » les accords de « non-libre échange ». Par ici la galette d’oseille et au blé noir !
Bonjour Keg. Ce n'est plus un secteur de l'économie qui est attaqué, mais l'ensemble du pays qui est hacké, pour employer un terme tendance. Quant à l'article 27 de la Constitution et les suivants, cela fait longtemps que plus personne n'en tient compte. Macron l'a bien dit : "nous sommes en guerre". Et l'ennemi, c'est le peuple ! La bonne journée.
SupprimerMais la FNSEA a l’habitude d’envoyer aux députés ces amendements « clés en main » à la veille de l’examen d’une proposition de loi !
RépondreSupprimerLes députés qui rédigent secrètement leurs amendements avec la FNSEA, on devine leur enjeu : calmer et flatter la FNSEA dans un but électoral ...
https://reporterre.net/Deputes-ils-proposent-des-textes-ecrits-par-la-FNSEA
Assez répugnant non....
Oma