lundi 5 décembre 2016

Mon Dieu est mort !

Sous l’casque d’Erby



« Longtemps considéré comme le fils spirituel de René Goscinny, pour qui il dessina les mémorables Dingodossiers, Marcel Gotlib s'est ensuite démarqué de son maître "Walt Goscinny" en participant à la création de L'Écho des Savanes puis de Fluide Glacial. Son univers délirant, chef-d’œuvre d'enfantillages et d'autopsychanalyse, révolutionna la bande dessinée. On lui doit entre autres l'ineffable Gai-Luron, Hamster Jovial, Pervers Pépère, Superdupont, Isaac Newton et les Rubrique-à-brac..... Sans oublier la coccinelle ! »

Ciao Marcel ! Donne le bonjour à Cabu là-haut... et n'oublie pas les autres scribouillards ! Merci !

10 commentaires:

  1. Bonjour aux caillardeuses et aux caillouteux. Que dire d'autre ? Que ce con aurait pu nous faire le plaisir de retarder son départ !
    Le bon voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de cotoyer Marcel quand - alors à l'école militaire - je me faisais mon argent de poche comme coloriste à Pilote. Je peux dire que ce mec m'a tout appris, sauf justement la mise en couleurs des planches, qu'il détestait (" mon trait se barre dans tous les sens, il n'est pas compatible à la mise en couleur. Je fais de la ligne claire explosée"). Bon voyage Marcel et "par le chemin des écoliers" cher à Brassens que tu aimais tant !

      Supprimer
  2. RIP.
    Un grand parmi les grands.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Salut à toi, Marcel ! Clo m'avait dit qu'il lui est arrivé de le rencontrer, quand elle habitait le XVIIe : une tête inoubliable, ronde et tellement sympathique !

    Désormais, ce sont les p'tits loups de Hamster Jovial qui devront prendre la relève : ils ont sûrement bien grandi.

    Et puis il y en a d'autres, comme un pote de mon fils, dans un genre un peu différent... même si le scénario de sa première grande BD décoiffe.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Erby et Rodo, du coup de chapeau à la mort de ce "Dieu" du dessin caricatural... dont l'un des sommets est justement le "banquet céleste des dieux" si féroces, caricature des Zeus, Wotan, Yavé, Jésus, Allah and c°, se moquant des hommes en guerre...
    Gotlib a vécu comme la guerre d'Algérie et en est devenu antimilitariste et libertaire... comme moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci R*B de nous avoir déniché cette fabuleuse BD!!!!!!

      Supprimer
    2. Tiens, pour la commodité de la chose, et l'impression, voilà un lien pour que ce soit en un seul fichier que je me suis empressé d'imprimer rectal-versal.

      Supprimer