vendredi 7 octobre 2016

La cuisine au leurre

ERBY
Comment échapper au récif électoral sans se bousiller la carcasse ? Faire du surf à la Torche ?... Ou se torcher pour ne pas y penser ?...
Comment faire admettre qu’entre la peste et le choléra la question du choix est vaine et le proclamer un acte citoyen majeur, bien que réprouvé par la « bien-pensance » ambiante ?...
Ce n’est pas en bariolant la façade des échoppes avec des effets décoratifs « en vogue » que cela va empêcher les sales bestioles de becqueter le bois de charpente à loisir. Or la charpente c’est le peuple et les bestioles c’est l’Etat et sa nuée de bacilles qui par contagion propage la mort noire.
Quel que soit le candidat et les sentences qu’il affiche en lettres brillantes sur les enseignes des villes, ces lettres sont mort-nées, tout étant fait pour qu’il en soit ainsi !
Nous avons beau le savoir, le crier, dénoncer l’imposture, ou tout simplement comme le murmure depuis des siècles l’anonyme, les moyens mis en œuvre par les flibustiers de la politique, sous commandement supérieur de la haute finance, finissent, par conditionnement, par usure, par peur, à obtenir gain de cause : l’ongle infecté de l’Etat est si profondément enfoncé dans la chair que désinfecter la plaie s’avère quasiment impossible, tellement la neurotoxine est ravageuse…
Hormis une bonne révolution libertaire, ce qui pour l’heure n’est pas à l’ordre du jour dans les esprits – et ce malgré des foyers de contestation importants – rien ne laisse présager un bouleversement politique décisif dans les temps à venir.
Dès lors que nous ferons comme ils veulent que nous fassions, aller sagement fourrer le bulletin dans l’urne, y compris en maronnant, tout ira bien pour eux et beaucoup moins pour le reste. Le plus probable dans tout cela étant à moyen terme un tour de vis supplémentaire dans la régression, comme le propose Manuel Valls annonçant la construction de 33 nouvelles prisons. L’idée est bonne, Manu. Nous pourrions faire d’une pierre deux coups : embastiller tous les pillards, fraudeurs, exploiteurs et autres spoliateurs qui gouvernent le pays et rendre l’Hexagone enfin présentable aux yeux des touristes qui viennent le découvrir, avec, pourquoi pas, visite guidée dans les différentes divisions des Maisons d’arrêt !... Visite payante, bien sûr !
Or donc, qu’avons-nous à nous mettre sous la molaire pour cette caricature d’élection de 2017, laquelle s’annonce aussi pourrie que les précédentes et même d’une pauvreté plus affligeante ? Rien ! Si au moins, pour la pimenter un brin, les bulletins blancs étaient considérés comme un pouvoir invalidant pour « révoquer une offre politique jugée inappropriée », nous aurions l’illusion de vivre en démocratie !
A droite comme à gauche, homogénéité oblige, le vide est sidérant ! A l’extrême droite, rien de très marquant non plus, hormis les vociférations et agressions récurrentes propres à la peste brune, histoire d’aider les premiers cités à jouer du clairon pour protéger le troupeau de l’attaque des loups !
Dans ce concert à voix unique, reste le gars Méluche. J’aime le bonhomme. Sa faconde. Ses vérités, sa passion, ses colères, son panache, et je lui accorde de la sincérité, mais si c’est pour nous faire une Tsipras à la française, ou comme Podemos en Espagne, non merci !
Tout compte fait, si je devais céder à la tentation, rien n'est moins sûr, c’est son bulletin que je mettrai quand même dans l’urne. Rien que pour voir...

Sous l’casque d’Erby



6 commentaires:

  1. Le bonjour aux caillardeuses et aux caillouteux. Article de la bonne humeur au titre emprunté à notre ami Erby qui va beaucoup mieux.
    La bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Acqueux salut, ami Rodo ! Bonne santé à toi, incomparable Erby ! Si je vote, ce sera (s'il réussit à réunir les signatures) pour mon ami Jacques, un énarque qui a bossé des années en usine (un peu paradoxal, non ?). Mais avec la lois qu'Urvoas a réussi à faire voter quand il était encore député, ce sera trèèèès difficile.

    De mon côté, pas du tout contestataire, je me suis fait une belle pancarte pour samedi... avec mon bâton et mon sac à dos et l'amitié, je serai chargé !

    RépondreSupprimer
  3. Il est exact que "la révolution n'est pas à l'ordre du jour, malgré...": En fait, cela a toujours été le cas, elle est toujours venue où et comment on ne l'attendait pas...: les théoriciens sont nuls !
    Mais les potentiels praticiens sont là, notamment les libertaires. Eric Hazan et Kamo (et avec eux, sûrement d'autres compagnons anonymes!) ont lancé il y a 3 ans (ed.La Fabrique) un petit pavé de bouquin (8€)qui pèse plus que n'importe quel pavé de "programme présidentiel-blabla". C'est : "Premières mesures révolutionnaires", na !...
    Rém*

    RépondreSupprimer
  4. A propos de leurre :
    "(...)Nous vivons dans un monde dans lequel la minorité du 1% PEUT anéantir le 99% qui reste. En fait, elle ne sait pas qu’elle l’anéantit vraiment. C’est la pathologie de ceux qui nourrissent le leurre. (...)"
    Extrait du magnifique texte de Gaétan Pelletier que publie "MES COUPS DE CŒUR" (colonne de droite) sous le titre "ALEP, Apocalypse mon amour", avec une courte vidéo poignante d'un bombardé d'Alep...
    Rém*

    RépondreSupprimer
  5. Ce week-end... ça s'agite, niveau flicaille, du côté de Calais où, avec un faux nez humanitaire, Valls et Cazeneuve organisent une "battue" aux migrants ;o((... De tous les côtés, en France, la résistance monte. Nous sommes nombreux à vouloir accueillir. Pourtant, on n'entend que les gros fachos qui n'en veulent pas dans leurs villes.
    Et ça s'agite à NDDL... la flicaille est attendue de pied ferme par la résistance, là aussi !
    On n'en parle pas dans lémerdia, mais de tous côtés, ça résiste. Les jeunes ne sont pas aussi cons que lémerdia veulent nous le faire croire en les montrant se disputant pour avoir un autographe d'une pétasse. J'en connais qui sont sacrément motivés...
    Quant à moi, aujourd'hui, je vais rejoindre nos amis réfugiés de Saint-Nazaire... dont on voudrait qu'ils restent tous... pour un grand pique-nique "parrains-filleuls"... au moins une 40taine.
    Semaine prochaine, autre moment de résistance : les jeunes (et les profs) d'un lycée technique se mobilisent pour soutenir un des leurs, élève, ressortissant de RDC, frappé par un OQTF (obligation à quitter le territoire français) par le "gentil préfet" qui "fait de l'humanitaire" en faisant en sorte que des migrants puissent résider qqs mois à Saint-Brévin. (les guillemets sont des quasi citations d'une émission sur F.Culture où FN et préfet ont eu un boulevard pour s'exprimer). Il y aura un grand pique-nique devant la Mairie pendant la "pause déjeuner" des élèves.
    Quand à mon vote, tant que je n'entendrai pas un candidat annoncer qu'il nous faut quitter l'UE ou la forcer à ouvrir ses frontières aux hommes et pas aux marchandises ou à la finance, je me désintéresserai du débat. Ras le c... de ce spectacle de Guignol Géant ! Même Méluche me lasse... il a été dans le marigot, même s'il en est sorti avant les autres. Je voterai peut-être pour lui au 1er tour, mais nul au 2e, ça c'est sûr, FN ou pas... Sinon, je prends les routes de l'exil.

    RépondreSupprimer
  6. C'est JC bien sûr. De retour de Notre Dame des Landes. Les comptages font rire : la police annonce 12800, les organisateurs plus de 40 000 ! J'ai remonté la marée humaine longtemps, longtemps,la police doit voir vraiment petit. Les radios, les télés étaient là. Ils étaient d'ailleurs plus nombreux qu'à l'habitude, il me semble : rien qu'à mon point de départ ils étaient une quinzaine.

    Pas de képis, juste un hélicoptère, et un drone stationnaire au-dessus du point d'arrivée.

    RépondreSupprimer