dimanche 11 septembre 2016

Insolite musique : Balkans (Hongrie)

Par Pilblues

Il est des lieux ou la mondialisation culturelle n'a pas encore uniformisé la musique populaire.


C'est le cas de la région des Balkans. A la croisée des celtes, des tziganes, des slaves et de la musique orientale, ces populations se sont historiquement nourries d'un mélange de riches cultures musicales.

Autant dire qu'ils s'accommodent facilement d'importations d'instruments et de styles exogènes. Mais ils choisissent joyeusement ce qui leur plait.


A titre d'exemple voici une belle balade chantée tzigane, jouée au début sur une guitare dans un arrangement plutôt jazzy. puis intervient un harmoniciste typiquement blues qui met le feu enfin l'orchestre tzigane au complet, contrebasse, violons, accordéon finalise le morceau de manière traditionnelle.


Appréciez les voix, surtout celle douce et naturelle de la chanteuse. Surveillez le guitariste qui se donne à fond pour accompagner l'harmonica, pour enfin reprendre un violon traditionnel en fin de morceau.


Oui, en ces lieux, avec  un peu de curiosité vous découvrirez d'excellents musiciens souvent multi-instrumentistes.


Enfin l'harmoniciste invité est de première qualité. Je vous invite d'ailleurs à le poursuivre sur YouTube pour les amateurs... Vous pourrez le surprendre aussi avec un violon, une guitare...

Bonne écoute !




les mêmes mais cette fois ci sous forme de clip vidéo. Ah! l'amour contrarié, l'amour absolu et désintéressé...



Sous l'casque d'Erby



2 commentaires:

  1. Bonsoir à toutes et à tous. C’est Byzance ce dimanche avec le retour de Pilblues qui au hasard de ses coups de cœur et de ses trouvailles nous en propose le partage.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa. Espérons qu'ils ne se laisseront pas entièrement coloniser culturellement.

    RépondreSupprimer