vendredi 20 novembre 2015

LA LIBERTÉ... LA GUERRE

(Page blanche)




Source
LA LIBERTÉ... LA GUERRE

L'immense (dans tous les sens du terme) Afro-Américain Paul Robeson [vidéo du jour] fut bien des années calomnié, puis banni des USA, du temps de la chasse aux sorcières de McCarty. Sa belle carrière d'acteur et surtout de chanteur de blues en fut ensuite brisée. Il répétait : « tant qu'il y aura un homme injustement privé de LIBERTÉ, je ne serai pas un homme libre ».
De même, « tant qu'il y a la GUERRE quelque part, il n'y a nulle part la paix » : à ceux qui, ces temps-ci, prétendent que « la France était depuis 1945 en paix, jusqu'au 13 novembre dernier », je répète à l'envi qu'ils sont oublieux du chapelet quasi ininterrompu de guerres françaises, en « Indochine Française » (46-54), en « Algérie Française » (54-62), « au Canal Français » (Suez, 56). Et, depuis, dans le « Pré Carré Français » de la France à Fric-Françafrique... Plus, bien entendu,  « nos » diverses participations aux guerres de coalitions occidentales, avec ou sans l'aval de l'ONU (du Liban d'avant-hier à la Syrie d'aujourd'hui en passant par la Libye d'hier...).

*
L'aveugle terrorisme du 13 novembre est inexcusable. Il a pourtant sa logique de révolte, si gravement dévoyée soit-elle. Celle d'une folle réponse à « nos » guerres, non moins folles. Guerres non seulement militaires, essentiellement en pays musulmans, mais policières et socioculturelles en France : l'odieux racisme anti-arabe « au faciès » s'entretient par des générations de frustrés de l'« Algérie Française » (et autre cocorico). Racisme hélas courant vis à vis de TOUS les musulmans, y compris français, mais si mal traités (ouvriers ou chômeurs) et tant « ghettoïsés »...

Si environ 1% de musulmans de France se radicalisent (souvent en prison...), quelques-uns seulement deviennent terroristes de la mouvance Daesh (ou autre) : mais seuls ces quelques fous de Dieu comptent : ils tuent. Non seulement ils tuent à l'aveugle, en France, mais ils veulent tuer l'espoir de l'immense majorité des musulmans de France à « avoir la paix », sans racisme de la part des autres Français (« purs »???). Lesquels pensaient « être en paix, jusqu'au 13 novembre des musulmans » (sic)...

Et, de même qu'il y a liaison entre « nos » guerres en pays musulmans et cette stupide croyance « France en paix à qui l'Islam déclare la guerre », il y a liaison entre terrorisme-Daesh et cette croyance stupide en un Islam-originel mythifié... de la Paix d'Allah ! :
On n'est pas sorti de l'auberge !

*
Pour conclure ?
Une citation de... 1964, peu après la fin de la guerre d'Algérie !  

« (…) L'Occident mécanisé a complètement perdu le silence intérieur (celui du Sahara, pour les Arabes). L'Europe n'apparaît qu'à travers ses contradictions. L'Européen est un Don Juan qui tente d'assouvir sa soif de pouvoir à travers de multiples expériences de domination. Son paternalisme le pousse à chercher une solution dans des luttes dont il est lui-même le principal enjeu, puisqu'il est directement responsable de la mainmise politico-économique des pays riches sur les pays pauvres (...) ».

Lorenzo Pestelli – introduction aux « Piécettes pour un paradis baroque » (éd. L'Âge d'Homme, Lausanne, 1975)

Sur le sujet : Liberté contre sécurité, chez les Cénobites tranquilles. 

Sous l’casque d’Erby


9 commentaires:

  1. Bonjour aux caillardeuses et aux caillardeux. Voici une page de synthèse fort bien pensée. De quoi ruminer en prenant un peu de recul en cette période où la douleur, l’aveuglement et la haine peuvent nous faire perdre, si nous n’y prenons pas garde, le peu de « liberté » qui reste...
    Illustrations et liens sont pour ma poire. Si réclamation, faites toc-toc et j’offre la tournée !
    La bonne journée à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que Michelet ne soit pas trop ma tasse de thé, en général, je trouve sa citation fort bien choisie comme en-tête. Et le cartouche de Erby en supplément tombe à pic!
      Merci aussi, lediazec, de tes liens...
      Bonne journée... une semaine après...

      Supprimer
  2. L'autre jour, j'écoutais Edgar Morin sur FC (in Hors champs). Il disait entre autres qu'il fallait que les moins barbares, que l'occident est, devait, hélas, mener cette guerre contre des plus barbares (daech)... Voilà où nous en sommes ! L'éternelle guerre entre des barbares que seul un plus et un moins sépare... A quelques degrés près.
    Heureusement, nous rappelle-t-il que l'obscurantisme pourrait reculer avec force de culture, de poésie, d'éducation (qu'il faut réformer..., en y ajoutant une éducation à l'histoire des religions...), vers plus d'humanisme dans le sens le plus noble qu'il soit (c'est-à-dire, sans éthno-égo-anthropo-centrisme ! Cela va sans dire...). Éternel défi pour l'humain.
    Bonne journée à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  3. Saaaaaalut venteux-pluvieux. De jour en jour on s'aperçoit davantage et une fois de plus qu'il s'agit d'une attaque sous fausse bannière par des "commandos", et au moment de ramasser des pruneaux ne restent que quelques "connus des services" envoyés au casse-pipe.

    Du coup "lémédia" montent en épingle la mort d'un chien "au champ d'honneur", pour faire verser la petite larme à M'ame Michu, et le tour est joué.

    RépondreSupprimer
  4. coïncidence : "Histoires Ordinaires" publient ce jour un article sur le film "Retour d'Algérie", qui entre en résonnance avec mon billet. J'y ai laissé d'ailleurs un commentaire (qui est en attente de...). Voir :

    http://www.histoiresordinaires.fr/Son-film-et-ses-mots-liberent-les-Anciens-d-Algerie_a1804.html#last_comment

    RépondreSupprimer
  5. ... :La PALESTINE, toujours, depuis 1948!!!!!! :ne jamais oublier ce facteur CENTRAL ! :

    Article « Le retour du boomerang » de Jean-François Bayart, Professeur à l’IHEID (Genève)
    http://www.liberation.fr/debats/2015/11/15/le-retour-du-boomerang_1413552
    EXTRAIT :
    « (…) Les origines de ce 13 novembre sont aussi à chercher du côté de la politique étrangère de l’Europe et de la France ces quarante dernières années.(...) La démission de l’Europe sur la question palestinienne, dès lors que sa diplomatie commençait là où s’arrêtaient les intérêts israéliens, a installé le sentiment d’un «deux poids deux mesures», propice à l’instrumentalisation et à la radicalisation de la rancœur antioccidentale, voire antichrétienne et antisémite. (...) »

    RépondreSupprimer
  6. Merci lediazec d'avoir mis en musique du jour le magnifique blues "Ol'Man River", chanté et filmé dans une reconstitution de ce que fut la terrible exploitation des "black-men" par les "white-men" au bord du fleuve Mississipi... ET QUELLE VOIX!!!!!!!!!!

    Toutes proportions gardées, il y a une analogie à faire entre l'actualité arabe et l'inouï combat des Afro-Américains, de l'esclavage à la Maison Blanche, combat qui est loin d'être achevé, aux USA, et qui s'amplifie autour de la Méditerranée...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas en guerre, MM Hollande, Valls and co ! Guerre contre qui ? Pour quoi ? Moi pas comprendre ! Moi pas vouloir !
    Leurs guerres... nos morts ! Leurs guerres... no more, comme écrivait Julien Salingue dans son blog dès mardi.
    Si j'ai un conseil à vous donner, écoutez l'émission "là-bas si j'y suis" -sur Internet uniquement puisque Mermet s'est fait jeter de F.Inter... trop gauchisssssse)- avec Alain Gresh qui remet les pendules à l'heure sur le Moyen Orient, Al Qaeda, Daesh et autres tristes sires enc. de m...
    Clo

    RépondreSupprimer

  8. https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=OPMWD29OyVg

    UNE AUTRE MARSEILLAISE!!!:

    Pour tous les enfants de la terre

    Chantons amour et liberté.

    Contre toutes les haines et les guerres

    L’étendard d’espoir est levé,

    L’étendard de justice et de paix.



    Rassemblons nos forces, notre courage

    Pour vaincre la misère et la peur

    Que règne au fond de nos cœurs

    L’amitié, la joie et le partage



    La flamme qui nous éclaire,

    Traverse les frontières.

    Partons, partons, amis, solidaires.

    Marchons vers la lumière.



    Paroles de Graème Allwright sur l’air de la marseillaise


    RépondreSupprimer