dimanche 23 août 2015

Tour de France Alternatiba – étape 69 – Saint Brieuc-Vieux Marché

Photo Zorba
Le Tour Alternatiba  est l’action par laquelle le collectif du même nom a décidé de parcourir la France et cinq pays d’Europe à vélo depuis la première étape à Bayonne, le 5 juin 2015, pour apporter de bled en bled une parole alternative sur des sujets aussi complexes qu’inquiétants : la crise climatique, écologique, sociale, économique et, en tête de gondole, la dérive politique subséquente. Un mouvement qui mobilise des milliers de personnes depuis son départ et qui, à chaque étape, a été accueilli et soutenu par les acteurs bénévoles des villes qu’il traverse. Des centaines de conférences publiques, des rencontres avec les associations et les élus locaux ont émaillé son parcours jusqu’à ce jour, se clôturant par l'arrivée prévue à Paris le 26 septembre prochain. Je note que dimanche 30 août le Tour Alternatiba fera étape à Notre-Dame-des-Landes !
Photo Zorba
Ce samedi 22 août les coureurs du Tour Alternatiba,  dans leurs drôles de bécanes à deux, trois ou quatre places, posaient des mollets joyeusement malmenés sur la place Anjela Duval au Vieux Marché, dans les Côtes d’Armor. Un village-étape où représentants d’associations et autres organismes solidaires accueillaient les coureurs du climat motivés par sa sauvegarde, parmi lesquels, outre Laurent Aubertin et sa vélo-génératrice (+ éoliennes et four), le collectif Pig Mascarade, en réponse à la très obscène Pig Parade des industriels porcins, EELV, Billant, Le Chant des Herbes, Le peuple des dunes, contre l’extraction du sable à Trébeurden et dans la baie de Lannion, Stop Tafta, dont les lois Macron sont l’avatar hexagonal, Panser Nature, Les libres Planteurs, Eaux et Rivières, ADEME, Foire aux courges, Enercoop, Cirq’en Jeux, les trucs de bidule et machin chouette, Asso Végétarienne de France, Alternatives-projets miniers, contre les projets miniers, l’Age de Faire, les attelages du Fot,  l’association « Sous le vent, les pieds sur terre »(1), et j’en oublie... 
Les artistes de l’Arche des Sens étaient présents avec Pathys, Monique, artistes plasticiennes, Zorba, photographies, M art’IN avec ses masques imposants aux couleurs de l'Afrique et moi-même pour la poésie, afin de montrer que les artistes ont, non pas un rôle militant prédéfini, mais un devoir de dignité envers eux-mêmes, pour une place plus importante de l’humain dans nos sociétés...
Photo Zorba
Bourrée de bonnes intentions, au-delà de l’impact que cette manifestation produira chez les décideurs – je reste dubitatif sur la question –, voguant déjà sur d’autres sinistres projets, elle aura permis aux participants de consolider des liens et de conforter l’idée qu’une vigilance de tous les instants à l’égard d’un système, dont le but n’est autre que d’esclavager la planète en détruisant sa richesse pour le seul profit d’un gang de vautours, est vitale ! Et aussi, comme ne cesse de le souligner avec vigueur M art’ IN : « afin de montrer que les artistes n’ont pas qu’un rôle soumis à une culture-soupe imposée. Ils ont pour rôle d’interpeler quant à l’image qu’ils captent de la société pour en transmettre leurs émotions puissantes au public afin que ses derniers puissent rester en alerte. Un devoir de dignité envers eux-mêmes aussi. »


(1) Sous le vent, les pieds sur terre ont invité les artistes de l’ArTche à les rejoindre le 4 octobre prochain pour le Giga Fest-Deiz qu’ils organisent à 15 heures dans la salle polyvalente de Trébrivan, dans les Côtes d’Armor.

Sous l'casque d'Erby


2 commentaires:

  1. Bonjour caillardeuses et caillardeux. Un peu en retard, mais la participation fut prenante. Le bon dimanche à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup la citation que tu fais de Martine, ainsi que ta réflexion :
    "les artistes ont non pas un rôle militant prédéfini, mais un devoir de dignité envers eux-mêmes, pour une place plus importante de l’humain dans nos sociétés..."
    Et bravo pour les photos de Zorba ainsi que
    CHAPEAU pour la tournée d'Alternatiba...
    en souhaitant que de telles initiatives réveillent à temps les peuples d'Europe - celui de Grèce est réveillé... mais à quel prix !!!

    RépondreSupprimer