samedi 9 mai 2015

Ça pétera le feu !



Cracheur de feu
Tel est du moins le vœu du phoète-Rém*-moi-même. Qui ose péter plus haut qu'son cul lorsqu'il choisit dans ses archives 41 de ces vieilles photos pour prétendre illustrer le thème FORCE NATURE, si inépuisable...
Oui, d'accord : le système capitaliste, dans sa fureur aveugle de pilleur absolu, en arrive à épuiser les ressources naturelles, dérégler le climat et empoisonner la saine nature, nous y compris... individuellement et collectivement.
Oui, d'accord : le moindre brin d'herbe et la moindre gouttelette l'affirment silencieusement, le moindre chant, le moindre poème et la moindre photo tentent de le redire en nos langages : la naturelle création de toute vie – minérale, végétale et animale – est bien plus forte que cet éphémère système capitaliste mortifère ! : j'imagine que, quelque part dans le vaste univers, une « civilisation X » daigne ou daignera étudier la « civilisation de l'homme », comme nos scientifiques étudient la « civilisation de la fourmi-Y » en danger d'extinction darwinienne !


*

Ce prologue bavard pour vous annoncer simplement parution à venir (« bientôt »...) sur mon site PHOÉSIE 3, du chapitre « FORCE NATURE ».






Ici en avant-première, ce poème ouvre aussi le chapitre Force Nature du site et vous annonce 4 futurs poèmes (illustrés de quelques photos...) : FEU, EAU, TERRE, AIR. Sorte de supplément  du site, à paraître ici à quelques jours d'intervalle (selon les aléas de l'actualité...) et réservé aux heureux lecteurs de « Cailloux » !



Sous l'casque d'Erby




5 commentaires:

  1. Bonjour caillardeuses et caillardeux. Merci à Jean-Phi pour sa contribution à scanner et reformater les illustrations de cette page apaisante.
    La bonne journée à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi de la mise en page "impecc" de ce billet, avec image du poème en grand format pour lisibilité, et l'ajout d'italiques, etc. !

      Supprimer
  2. Cette boule de feu qui pète bien plus haut que le cul de l'artiste est en effet apaisante...
    On trouvera toujours quelque constipé de principes qui reprochera à ce choix de ne pas "être politiquement correct", puisque boule-de-feu=Hiroshima-Nagasaki...
    Je préfère parier que l'humanité apprend peu à peu, au contraire, a ainsi sortir de son enfer de guerres, suicidaire... quitte à faire des spectacles métaphoriques de FORCE NATURE, ici le feu semblant sortir de la bouche du "cracheur"...

    Ici, à St-Nazaire, en voyant les deux vaisseaux de guerre "Mistral" bloqués à quai, je rêve de ceci :
    Les transformer en deux Opéras-Flottants, l'un pour le Bolchoï de Moscou, l'autre pour l'Opéra de Paris. Et les envoyer ensemble en tournée de spectacles pacifiques, par exemple à Odessa, à Gaza, à Guantánamo, etc. pour le DÉSARMEMENT UNIVERSEL, enfin !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'espérais que pour lundi ou mardi, mais c'est fait :

    FORCE NATURE vient de paraître sur PHOESIE 3 ! Merci, Klaus !

    Bon voyage en 41 photos, pour accompagner le week-end...
    (si, en cliquant sur l'homme-arbre en haut à droite, le site ne s'ouvre pas sur Force Nature, cliquer sur ces mots dans la colonne de droite des rubriques du site PHOÉSIE 3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Un peu compliqué, mais j'y suis arrivé. Un peu bizarre quand même. Mais bon, cela fait partie des mystères de la toile !

      Supprimer