samedi 24 janvier 2015

Le Mouvement pour une 1re Démocratie

Nous vous invitons à prendre connaissance du manifeste du « Mouvement pour une 1re démocratie », cette initiative a pour but d’établir une première démocratie en France, ce qui suppose que nous ne sommes pas et que nous n’avons jamais été en démocratie. C’est donc un mouvement ambitieux puisqu’il cherche à faire ce qu’aucun pays n’a réussi à faire jusqu’à présent : mettre en place une véritable démocratie, gouvernée par et pour les citoyens.
 

Le manifeste


Actuellement le pouvoir politique sert trop souvent les intérêts de certaines personnes ou organisations au détriment de l’intérêt général. Se servir de ce pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir.

Ce fonctionnement inadéquat de notre système politique devrait être interdit par la Constitution. Mais cela n’est pas le cas actuellement car, entre deux élections, la Constitution donne, au sommet de notre société, le pouvoir politique à des politiciens professionnels sans contre-pouvoirs ou contrôles réellement démocratiques. De plus l’élection est en fait un leurre car elle ne donne en réalité qu’une capacité de choix restreinte voire nulle aux gouvernés qui élisent les gouvernants.

Le peuple n’est donc pas protégé et la situation ne peut qu’empirer car « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ». La Constitution doit protéger les peuples en dotant le système politique de mécanismes prévenant les abus de pouvoir. Elle est la clé de l’impuissance politique actuelle des peuples et des problèmes qui en découlent. Elle est aussi clé dans l’épanouissement des citoyens, notamment pour qu’ils fassent société face aux défis et changements de notre monde.

Nous désirons une nouvelle Constitution pour que, dans l’intérêt général, les citoyens, hommes et femmes adultes et responsables, puissent agir et décider politiquement tous ensemble et prendre en main leur futur et celui de la société, cette nouvelle Constitution établissant un système gouvernemental et politique plus vertueux.

Pour cela, nous souhaitons convoquer une assemblée constituante en veillant à ce que cette Constitution soit écrite dans l’intérêt général et le bien commun. Notamment, pour éviter les conflits d’intérêt, les membres de cette constituante ne pourront pas briguer d’avantage personnel comme un mandat politique suite au résultat de celle-ci. Ils devront aussi constituer un échantillon réellement représentatif de l’ensemble des citoyens de notre pays, nous proposons donc qu’ils soient tirés au sort en nombre suffisant.

Parce que ce n’est pas aux gens du pouvoir mais aux citoyens d’écrire les règles du pouvoir.


/!\ Si vous êtes encore convaincu que nous sommes en démocratie et que la situation dans laquelle nous sommes est tout à fait normal, logique et que nous ne pouvons rien y faire, nous vous invitons à prendre connaissance de ces différents liens.




5 commentaires:

  1. salut les caillardeuses et caillardeux,
    Deux billets pour ce samedi un vrai bonheur !!! C'est clair la 5ème est obsolète, désuette, inadaptée et moi aussi je dis 6ème Rep ok.

    RépondreSupprimer
  2. La petite caricature (sans signature ni lien!) du politicien au-dessus du vide haranguant son auditoire sur la planche-de-salut est excellente, elle résume tout !! : on voit un gars qui quitte la planche, dégoûté du blabla, sans doute... lorsque la plupart de l'auditoire fera de même, la planche basculera : adieu l'orateur démago et les derniers suivistes stupides !! A nous la terre ferme où bâtir l'avenir, gaiement !

    Je n'ai pas signé cette pétition car je ne crois pas qu'une énième Constitution (aussi "parfaite" soit-elle) soit un point de départ de bâtir notre avenir. Ce ne peut être - et SI besoin, ce qui n'est pas sûr... - qu'un point d'arrivée, une étape de plus dans l'organisation sociale à réinventer. Agir LOCALEMENT, par pragmatiques bricolages d'entre-aide, etc., avec bien entendu comités d'action, tirage au sort (ou pas) de responsables CONTRÔLÉS et sans mandat renouvelable, etc. : expériences locales "se frottant les unes aux autres", s'affinant, se fédérant, etc.
    Bien entendu cela suppose LA PAIX... ce que les guerriers de Dieu-$ and C° ne vont pas nous donner!!... : Mais là aussi, gardons espoir. Ces forces militaires si puissantes soit-elle sont sur la défensive, sont minées de contradictions, n'ont plus le moral... de plus en plus, face aux milliers d'offensives locales, humbles, très souvent non-violentes mais efficaces, incessantes : des milliers d'initiatives méconnues, dont quelques unes seulement ont un nom connu : Rahbi, Marinaleda, NDDL, Chiapas, Résistance Palestinienne, Kurde, etc. ...
    L'avenir nous appartient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, Rem* : je plussoie à plein vélo ! Cependant il reste encore bien du chemin à parcourir, avant que suffisamment d'individus se transforment en citoyens prêts à y mettre du leur "pour que ça marche". Des initiatives comme celle-là abondent : et puis, sur l'hexagone entier, on réussit à réunir dix, vingt personnes.... parce que là, il faut y aller, et ne pas faire semblant. Et sur la durée, en plus.

      Et puis on verra des cyniques éructer du bout des lèvres "Et puis, combien ça me rapporte ?" - la réponse est claire : en argent rien, en satisfaction d'avoir bien œuvré, beaucoup. Bon choix mesdames, bon choix mesdemoiselles, bon choix messieurs.

      Supprimer