samedi 10 janvier 2015

Charlie, peut-être, mais arrêtez de nous prendre pour des charlots

Source
Sale temps pour qui pose des questions ou s'interroge. Pas facile de se dire libre, d'exercer un regard tatillon sur la méchante arnaque qu'on nous fourgue, sans être considéré comme dangereux psychotique cherchant à rompre la bonne harmonie « républicaine » que voilà, parce qu'exprimant un sentiment de méfiance à l'égard d'un pouvoir dont la vocation reste la manipulation des masses par la colonisation des esprits. 
Nous traversons une période de mer agitée à très forte et il est conseillé aux équipages de rester à quai, de se tenir tranquilles dans les bistrots de proximité dans les ports d'amarre, sirotant le pastaga ou le piot jusqu'à plus soif, attendant la levée des alertes. Tout contrevenant prenant le risque d'être enseveli par des lames scélérates. 
Pas question aujourd'hui, tout comme hier et avant-hier, aux belles heures des pages noires de notre monarchie cinquante-huitarde d'exprimer un doute sur les faits et les méfaits d'une institution guerrière, colonialiste, spéculatrice, revancharde et responsable de bien de crimes impunis, sans que la horde fanatisée de petits soldats surentraînés, militants de l'amalgame idéologique et du confort satisfait, ne se lève d'un bloc pour faire de votre vie un enfer, empêchant quiconque de pénétrer dans l'enclos où on les tient avec l'idée d'interrompre une ronde si bien menée... 
Je l'écris ponctuellement, je le répète : je ne suis pas Charlie-le-rossignol-enroué, pas plus que Bush-le-faucon, Sarko-les-casseroles, Mitterrandien, frontiste, islamiste, terroriste ou complotiste, ce que l'on cherche à faire de tous ceux qui posent des questions dérangeantes. Je ne suis pas davantage la chiffe trimballée d'officine en politburo, propriété d'une quelconque usine à plumes qu'on t'enfonce dans le croupion, t'obligeant à remercier son auteur par le biais d'un bristol. J'en ai assez des fausses extases et des vraies misères philosophiques ! Je refuse le statut de marionnette, de pantin, d'objet de consommation courante qu'on jette après usage, jusqu'à la prochaine sollicitation. Je veux, pour mon pays comme pour tous les autres, une politique conforme à l’Écriture, sans autre rature que celle d'une idée s'améliorant par la réflexion et la justice, et une humanité sans taches. 
Je veux être libre. Je veux être moi dans une vraie République et pas cette copie mal pixelisée dont on vend le remugle comme un parfum de luxe. Est-ce trop demander ? 
Étant donné que ce n'est pas pour cela qu'on m'invite ce dimanche à rejoindre les petits soldats de la république dans la rue, je resterai sagement chez moi à lire un bon livre.  Et pourquoi pas l'Erasme de Stefan Zweig... Ou son Romain Rolland.

Sur le sujet :
Je ne suis pas Charlie... 
Je suis Charlie, mais...



Sous l'casque d'Erby


 

15 commentaires:

  1. "Est-ce trop demander?" écris-tu...
    Non c'est le minimum ÉXIGÉ de écence citoyenne et c'est excellemment dit !

    Dans la même veine je signale l'excellent billet des Cénobites Tranquilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les caillasseuses et les caillasseux. Horripilant, vous avez dit horripilant ?...
      Merci Rémi. Je viens de lire le Cénobite et ajouté le lien au pied de l'article.

      Supprimer
  2. C'est exactement le thème de mon billet du jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui aussi ajouté en lien au pied de l'article.
      En prime nous avons l'excellent "Marianne" de Damien Saez proposé par VAL en zyque du jour.

      Supprimer
    2. J'étais en train de lire ton article à l'heure où tu écrivais et j'écoutais Marianne, cela m'a donné la patate dans ma tête, mais je ne peux pas aller à la manif avec Rem*, mon pied droit dit "NON". Maintenant je vais lire "les brins de beuh enragés" et "les pas perdus".

      Supprimer
  3. VAL (Véritable Artisane Libre)10 janvier 2015 à 10:21

    Salut les caillardeuses et caillardeux,
    Je suis comme toa, ROD je n'ai pas de chewing gum (je ne sais pas écrire ça, j'aime pas), ni une pierre et encore moins un petit pois, à la place du cerveau et il est temps que les personnes s'en servent !!! On est pas des charlots ni des charlottes (certains devraient en porter une pour éviter que leur connerie, leur haine, leur incommensurable ... ne transpire. Marianne va bien !!! Son bonnet frigien s'est envolé dans la tempête mais bon ,,,
    La bonne journée et n'oubliez pas de dire aux personnes que l'Amour c'est mieux non ???

    RépondreSupprimer
  4. A propos de cerf-volant, non de cerveau-qui-vole, celui de Erby (un cerveau qui vient de la part du CFCM "plomber" le vide reptilien de l'ahuri armé) : voilà un Erby-pesant plus lourd qu'une balle de kalach... et qu'un vaste opération terroriste-d'État "plomb durci" : c'était le nom de l'avant-dernière agression israélienne contre Gaza.... mais ces palestiniens endurcis bougent encore et Israël a remis ça en pire... Là ce ne sont pas 12 morts-pour-rien, mais des milliers-pour-défendre-leur légitimité d'éxister! : il y a un lien entre ces deux évènements quelque soit leur échelle différente : la LIBERTÉ...

    RépondreSupprimer
  5. Damned !!! j'ai oublié RB, trop fort le "sert veau" qui vole avec des ailes de poulet !!!

    RépondreSupprimer
  6. Haaaaa, mal game ! Le mauvais jeu

    Nous sommes si émotifs , si vibrants
    qu’on nous trimbale au gré des vents.

    Games over

    RépondreSupprimer
  7. Je dis merci aux brindherbes enragés de m'avoir donner dix bonnes raisons de ne pas culpabiliser, de mon absence à la manif étant clouée au lit. Cool plus de temps pour crocheter et commenter mes blogs favoris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la foule nazarienne était si dense vers 11h que l'on ne s'est pas aperçu de ton absence, Val! ... et que je me suis abstenu de présenter mon essai aux ami(e)s croisés... mais, sur le chemin du retour je l'ai passé à un marginal de mes amis !

      Supprimer
  8. Ce matin j'ai, disons, "déçu" mon gentil voisin qui m'apportait une carte "Je suis Charlie" reçue avec son journal, en la lui refusant et lui disant que non, je ne l'afficherait pas à ma porte ou à ma fenêtre et non, je n'irai pas à un quelconque rassemblement.
    Et que oui ce qui s'est passé est horrible et injustifiable, mais tant de choses horribles et injustifiables se passent sur cette foutue planète sans que ça nous émeuvent plus que ça.
    Tiens, demain, entre autres, le secrétaire général de l'Otan, sera à la manif à Paris, pour rappeler que nous sommes en guerre (et nous faire avaler quelles autres couleuvres pour notre plus grande sécurité bien sûr, quant à nos libertés ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ raannemari : Mille fois hélas ! Demain ce n'est pas un hommage qu'on rendra à Charlie (même si certains naïfs le pensent encore), nous assisterons à la grande parade de l'entubage à grande échelle, la démonstration de force des vrais conspirateurs, avec l'assentiment de la masse prosternée.

      Supprimer
  9. Et pour de rire... enfin !
    http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/archive/2015/01/09/desesperement-drole-911850.html

    RépondreSupprimer
  10. VAL (Véritable Artisane Libre)11 janvier 2015 à 01:25

    Bon ce soir, demain dimanche de la honte, de la gloire, de la remontée dans les sondages, des "bien dit", "comme tu dis", "t'as raison", des gouvernants rassemblés pour autre chose que la tune, pour la Liberté qu'ils nous volent chaque seconde, pour des hommes et des femmes qui se sont aussi foutus de leur gueule, à bon escient, de vrais personnes qui n'ont jamais eu peur et qui doivent se faire un crobard sur ce qu'on essaye de nous faire gober : "Ayez peur, Ayez peur, mais ne craignez rien nos forces anti-terrau sont là, Marianne veille au grain !!! Tout va bien". Les mecs organisés, armés, sur-entraînés par d'anciens militaires qui transmettent leurs expériences car ils sont encore vivants eux et qui attisent la HAINE, les rouages, les stratégies ils les connaissent parfaitement autant sous la d que sur la g donc je me pose une question depuis hier soir : "Sont-ils organisés au point de faire un carnage demain à Panam ? Avec pourquoi pas des potes encore en potes susceptibles de les renseigner ?" Utopie, Folie, Réalisme ...??? A demain pour de nouvelles aventures HELAS !!!

    RépondreSupprimer