dimanche 21 décembre 2014

Lettre sur l'état du monde en son solstice

Illustration Rém*
21 décembre 2014 : voilà qu'en cette journée la plus noire - je veux dire le plus courte en lumière solaire - de l'année, j'ai tentative de ''me prendre pour le pape'' (ou autre ''incontestable-très-haute-personnalité''...) à blablater sur l'état du monde, avant de nous rituellement souhaiter bonne et heureuse année 2015, blabla ?... Non, pas vraiment ! 
Je ne suis, comme toi, que digne et modeste ''fourmi'' œuvrière de cette proliférante espèce homo sapiens singulière : donc capable, comme toi, de méditer en ce jour singulier sur l'état du monde, actuel et à venir. Un monde en son noir solstice aujourd'hui, avant des lendemains de lumière. Grâce à nos inlassables et innombrables efforts œuvriers. 
J'achève, précisément ce jour, la rédaction de mon essai ''Œuvrières & Œuvriers'', par hasard de circonstances. Autre hasard, j'ai ouvert ce ''chantier d'écriture'' il y a 9 mois : ''ma grossesse'' te donnera début 2015 à découvrir ce ''bébé'' dont l'objet est l'à venir du monde, après l'actuel noir solstice !

*
Une main blanche s'impose, confiante, contre une surface noire : c'est l'une des illustrations de cet ouvrage. La main est si frêle, la surface métallique si solide ? Oui !... mais la main est en vie, elle œuvre. Tandis que la cuirasse de tôle noire est inerte. A l'image de notre frêle condition humaine, en fait plus puissante que le capitalisme si blindé et pourtant condamné. Par nos œuvres convergentes. 
Tel est l'essentiel de cet essai. Il s'adresse à ma sœur et mon frère, plus ou moins déjà à l'œuvre. En frêle main individuelle devenant puissance de la vie humaine contre la nuisance mortifère du Dieu-Fric du système capitaliste. Je sais que, parmi vous, il y a des attentistes et des sceptiques ''blindés'' que je ne convaincrai pas. Peut-être les aurai-je un peu ébranlés ? Puis, ailleurs et autrement, auront-ils l'occasion de ''se bouger le cul'' pour nous rejoindre ? 
C'est tout le ''mal'' que je leur souhaite !... Pour d'autres, déjà ''en joyeux mouvement'' d'une façon ou une autre, je souhaite qu'ils trouvent dans cet essai, si besoin, de quoi éclairer leurs efforts, conforter leurs arguments autour d'eux. Car si nul n'est indispensable, tout le monde est bienvenu à bâtir la si belle œuvre de l'avenir humain !


Sous l'casque d'Erby

7 commentaires:

  1. C'est à la faveur d'un réveil-pipi que je constate la parution de ce billet. Merci Rodolphe ! Bon roupillon, hardi œuvrier sur la brèche, ces temps!...
    J'ai oublié de te préciser que la photo est issue de mon site "Phoésie 3". Merci de le mentionner sous la photo... quand il fera jour !

    Me reste à envoyer - en guise de vœux! - ce texte+photo à mes amies et amis. En signalant qu'il a déjà paru ici !
    Joyeux solstice à tous !

    RépondreSupprimer
  2. La journée la plus courte de l'année c'est demain, pas aujourd'hui…

    RépondreSupprimer

  3. Merci pour le don de ton oeuvre puisée dans ton souffle d’imaginaire. Oeuvrage phoétique, à l’encre rouge sang de l’oeuvrier.

    RépondreSupprimer
  4. VAL (Véritable Artisane Libre)21 décembre 2014 à 10:22

    Bonjour les caillaisseuses et eux !!!
    Ben oui, il faut bien un dimanche court pour supporter tout ce que l'on nous impose : un monde dans un sale état, pourri par le FRIC (Fraîchement Revu Inversement proportionnellement à notre Condition). avec tellement de GLANDUS qui se prennent pour les rois du monde, y compris Benoït le 16ème (prononcez Ben Ho Heat) Heureusement qu'il y a une belle petite main blanche et pure qui se pose sur la dure réalité de notre vie représentée par une plaque noire, froide et disproportionnée. Elle nous invite à faire ce qu'il faut pour que cette horreur cesse. 5 doigts qui nous incitent à la la réflexion : le pouce pour faire du stop pour aller voir ailleurs, l'index pour montrer toutes les possibilités qui s'offrent à nous (initiatives alternatives, partage et échanges...), le majeur pour faire un gros Fuck à tous les cons qui font de la Merde en boite qui se conserve malheureusement, l'annulaire pour montrer que nous ne sommes ni des ânes, ni des nuls dans cette aire de folie, et l'auriculaire qui devrait déboucher les esgourdes de ceux qui se laissent berner par la télé !!! D'autant que la main gauche qui n'apparaît pas est décidée à ne pas se laisser faire ???
    Voilà, bon dimanche à toutes et tous. N'oubliez pas la chanson du jour !!! la bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, c'est du j'té... du franc du collier et du poing qui envoie un direct dans la gueule, à l'abruti d'en face, le bankster!
      ... Merci Vaillante Artiste de Lutte !

      Supprimer
    2. Nous entrons dans la nuit la plus longue de l'année.
      Je souhaite à tous que cette obscurité dure assez pour mieux apprécier le nouveau jour qui se lèvera bientôt. :)

      Supprimer
  5. Avec beaucoup, beaucoup de retard, je commente ce jour le "plus noir" qui n'est en fait qu'un jour de claire pensée, mon cher Rémi. La décompression de quinze jours et plus d'expo m'a rendu chiffe à un point que le moindre mot à écrire me devenait impossible. Voilà qui est réparé, je l'espère. J'attends ton book avec des mirettes fermes !

    RépondreSupprimer