samedi 27 décembre 2014

Images et compte-rendu de la première expo alternative de l'ArTche des Sens

Miguel P.Diaz (illustrateur, peintre, installation, auteur de BD, dessins animés et jeux vidéo, cinéaste, acteur) George Bernardoff (Sculpteur)

Nous avons été présents dans ce tourbillon de sons, couleurs, traits, mots... et de créations.

Georges Bernardoff, Miguel P.Diaz, Ivanhoé Merlin (auteur de BD, cinéaste, acteur) Thomas Guermeur (musicien, auteur de BD), M art’In (peintre, sculpteur,installation,cinéaste,chanteuse,poète, photographe)
Cela nous a permis d’être au contact avec les sens de chacun, profondément, chaleureusement. Nous en sommes sortis grandis fiers et forts de ce que nous formons.

Kevin Le Pennec ( musicien), M art’IN
Nous avons puisé nos forces dans ce chaudron contenant la potion vibrante créée par les sens.

Otznek (peintre, dessinateur,musicien), Noël Philippe (sculpteur), M art’IN
Il en fut de même pour les spectateurs, venus nombreux visiter les lieux. Une maison sur deux étages, neuf pièces amicalement prêtées par un adhérent, pour exposer nos œuvres.

Otznek, Carlos Sa Pereira (mosaïste) avec Lediazec et Domjy
Nous remercions vivement le public pour les nombreuses visites, car nous n'étions pas sur le bord de la route principale du centre de la ville.

Carlos Sa Pereira
Carlos Sa Pereira et Susana Vida
Susana Vida (peintre mixed-media
Il fallait donc de la volonté et le  besoin de voir des sculptures, des peintures, des illustrations, des vidéos, de la bande dessinée, des installations, d’entendre les musiques...


Lediazec, poète-écrivain
Marko (Poète, écrivain) et Jo ( illustrateur)
De lire des poèmes et des livres autres que ceux imposés par les médias, la publicité et les institutions de la culture.

Domjy ( peintre, installation) 
Domjy
Caroline Berthet

Plus fort que la vague destructive qui phagocyte notre attention nous entraînant à notre insu, ils entrèrent dans l’antre provisoire de « l’ArTche des sens », s’ouvrant aux  offrandes qu’on leur proposait pour communiquer, échanger avec nous en retour. 


Sue Venning, sculpteur, installation
Miss.E (photographe)
Miss E et Sue Venning
Beaucoup ont, dans l’élan, adhéré à notre  ArTche. Nous avons fait place aussi à quelques artistes imprévus pour l’accrochage de leurs œuvres durant l’expo… Simplement. Des musiciens sont venus accompagner les nôtres, naturellement.


Pierre Adnot, photographe
Pierre Adnot et Domjy
Pierre Adnot, Susana Vida
Nous avons reçu, par mail, des paroles chaudes d'une visiteuse, en vers poétiques :
« Merci pour ce moment de récré
Merci pour le bon café
Merci pour nos propos échangés
Où pourrai-je vous rencontrer?
Pour quelques textes rimaillés
Meilleurs vœux à « l’art che des sens. »


Susana Vida
Nous tenons à remercier la nouvelle municipalité de Perros-Guirec, qui, comme beaucoup d’autres dans le pays maintenant, font ce qu’elles peuvent pour accueillir les artistes d’aujourd’hui.

Robin Photo ( Photographe )
Robin Photo
Des projets futurs sont nés dans ce terreau. Les graines germent, nous laisserons grandir les pousses pendant les fêtes. Nous verrons  en janvier lesquelles seront assez fortes pour fleurir. 

M art’IN, Sue Venning
Nous avons remarqué qu’en général ce tourbillon de vibrations positives fut proportionnel au temps de présence sur les lieux. Cependant, une ou deux personnes, échappant ainsi à cette dynamique solidaire et magique, se sont exclues delles-mêmes, ce dont nous sommes  sincèrement navrés, pour elles et pour leur travail.
Dans l’ensemble, la volonté d’aller de l’avant fut si forte qu’elle n’a pas laissé place à l’égocentrisme. Les différences de styles, de médiums, d’âge, de niveaux sociaux et artistiques, n’ont représenté un quelconque handicap. Nous ferons encore mieux la prochaine fois !
Quelques photos sont incluses dans un esprit d’ensemble, le premier étage n’est pas visible et quelques artistes ne sont pas représentés car les photos de ces derniers ne sont pas assez bonnes, faute de distance et de lumière adéquates.



Un film sera produit plus tard par nos artistes cinéastes. 

Plus que jamais :

  •  Nous voulons que l’art, dans sa diversité tentaculaire naturelle, soit présent et donc actif en tant que moyen d’épanouissement, d’évasion, d’équilibre,  pour l’individu et donc cela va de soi, pour son environnement. 
  • Nous travaillons à ce que nos travaux soient à la portée des sens de la population par des expositions et spectacles alternatifs.
  • Nous luttons pour que leurs choix esthétiques ne soient pas canalisés par un univers artistique unique que seul une élite congratule parce qu’elle en tire profit marchand, égocentrique, esclavagiste ou fétichiste.
  • Nous dénonçons une manipulation oppressive des artistes d’aujourd'hui pour empêcher la liberté de l’évolution artistique  française de s’exprimer auprès du public.
  • Nous mettons en garde les contribuables sur le détournement de leurs contributions de fonds pour la culture ne leur donnant pas accès à la diversité artistique française dans des lieux aménagés et adaptés existant grâce à eux.
  • Nous dénonçons l’enseignement artistique français qui rend conforme une seule voie, propageant le désastre pour nos sens. La richesse des techniques mises en oeuvre sur des générations par nos anciens ne sont plus enseignées dans nos écoles et universités publiques.
  • Nous alertons pacifiquement avec pour seules armes nos créations artistiques, dans l’harmonie  et la communication. 
  • Nous voulons détourner vos sens de la publicité marchande dans laquelle ils sont aujourd’hui contemporainement captés et canalisés.
  • Nous  promouvons et accueillons  les arts de tous horizons imaginaires. 
  • Vous pouvez rejoindre « L’ArTche des sens » pour aider notre lutte de quelque manière que ce soit.

Le Bureau de «  L’ArTche des sens » vous souhaite de  magnifiques fêtes de fin d’année.

 

Sous l'casque d'Erby


En goût l'aime... moi pas !

5 commentaires:

  1. Bonjour les ArTchistes caillasseuses et caillasseux. Cette expo fut, en effet, un moment de grande intensité qui a fortement marqué l'esprit de tous, aussi bien les artistes qui avaient fait le pari un peu fou de s'exposer dans une maison d'habitation, le lieu se révélant in fine idéal de par sa configuration, que le public, très vite convaincu par l'originalité et par le climat chaleureux qui s'en dégageait. Sur ce point, comme sur le reste, qualité du contenu, conversations, émotion, plaisir des échanges et de la découverte de l'autre, le voisin, l'ami, celui qu'on croise et qu'on salue, sans savoir quelle richesse personnelle se cache sous l'apparence, cette manifestation a été tout simplement un instant inoubliable que Martine résume remarquablement dans ce compte-rendu.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que je ne pusse venir..... c'eût été magique, je n'en doute pas.

    Je suis rentré de chez les enfants ! La vie "habituelle" reprend son cours. En avant, ceux qui veulent avancer, et ceux qui rechignent !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hier découvert ce même billet sur le blog de l'Artche des sens et laissé ce commentaire :

    J'ai fait une belle balade virtuelle et partielle de l'expo, merci de ce reportage et on attend le film-docu : bon montage! - Bravo à tous les artistes fondateurs présents et à venir à l'Artche des sens !

    Je vous conseille, en prime de découvrir ici ce beau billet, d'aller le revoir sur L'Artche des Sens, ne serait-ce que pour la bonne raison que le fond blanc et le format-image donnent un meilleur "rendu" de la visite - hélas - virtuelle...

    Bonne année 215 à la navigation hasardeuse de l'Artche... dans le sens de découvertes de terrae-incognita dans le domaine de la création artistique véritable !

    RépondreSupprimer
  4. Ce fut apparemment une belle expo, avec des talents trés variés! Ils ont été gâtés, les habitants de votre région! ( aprés une interruption d'internet ayant duré un long moment, pour cause de piratage, c'est un plaisir que de voir que les artistes résistants vont bien :) )

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment du très bel ouvrage ! Que la nouvelle année soit riche en expositions chaleureuses et conviviales de la sorte !

    RépondreSupprimer