samedi 8 novembre 2014

Etrange et aventureuse histoire de la vie et de la mort

Source image
Il y a des choses dans la vie qui interpellent au niveau du vécu. Ainsi, cette vieille histoire piochée dans la presse et qui remonte à un lointain mois de novembre de l'année... 1226. 
Le roi Louis VIII, que nous ne connaissons que par ouï-dire, se meurt d'une étrange maladie qu'il a chopé en Auvergne alors qu'il revenait vers Paris après avoir occis du cathare en Albigeois. La fièvre l'a pris quelques jours auparavant et la déripette lui vide la tirelire. Pour tout dire, il a le fondement en compote !
Il est, lit-on dans ce récit savoureux, « probablement victime de l'épidémie de dysenterie et de fièvre lacustre qui frappe ses troupes depuis quelques semaines. » 
Une nuée de morticoles s'affaire autour de la couche royale du côté de Montpensier, tourmentée par le délire grandissant du monarque alité, ne parvenant pas à trouver la parade. La spéculation prenant le pas sur la science, la raison chavire. D'un commun accord, on s'accorde sur un point : une trop longue continence sexuelle, voilà la source de ce mal obscur ! La déflation avant la déflagration ?... La chose pouvant certes rendre maboule, mais à ce point !...
Foutu pour foutu, les médecins ne voient qu'une alternative : « lui glisser une jeune vierge dans son lit » ! Dans l'état de chiffe dans lequel est le Monarque la chose paraît douteuse et a de quoi laisser perplexe n'importe qui d'un peu... normal, mais, ne l'oublions pas, nous sommes au Moyen Âge, une époque semblable à la nôtre, où la cruauté n'était guère embarrassée par le ridicule. 
Voici comment la chose est rapportée :
« Bref, son fidèle compagnon Archambaud de Bourbon, faisant fi de la moralité du Roi, le souverain restant indécrottablement fidèle à Blanche, célèbre pour sa beauté et sa sagesse, choisit une belle jeune fille et la fit entrer dans le lit du roi pendant son sommeil ; à son réveil, le roi lui demanda pourquoi elle se trouvait là ; elle répondit qu'elle venait l'aider à le guérir. Le roi la remercia et refusa le remède, pour ne point commettre de péché mortel. » 
Faute d'accepter la prescription, Louis VIII meurt le 8 novembre 1226, à seulement 39 ans.
 


Sous l'casque d'Erby


 

6 commentaires:

  1. Bonjour les caillasseux. Eh, oui, pas simple la vie. Pas simple du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Avis à tous et en particulier aux zheureux habitants de la région lyonnaise :

    "L’effervescence éditoriale, en particulier libertaire, de ces dix dernières années exprime et nourrit les luttes et les analyses de celles et ceux qui combattent au quotidien l’ordre capitaliste et patriarcal.
    Face à la violence du contexte social et politique actuel, il est urgent de rappeler combien sont importants le développement et la diffusion d’une pensée et de pratiques critiques, réfractaires et libertaires.
    Ce salon sera donc l’occasion pour les éditeurs-trices, auteur-e-s, lecteurs-trices, militant-e-s, passant-e-s de se rencontrer et de dé- battre pendant deux jours sur les réflexions et les pratiques pour abattre ce monde en vue de construire une société libertaire. (...)"

    C'est un extrait de la présentation de la réunion libertaire de Lyon de ce w-end.
    Voir la suite sur
    http://www.lagryffe.net/SALON-DES-EDITIONS-LIBERTAIRES-c.html

    Je relaie l'info piquée sur le blog d'Erwan : Les Cénobites Tranquilles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ERREUR : ce n'est pas ce week-end mais celui des 22-23 novembre... cela donne le temps, peut-être, d'arriver à temps, lorsque l'on est escragot libertaire !

      Supprimer
  3. Merci, merci ! Une grande première, pour moi, ce lien par l'image... Pour Star Wars, un bruit court disant que Luc tomberait dans le même piège que son père, Anakin, en passant du mauvais côté de la Force...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! C'est vous qu'il faut remercier... Oui, j'ai entendu ça, que Luc deviendrait un affreux ! Hâte de voir ça !

      Supprimer