mercredi 6 août 2014

Israël, Syrie : deux étranges « victoires étatiques claironnées »...

''L'ÉTAT EST FORT, L'ORDRE RÈGNE''. Du moins il y a prétention, en Palestine par Tsahal, en Syrie par l'armée de Assad, tous deux soutenus soit par les USA soit par la Russie. Du point de vue, primordial, de populations si opprimées dans ces deux régions voisines, il y aurait de quoi être bien amers (nous avec...), alors qu'elles luttent tant et tant pour leur dignité, la justice sociale, la liberté.

De bons amis ont déjà bondi à ce que je mette sur le même plan ces deux États forts. Certes, on reconnaît la férocité de ces dictatures sur les populations de Palestine ou de Syrie. Et certes ces amis ont de bien solides-rationnels arguments d'analyse ''géostratégique'', que je ne néglige pas : Oui nous savons que l'US-Empire a toujours ambition de dominer le monde (et sauver son Dieu-$), ce à quoi d'autres puissances osent encore s'opposer, Russie et Chine en tête. Et que, de ce point de vue là, Netayanhu n'est qu'un pion (même indocile) du camp US, cependant que Assad est soutenu tactiquement et puissamment par la Russie de Poutine : mais il ont mêmes méchantes armes !
Il importe donc - et d'abord ! - la souffrance humaine. Ici énorme, de peuples arabes très proches. Et seule la vision de ''géohistoire'' (assez différente de la géostratégie) en rend bien compte, dans ses n. composantes de géographie locale, plus sociologique, culturelle, psychologique... Et in-fine agissantes : libératrices. Dans la complexité de situations d'hommes-femmes complexes, chacun(e).
*
La moderne notion d'État s'est imposée récemment (entre autres via l'ONU) dans bien des civilisations très étrangères à sa nécessité occidentale, pour évidentes raisons géohistoriques. Ainsi, entre autres, le climat si souvent désertique des pays arabes a engendré le nomadisme de tribus bédouines entre oasis ou rares plaines fertiles, là où sont nés marchés et villes de sédentaires.
Exceptions importantes : les deux bassins fluviaux de l'Euphrate-Tigre et du Nil, nécessitant depuis des millénaires irrigation contrôlée, donc État centralisateur. A moindre échelle, cela existe aussi ailleurs : vallées du Jourdain, de l'Oronte (Syrie), du Gharb (Maroc), etc. Mais, du Golfe Arabo-Persique à l'Atlantique et de la Méditerranée à l'Afrique tropicale, ces mœurs sédentaires-nomades n'avaient pas de frontières, s'organisaient en routes et réseaux marchands, sur base tribale. Donc ces mœurs imprègnent toujours les mentalités de populations arabes (et parfois berbères comme les Touareg) et on ne comprend rien à ces vastes régions en ignorant cette donnée fondamentale, qui domine leur actualité politique. Par exemple celle des ''fiefs de grandes familles'' en Syrie, Liban, Palestine, Libye, au Maghreb. Ou au ''berceau islamique'' de Péninsule Arabique à plus forte raison !

L'Islam ? : Avant de s'étendre bien loin en Asie (l'Indonésie est maintenant le premier pays à population musulmane), en Afrique Noire et hier en Europe (Empire Ottoman), ce fut la religion la plus adaptée à ces mœurs de nomades d'entre sédentaires au Moyen-Orient, puis au Sahara, etc. ... Cependant qu’auparavant, née en Palestine, la Chrétienté fut rapidement ''romanisée'' (via le St-Paul à Damas) et s'adapta ainsi aux mœurs des peuples ''barbares'' d'Europe. Or Jérusalem fut plus anciennement encore, l'une des villes fondatrices du Judaïsme, dont l'actuel Israël veut faire sa Capitale, au nom d'un prétendu ''État Juif'' !... (Shlomo Sand, dans ''Comment le peuple juif fut inventé'', Fayard 2008, débrouille très bien l'histoire pluri-millénaire des pratiquants du judaïsme).
Il est vain de mépriser l'actualité du facteur religieux dans la région, au nom d'un laïcisme moderne, qui est loin d'être adopté par tout le monde (dirigeants américains et russes y compris). Et si je me réclame d'être anarchiste et athée, ce n'est pas une raison pour être idiot, mais au contraire de m'appuyer sur la lucide géohistoire pour déchiffrer le pourquoi du monde si souffrant de mes frères.

La résurgence actuelle des courants extrémistes des trois religions monothéistes ne peut s'expliquer par de basses manœuvres politiciennes seules. Je fus témoin, enfant en Égypte, de la vitalité (1950) du courant, alors progressiste, des ''Frères Musulmans'' pour l'équilibre entre ''Lumières'' et tradition. Et l'on constate partout de sages efforts de retour partiel aux sources (peuple andins par exemple), au lieu de sombrer dans l'aliénation du ''bosse-consomme-et-ta-gueule'' de l'ordre du capitaliste fou !

Il est de tout temps que le pouvoir politique utilise à son profit la naïve foi du croyant soumis, berné. Par exemple contre ''l'Infidèle'' (avec qui, discrètement on fait des affaires). Souvenons-nous un peu des tragiques persécutions de l'Inquisition, de l'anathème lancé contre l'usurier juif (que le prince, ou le pape, ne voulait pas rembourser), l'une des sources de l'antisémitisme premier...
*
Aujourd'hui, c'est pire. Désormais, de ''subtils'' politiciens-stratèges fabriquent leurs révolutions-bidons préventivement pour faire avorter la vraie. C'est ce qui se passe avec l'aide en sous-main aux djihadistes de Syrie, pseudo-alliés de l'insurrection armée risquant de dégommer Assad. Et créant un conflit interne à la révolution syrienne, la faisant dégénérer en guerre civile, au grand désespoir d'une population tant éprouvée : Il y aurait depuis 3 ans 170.000 morts et plus de la moitié des Syriens exilés ou déplacés. Et Assad vient de claironner ''J'ai gagné la guerre''... C'était (pour la énième-fois) le 16 juillet lors de son serment sur le Coran après sa ''réélection triomphale'', au 1300° jour de l'insurrection et surtout des bombardements d'un reste d'armée nationale, pour qui c'est moins risqué de taper sur des concitoyens que de libérer le Golan des griffes d'Israël... : la honte !

De même, tout fut fait contre la Résistance Palestinienne par d'occultes manipulations des services secrets israéliens pour la diviser. Ainsi fut favorisé, très discrètement, la création du Hamas pour affaiblir le Fatah et Arafat, leader national de l'OLP. Mais la créature ''Frankenstein'' a échappé à son maître occulte... et cherche désormais l'unité avec ce qu'il reste de Résistance authentique au sein de ''l'Autorité Palestinienne'' (dont le chef devient kollabo de l'occupant)... : voilà la SEULE RAISON de la répression d'État-Terroriste sur Gaza : Israël a la trouille de l'unité de la Résistance...
Mais Israël claironne qu'il est en train de ''finir sa victoire totale sur le Hamas''. En transformant la bande de Gaza de près de 2 millions d'habitants en champ de ruines. Victoire militaire sans issue politique, sinon de continuer à isoler mondialement Israël, non seulement sur le plan diplomatique, mais surtout dans le cœur de plus en plus de braves gens, partout. Qui avaient de la sympathie pour Israël mais sont écœurés de tant de cruauté - cela jusque dans les citadelles de la bien-pensance !C'est ainsi, entre autres, que la campagne de BOYCOTT (''BDS'') des marchandises made-in-Israël se développe (la plupart viennent des colonies sionistes de Cisjordanie). Et que nous avons devoir de contrer les rapports du capitalisme français (Orange, commerce d'armes, etc.) avec Israël : cela contribue beaucoup à son isolement, sa faiblesse. C'est ainsi que l'apartheid (si ami avec Israël) d'Afrique du Sud a chuté, en ''coup de pouce'' à la longue lutte de l'ANC (Mandela...) !
*
Quelques lignes pour conclure, inspirées de mon vécu :
-1948-56- J'ai beaucoup appris de mon enfance en souriante Égypte (39-56). Souriante ?: oui, sauf la terrible onde de choc que fut la Nakba de 48, qui fut aussi une déroute pour la jeune armée nationale d'Égypte, trahie par l'occupant anglais du canal de Suez, complice du sionisme. D'où de terribles émeutes, le régime de Nasser, la crise de Suez de 56, etc. ! Et l'on oublie souvent que la brutale intrusion d'un État Occidental (Israël) au cœur du monde arabe entraîna (et entraîne) d'énormes désordres ou révolutions politiques dans TOUS les pays voisins, voire lointains :

-1954-62- Mes 4 séjours en magnifique Algérie (entre 1959 et 75) ont beaucoup contribué à ma conscience politique de jeune adulte. Il n'est pas question ici d'entrer dans le détail de la guerre de Libération du Peuple Algérien, ni de la dernière guerre de l'abominable ère coloniale française. Mais je rappelle ceci : Comme Israël actuellement à Gaza, la France posséda 95% de la puissance de feu en Algérie et écrasa bien des maquis. Mais elle perdit, politiquement, sa guerre, par isolement mondial, diplomatique certes, mais surtout du fait d'une grande  solidarité internationale d'opinion publique anti-coloniale. En 1962, il y avait 132 ans que débutait la fictive ''Algérie Française''. La population d'origine européenne était d'environ un million en 62 (presque tous ''rapatriés''). Le jacobinisme centralisateur de notre fière République alla jusqu'à décréter l'intégration de l'immense Algérie à la métropole. ''La France de Dunkerque à Tamanrasset'' et ''La Méditerranée traverse la France comme la Seine traverse Paris'' furent des inepties géohistoriques d''ultras de l'Algérie-Française''. Qui aboutit à la si odieuse OAS de la bande de Salan, envisageant un coup d'État à Paris (le jeune lieutenant parachutiste Jean-Marie Le Pen y aurait pris du galon!). Imaginons la France dirigée par cette clique fasciste !!!... Hé bien, c'est son équivalent, depuis Sharon qui a pris le pouvoir en Israël. Le devoir du peuple israélien (lui existe, contrairement au ''peuple juif'') est de chasser cette clique, et de plus en plus de citoyen(ne)s d'Israël en sont conscients. Notre devoir, partout, est d'encourager, voire aider, ces opposants locaux à l'État-Terroriste d'Israël. Il est né (sans frontières définies!) il y a 66 ans. S'il est incapable de se réformer en profondeur, de S'ENTENDRE ENFIN avec les arabes de Palestine pour une vraie Paix, JUSTE et durable, il n'existera sûrement plus, bien avant ses 132 ans !...

De même, le pouvoir dictatorial de la clique de Assad (équivalent en horreur guerrière à celui de Netanyahu) sera tôt ou tard renversé, s'il parvient à ''gagner'' cette fois sur la rébellion nationale syrienne, sans autre solution politique JUSTE que la terreur... invivable !

Rem*




                                                Sous l’casque d’Erby





19 commentaires:

  1. Merci lediazec, d'avoir pris sur ton court repos de dimanche le temps de préparer publication de ce texte, désormais "en ligne". Je l'avais fini de rédiger vendredi, donc avant la trêve actuelle et le bilan humain de presque 2000 morts, toujours LOIN de la moindre solution politique juste. Je corrige un oubli :

    SOUS LA CARTE, devrait figurer ces mots :
    NOTE - Cette carte a l'avantage de mettre relief et hydrographie en valeur, tant pour la Syrie que pour les voisins : Liban, Israël et les deux "morceaux" de la Palestine résiduelle actuelle. Ils ne sont pas nommés sur la carte (en bas à gauche) mais facilement reconnaissables...

    Je fragmente mes commentaires suivants un par un, car cela ne passe pas ensemble !

    RépondreSupprimer
  2. De « Histoires Ordinaires » le 31/07 : Mariah la Syrienne prépare l'après-guerre avec les femmes.

    C'est entre deux rendez-vous qu'elle répond à nos questions. Elle vit à Paris et travaille depuis mars 2014 à l'association Soriyat créée par Samar Yazbek, arrivée en France à l'été 2011.  

    « Je suis romancière, déclarait celle-ci lors d'une interview à RFI, et mes romans traitaient du pouvoir militaire, de la dictature. Je décrivais la façon dont l'armée s'est emparée de la société, l'a minée de l'intérieur pour finalement en faire une société d'esclaves.Voilà pourquoi je soutiens cette révolte, elle fait partie de moi.  Mais après avoir assisté à ces massacres dans mon pays, je ne pouvais plus me taire et j'ai souhaité transmettre les souffrances du peuple syrien, ce que le régime lui fait endurer. Mais je suis loin de la politique, et je ne veux pas y entrer. »
    C'est donc pour faire de la politique autrement qu'elle crée en  juin 2012, Soriyat for Development (« Syriennes »), une organisation humanitaire pour accompagner les femmes. L'éducation, une priorité. « Plus de 60 % des enfants syriens ne sont plus scolarisés, explique Mariah, à cause des bombardements et de la destruction des bâtiments qui s'en est suivie. Le risque est que toute une génération d'enfants soit illettrée. L'éducation est une des priorités de l'association. Aujourd'hui, beaucoup de femmes se retrouvent chefs de famille sans ressource. Issues du milieu rural, 80 % d'entre elles ne sont jamais allées à l'école. Mais elles sont le maillon indispensable pour garantir la transmission, voilà pourquoi Soriyat intervient auprès d'elles en faisant le pari qu'ensuite, elles  prendront leur place dans la société et assureront le relais auprès de leurs enfants. » L'association ouvre des centres en partenariat ou non avec des associations locales. Aujourd'hui,malgré la guerre, cinq centres fonctionnent en Syrie, trois dans la banlieue de Damas et deux dans le nord. Deux autres ont été créés dans les camps de réfugiés, au Liban et en Turquie. Les femmes y sont accueillies et y trouvent un soutien psycho-social dans un premier temps. Elles y sont accompagnées, en fonction de leur besoin, dans l'alphabétisation, l'apprentissage de la langue et la formation professionnelle.
    Préparer l'avenir. Actives au début de la révolution, souvent à l'origine des comités installés pour administrer les zones libérées, les femmes se voient aujourd'hui évincées par les djidahistes. Comme toute la population, elles sont prises en otage entre le régime syrien de Bachar El Assad et les dictatures islamistes locales qui se sont mises en place parfois avec la protection implicite du pouvoir central de Damas.(...)
    -



    RépondreSupprimer
  3. de AIMÉ CÉSAIRE :
    "Nul ne colonise innocemment. (…) Une nation qui colonise, une civilisation qui justifie la colonisation - donc la force - est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler, je veux dire son châtiment."
    -
    Le Monde Diplo, août 2014, (version papier) « Gaza, creuset du nationalisme palestinien », de Alain Gresh – début d'article :
    « Privé de sa force par la perfide Dalila, qui lui avait coupé les cheveux, Samson l'Hébreu tombe aux mains des Philistins – dont le nom donnera Palestine -, qui lui crèvent les yeux. Un jour, ils le font venir pour se divertir de lui. » (J'abrège la longue citation biblique qui dit : Ses cheveux ayant repoussé, il est fort. Il ébranle deux piliers du temple, qui s'écroule sur les Philistins et lui-même).
    « Cet épisode célèbre se déroule à Gaza, capitale des Philistins, peuple ennemi des Hébreux. Dès l'Antiquité, Gaza fut au carrefour des routes commerciales entre l'Europe et l'Asie, entre le Proche-Orient et l'Afrique. La ville et le territoire se sont donc trouvés au cœur des rivalités, entre les puissances de l'époque. De l'Égypte pharaonique à l'Empire bysantin en passant par Rome. C'est là (à Gaza), en 634 de notre ère, que ce produit la première victoire avérée sur l'Empire bysantin des adeptes d'une religion encore inconnue, l'islam (…). »

    RépondreSupprimer
  4. Quelques extraits d'un magnifique texte, assez long, paru sur « Le Grand Soir », le 4 août, de Sharmine NARWANI« Pardon, mais, Israël n’a aucun droit d’exister. » (site en anglais Al Akhbar) :
    (…) En fait, ce que Israël craint plus que tout c’est sa « délégitimation ». Derrière le rideau de velours, voici un État construit sur des mythes et des récits, protégé uniquement par un géant militaire, des milliards de dollars d’aide des États-Unis et un seul veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Rien d’autre ne se dresse entre cet Etat et son démantèlement. Sans ces trois choses, les Israéliens ne vivraient pas dans une entité qui est devenue « le lieu le plus dangereux au monde pour les Juifs. ». Retirez tout le discours et tout le vernis de la propagande, et vous réalisez rapidement qu’Israël n’a même pas les bases d’un État normal. Après 64 ans, il n’a pas de frontières. Après six décennies, il n’a jamais été plus isolé. Plus d’un demi-siècle plus tard, et il a besoin d’une armée gigantesque simplement pour empêcher les Palestiniens de rentrer chez eux à pied.
    Israël est une expérience ratée. Il est sous assistance respiratoire (...), ne survivant que dans l’esprit de quelques étrangers qui se sont gravement fourvoyés en pensant qu’ils pouvaient réussir le casse du siècle. (…) Le nouvel État sera la naissance de la grande réconciliation de l’humanité. Musulmans, chrétiens et juifs vivront ensemble en Palestine comme ils le faisaient auparavant.(...) Les détracteurs peuvent aller se faire voir ailleurs. (...) Non, personne ne hait les Juifs. C’est l’argument de dernier recours qu’on nous hurle aux oreilles – le dernier « pare-feu » pour protéger ce Frankenstein israélien. (...) Si les Juifs qui n’ont pas vécu l’Holocauste en ressentent encore la douleur, qu’ils s’arrangent avec les Allemands. Qu’ils exigent une portion importante de terres en Allemagne - et bonne chance à eux. Quant aux antisémites qui salivent sur un article qui s’en prend à Israël, allez faire un tour ailleurs - vous faites partie de la cause qui a provoqué ce problème(...)Ce sera moins la mort d’un État juif que la disparition des derniers vestiges du colonialisme moderne.

    -J'y ai laissé ce commentaire :
    Votre texte est particulièrement LIMPIDE, clair, complet. J'y adhère à 100% bien qu'il ne puisse s'agir hélas qu'un projet encore très loin de pouvoir s'envisager, concrètement.
    J'ai 76 ans et à 9/10 ans, vivant au canal de Suez, zone encore occupée par l'armée britannique, j'ai été témoin des conséquences de la "Nakba" (catastrophe, pour les palestiniens), via la déroute de l'armée égyptienne : Il y eut de grandes émeutes à Port-Saïd contre les Anglais, évidents complices des sionistes... et ce fut ma 1°éducation politique. Depuis, je n'ai cessé de soutenir la Cause de Palestine... Avec des erreurs dans mon parcours, comme d'ailleurs beaucoup de mes amis arabes, palestiniens ou pas. Entre autres du fait de faux espoirs suscités par le Fatah et Arafat...
    Votre position de FOND, je l'approuvais très tôt - ce fut celle partagée par de n. ami(e)s, y compris par des gens d'origine juive. Et je suis heureux qu'elle revienne d'actualité, du moins d'AVENIR...

    RépondreSupprimer
  5. Fort bien dit, tout cela, Rem* : je nuancerai une seule chose. L'opposition du peuple syrien est complètement désarmée, entre d'un côté l'armée baassiste "officielle", et de l'autre les multiples factions ultra-islamistes qui se combattent autant qu'elles combattent l'armée. A chaque fois le peuple en souffre, évidemment. Peut-il y avoir une solution ?

    On sait fort bien que se joue sur ce sol un enjeu géostratégique majeur. Il n'y aura aucun répit, je le crains. Et si les Anglais ont inventé Israël, c'est bien aussi pour verrouiller la région. C'est un bras de fer à l'enjeu mondial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec ta "nuance": le but de faire dégénérer l'opposition de sa Révolution en Guerre Civile, ici par ces "multiples factions ultra-islamiques" est bien de DÉCOURAGER le peuple souffrant "qui n'y comprend plus rien"...
      Tu sembles oublier que - après des décennies d'oppositions citoyennes légales de plus en plus réprimées!! - l'opposition syrienne s'est résolue, unifiée, à passer à la lutte armée et a rapidement gagné de vastes zones libérées : ce n'est qu'ensuite que, Bagdad étant menacée, sont intervenues ces factions de "Fous de Dieu"...

      Supprimer
  6. http://www.wikistrike.com/2014/08/un-depute-britannique-donne-un-cours-d-histoire-a-un-auditeur-pro-israelien.html
    J’ai regardé cela ce matin. Bonne question. ....
    Merci Rémichhh encore pour le décryptage en parti vécu .

    RépondreSupprimer
  7. -Du blog Mes coups de cœur le 5 août : Palestine : solidarité et boycott

    Des Juifs britanniques manifestent à Londres contre le massacre israélien à Gaza : http://www.europalestine.com/spip.php?article9702
    UK : des militants occupent le toit de la firme israélienne d’armement, Elbit ! : http://www.europalestine.com/spip.php?article9699
    Gaza : boycott des produits français par les commerçants algériens : http://www.europalestine.com/spip.php?article9701
    Boycott d’Israël : « Faites vos courses, pas la guerre » : http://www.europalestine.com/spip.php?article9697
    Un militaire israélien arrêté pour avoir parlé su facebook de représailles contre les civils de Gaza : http://fr.globalvoicesonline.org/2014/08/05/172965/
    Pourquoi Israël ment (Truth Dig) : http://www.legrandsoir.info/pourquoi-israel-ment-truth-dig.html
    https://www.bakchich.info/international/2014/08/05/gaza-le-retour-des-comiques-63573

    -Du blog Rue 89, le 29 juillet : Petite histoire de la Palestine pour les nuls
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/echos-histoire/2014/07/29/petite-histoire-de-la-palestine-pour-les-nuls-233313

    RépondreSupprimer
  8. Du fait de cet article, j'ai eu une conversation avec un ami, retraité très satisfait de sa carrière d'enseignant en économie (et me voyant comme un vague « ouvrier-aventurier assez cultivé », sic et soit!). Débat portant finalement sur deux questions : géostratégie ou géohistoire ?... économie moderne (comptable) ou économie traditionnelle (sociale) ? . S'il n'a pas été convaincu de mes arguments (le moule mental est coriace!) il m'a avoué en être impressionné (pas moi, à l'inverse). Voilà, en résumé, quelques réflexions découlant de cette discussion :
    1- La géostratégie est une FROIDE analyse des rapports de force. Par exemple entre appétit d'un Empire et peuple indépendant, en un lieu et un temps précis. Si ce temps est d'actualité cela comporte une spéculation sur l'avenir de ce conflit, soit potentiel (ex. France) soit ouvert (ex. Gaza). Elle peut être très utile, mais reste aléatoire, partielle, car quantitative...
    2- La géohistoire est une CHAUDE étude – jamais exhaustive ! - de l'ensemble qualitatif des données géographiques (au sens large, comprenant ethnographie, sociologie... histoire) d'une zone où se passe ce conflit. C'est une approche fondamentale, bien plus réaliste, donc indispensable !...
    3- L'Économie moderne prétend être « Science des Lois de l'offre et la demande libre et non faussée des marchandises »... mais ce n'est qu'une arnaque de boutiquier, de comptable, qui voit tout en chiffres. Y compris le « coût du travail » pour le capitaliste qui transforme le producteur de richesse en salarié soumis, nouveau statut légal de l'esclave...
    4- L'Économie traditionnelle est mieux nommée Sociologie des échanges. Très vaste domaine comprenant ressources naturelles locales, savoirs faire, arts et coutumes, goûts et besoins locaux. Ils sont très différents, entre un Inuit et un Pygmée, par exemple. Qui ne sont pas condamnés à bouffer le même hamburger dans le même Supermarché du Capitalisme uniforme... Qu'il crève, vite !
    Conclusion – Les échanges fraternels entre humains ont existé bien avant et existeront bien après le monstre Kapital. Ils sont qualitatifs, d'abord. Et non réduits bêtement en chiffres du pseudo Roi-$...

    RépondreSupprimer
  9. Sur le blog de Rosaelle, magnifique entetien entre Michel Warchaschawski (israélien fermement engagé pour la Résistance palestinienne depuis des décennies) et un journaliste suisse...
    http://www.lecourrier.ch/122913/pour_israel_l_ennemi_c_est_la_negociation

    RépondreSupprimer
  10. Logiquement, la Résistance palestinienne du Hamas n'ayant pas obtenu l'essentiel (fin du blocus de Gaza, refus de désarmer...), il semble que la trêve de 3 jours soit rompue...
    Voir le nouvel excellent article http://www.alterinfo.net/Palestine-Gaza-Pax-hebraica-Vs-Pax-Palestina-_a105148.html

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, Rem, intense activité sur mon blog ces derniers temps, et encore une fois, en se promenant sur d'autres blogs, on lit des conneries qui montrent bien que notre cause avance , je ne mets pas les liens en dur, j'ai eu pas mal de choses à faire.
    http://www.jegoun.net/2014/08/breve-greve-de-reve-de-treve.html
    La pauvreté des arguments fait peur.
    Bref, nous avançons, dans le bon sens, l'opinion se mobilise un peu partout.
    http://spartakiste.blogspot.fr/2014/08/action-boycott-et-embargo-ca-avance-en.html

    Je te mets en lien un blog que tu devrais aller voir sur Gaza, car il est beau, terrible mais tellement juste
    http://palestinerose.wordpress.com/2014/08/08/my-name-is-gaza/

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=11099&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=anarchists-against-the-wall

    Sur "La feuille Charbinoise" ce matin (lien ci-dessus ou voir colonne de droite), excellent article "Anarchist Against the Wall". Il se trouve que j'ai vu (vers 2007 à St-Nazaire) le film de l'une de leurs actions non-violentes, menées avec des activistes palestiniens au village de Bil'In... et nous avions discuté avec son réalisateur, un jeune israélien très lucide...

    RépondreSupprimer
  13. A défaut, provisoirement, de nouvel article sur le blog, voici un nouveau commentaire. Je l'envoie en 2 fois, de crainte qu'il ne passe pas en un paquet.
    1°partie :

    Bref écho d'une réflexion d'une amie d'origine basque, suite à sa lecture de cet article : «j'imagine qu'à l'époque où fut écrite la Bible, un tel récit poétique de nos légendes basques aient été écrites (au lieu du seul oral) par mes aïeux, qui habitaient alors une vaste zone côtière s'étendant du Danemark, Allemagne, Hollande, Belgique (Mer du Nord) plus Îles Britanniques, entre-deux mers et zone du littoral Atlantique de la France au Portugal... Cela nous aurait donné une religion dogmatique (ouf, on n'en pas!) qui se serait transmise jusqu'à aujourd'hui dans l'actuel petit pays basque franco-espagnol et surtout l'immense diaspora basque. Au 19°siècle, s'appuyant sur de récentes découvertes archéologiques, de saugrenus théoriciens fondent l'équivalent basque du sionisme et prônent « le retour de tous les basques au pays de leurs ancêtres » : autour de LIÈGE, leur « Capitale Éternelle ».

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Suite à une erreur de ma part, j'ai supprimé le commentire précédent. Le voilà corrigé :

    2°partie :
    « Puis, en 1948, ils créent en BELGIQUE leur État... à forte vocation expansionniste ! . Ce n'est qu'une vue de l'esprit, soit. Mais imagine le « bordel » !!... :
    La Belgique réduite depuis 1967 en Bantoustans dans l'équivalent belge de la Cisjordanie plus une zone côtière irréductible, la Bande de Ostende (40 km sur 12) où s'entasse plus d'un million de réfugiés. L'exil de millions de Belges vers les voisins francophones de France et Suisse. Et d'autres, Allemagne, etc. Cette Bande de Ostende est à nouveau soumise, été 2014, au marteau-pilon fasciste de « L'État de tous les Basques », avec le soutien inconditionnel de l'Empire-Fric n°1 que sont « Les États-Unis Arabes » et leurs inféodés de l'OTAN (Organisation du Traité des Amis Nantis). Et l'on s'indignerait de tant de soutiens populaires aux pauvres Belges massacrés pour leur seul droit d'exister, donc de résister ? »

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de mal a se connecter depuis le camping.....Aujourd’hui on dirait que ça fonctionne.....BIZZZ À TOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, enfin des nouvelles!!... Merci de m'envoyer une info mail dès que possible ! Bizzz!

      Supprimer
  17. Bonjour les cailloux ! Bonjour Rem* et grand merci pour tes articles qui éclairent...
    Après une vacance obligée (loin des écrans) car maux de tête récurrents, pendant laquelle j'ai tout de même énormément lu, et beaucoup l'actu entre autres, je dois dire que ça fait du bien de te lire aussi, à nouveau ! Ah, quelle tristesse ! Je comprends mieux les conflits entre Palestine et Israël, je me rappelle par ailleurs ce livre lu il y a quelques années : Le septième jour d'Israël de Serge Moati et qui m'avait pourtant touché... De ces premiers kibboutz paisibles à aujourd'hui... ?! Quelle dommage !
    Les infos en ce moment me dépriment, et j'en perds l'espérance.
    Ceci dit, je voulais aussi te dire à toi et à toute l'équipe que j'apprécie beaucoup, que si je suis moins présente à vous lire, c'est que la rentrée approche, que j'ai monstre de cours à préparer, et monstre de travail perso puisque je me suis enrôlée dans un travail de recherche avec mémoire en perspective à rédiger... Alors pensées, bises à tous et à la prochaine !

    RépondreSupprimer