mardi 24 juin 2014

Géo-histoire d'hier pour demain-tantôt (2)

Tardi
Contrairement à mon projet initial, ce billet n'embraye pas sur la citation de Gandhi  : je reporte à un jour prochain le sujet de nos si riches créativités se libérant du capitalisme, à achever, enfin... 
Car, auparavant, entre citoyens français, j'avais à donner logique suite au survol que j'ai fait des impérialismes principaux, Anglo-saxon et Russe de la ''guerre froide'' (encore rampante). Reste ''notre'' (je tousse!) impérialisme-cocorico, dit secondaire, mais si pesant - pour nous et tant d'autres, pire. Sur ce thème, j'en ai ''si gros sur la patate'', que je pourrais en écrire bien des pages. De vécu et d'arguments. Et ici, cela a dû prendre, en ultra-résumé, toute la place du présent billet  ! 






*Révolution ou colonialisme  ?: De 1789 à De Gaulle*
Dieu-Fric  : sa poussière si polluante colle au paillasson de notre Douce France (et ''au nom du peuple souverain''!). Le peuple français dont je suis (et breton, ...et de tout peuple) est comme tout autre  : vaillant ou/et lâche, tantôt et selon. Je ne connais pas de mauvais ou de bon peuple. Mais peuple plus ou moins libre, selon aléas de luttes de classes. Selon situation locale, géo-historique, culturelle, environnementale, particulière à chaque peuple. Peuple  ?: simple réalité si complexe, souple voire ambigu à souhait. Si différent des notions abstraites de Nation, etc. Qui sont plutôt plus politicardes que socio-politiques. Parallèlement on peut penser de même de chaque humain  : nul n'est d'un bloc-pour-la-vie, avec étiquette de toujours-complètement-bon-vaillant ou lâche-mauvais-toujours, mais réalité complexe avec hauts et bas... Ce rappel pour relativiser l'actuelle campagne ''pour une Constitution de la VI° République'' : je n'en fais pas une priorité (malgré 55 ans d'hostilité à la ''Royale'' V°!) et moins encore ''Ma Religion''. Remarque similaire pour thèmes parallèles, comme ''Patrie'' ou même ''Athéisme'', pouvant devenir ''Religion d'exaltés'', passons...

Il m'importe d'abord la révolutionnaire réalisation de la JUSTICE SOCIALE, par et pour la LIBERTÉ, ici et partout. Et, sur ce critère, je blâme la V° République. Elle naît des convulsions politiques de devoir sortir de l'Ère Coloniale (sans savoir-faire, sinon, sous la 4°, celui de Mendès-France... si seul contre toute la médiocre classe politique, panier de crabes qui saura  l'écarter). Cet ''EMPIRE Français des Colonies'' est de plus en plus, surtout depuis 1917, condamné à mort par le mouvement mondial de la Géo-Histoire. Enfin. Après création si absurdement fondée (parfois gardée) sur le contraire absolu de la si formelle mais (ex-)révolutionnaire devise Liberté-Égalité-Fraternité. Devise qui sera guide de la Révolution-Libération d'Haïti contre le si puissant Napoléon, fossoyeur de la Révolution Française. Cela est une autre histoire  : au moins en lire reflets par grands poètes caraïbes  : ''La tragédie du Roi Christophe'' de Césaire, tout le haïtien Depestre... Et, en parallèle à la ''Grandeur Gaullienne'', je reviens un instant sur ce si vaniteux ''Premier Empire''  :

Le sinistre aventurier Napo-1 ne s'est pas seulement cassé les dents en Russie (Hitler aussi)  mais avant, en Espagne. ET, fait trop sous-estimé, à Saint-Domingue. Il s'agissait de rétablir l'esclavage, d'effacer la perte de ''La Perle des Colonies du Bon Roi de France''  !. Car, Révolutions, les esclaves s'étaient affranchis, en parallèle à leurs frères ''sans-culottes''  : contre le même maître ''culotté''. En 1803 un général Leclerc prit là belle déculottée dans sa vaine reconquête. Haïti en naîtra... endetté  !.

* Fin d'Empire Colonial Français  ?: place à la V° République Française*
Le 28 septembre 1958 (jour des mes 20 ans), le peuple adopta la Constitution de la V° République. Peu avant, 4 septembre Place de la République à Paris, De Gaulle fit pour cela un discours public... et me fit ''activiste''(?)  : me trouvant à y baguenauder, par hasard du côté communiste, il y eut là grande charge de police. Et je fus embarqué parmi centaines d'autres, par bus RATP réquisitionnés. Parqués dans une cour de caserne au Nord de Paris quelques heures, puis relâchés par groupes. Un an plus tard, à ma majorité légale de 21 ans, je revenais d'un long ''stage d'étudiant'' au fin-fond d'un bled algérien en guerre (cf.  ''Le Piège'' auto-édité et disponible). Ce furent mes premiers vaccins d'adulte anti-gaulliste que je suis resté. A cette époque, je fus aussi contre Camus à cause de sa phrase ''Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère''  : mais elle était trop sortie de son contexte et mon admiration est revenue pour cet artiste-de-la-plume, si déchiré... comme toute notre époque.

En 1945/46, un tout autre général Leclerc subit grave échec à ''s'entendre entre libérateurs'' avec Hô-Chi-Minh. Le glorieux chef de la 2°D.B. se fait naïvement doubler. Et sur sa droite, entre gaullistes, par l'ultra-réac amiral-carmélite (sic!) Thierry d'Argenlieu, et sur sa gauche par Oncle Ho... Extrait des ''Mémoires'' de De Gaulle  : ''L'Indochine, du jour au lendemain (en août 45), nous redevient accessible. Nous n'allons pas perdre un jour pour y rentrer, l'envoi de troupes en est la condition de tout.'': Vive, donc, L'Empire Colonial Français (''de papa'' ou pas  !) et Fraaance- Éterneeelle  !... D'autres baroudeurs de la Libération de la France baroudent à la vaine reconquête du ''Joyau-Indochine de l'Empire'' jusqu'à leur défaite (Dien-Bien-Phu 54)  : les Salan-Bigeard-Massu... 

...Les revoilà dans un tout autre contexte géo-historique, en Algérie (57-62). Ce n'est que fin d'une sinistre conquête hasardée à Alger en 1830 par un Roi Charles 10°, renforcée par un Empereur Napoléon 3°. Et surtout par la République du vainqueur de la Commune de Paris (grâce aux méthodes si musclées d'officiers coloniaux)  : Thiers et ses successeurs, fidèles au slogan de la conquête par ''fusil et charrue'', envoya en Algérie vaincus de la Commune, chômeurs et autres manants des rivages méditerranéens d'Europe chrétienne, plus, surtout, les encombrants réfugiés d'Alsace-Lorraine perdue. Un gâchis colossal et pour le peuple français aux aspirations révolutionnaires brisées, ainsi que sa (relative!) unité. Et, bien pire, pour la société algérienne traditionnelle brisée par l'envahisseur. Et qui deviendra, via 132 ans de résistances au rouleau compresseur colonial, le peuple algérien de 1962, vainqueur. Le mot même de ''Société Algérienne'' lui fut volé  !: c'est ainsi, désormais, que ''l'Algérie Française''(!...) appelle la Banque créée pour engranger les colossales rapines coloniales des ressources algériennes (vin, blé, mines, commerces, etc.) et dont les bénéfices honteux irrigueront les actuelles banques françaises (S°G...). Comme le colonialisme le fait partout selon grand modèle britannique. Parfois en collaboration avec lui et hors statut officiel de ''colonie'', cas de la C°du canal de Suez (1858-1956). Dont la part française du fabuleux gâteau, deviendra, avec l'ex-Banque d'Indochine, la holding IndoSuez, puis l'actuelle pieuvre du capitalisme français  : ''SUEZ''  : Et on en sue, du Suez  !

Retour sur les ''rancœurs de notre nouvelle défaite'', bien plus grave en 62 sous la V° qu'en 54 sous la IV°. La ''perte'' de la si voisine Algérie après celle de la si lointaine Indochine est considérable. Ce sont un million de Français pieds-noirs et harkis déracinés. Une immigration algérienne galopante du fait du régime dictatorial du FLN muté en gang pétrolier. Car, selon la formule du grand poète algérien Kateb Yacine  : ''la langue française est notre butin de guerre''. Et enfin, ayant échappé aux balles terroristes de l'OAS (''rapatrié'' après ultimes désastres en Algérie  !), de Gaulle renforce ses pouvoirs  : ''Le coup d'État permanent'' dira le Janus-Mitterrand, avant de le trouver si confortable pour son ''règne'', après intermèdes Pompidou puis Giscard...  : Nous y sommes encore, avec la Françafrique (France à fric), de De Gaulle à Hollande, via les autres Rois de la V°  : j'abrège, place aux lucides (géo-) historiens Benjamin Stora et Olivier Lecour Grandmaison...

L'aberration de tout ''Empire'' est d'abord de mépriser la géo-histoire. Imposer un ''ordre'' de Paris-Jacobin suffit, cocorico, afin de ''rosir'' les cartes politiques du monde, en débile concurrence du ''bleu'' du Commonwealth. Mais la Grande-Bretagne s'est construite un Empire maritime, marchand (comme la Grèce antique), avec ses îles-étapes et ses comptoirs, d'abord. Sa flotte a dominé les flottes ibériques, néerlandaise et française. Puis il s'est agi de conquérir et peupler de vastes espaces peu peuplés (Canada, Australie...) pour compenser l'Indépendance des USA (et s'entendre entre anglophones puissants). Ou soumettre, par la ruse (Inde, Moyen-Orient) ou par la force (Afrique de l'Est, du Sud, du Nigeria...). Et toujours engranger colossales rapines... pour capitalisme actuel  !

*
L'âme française de 1789-1871-1936-45-68 est perdue  ?. Il est fortement question de NON  ! On remet ça en mieux. Avec nos frères européens, africains, latinos et partout. Humanité à l'œuvre.


Sous l'casque d'Erby


13 commentaires:

  1. Bonjour les caillasseux. Voilà un papier qui invite à la réflexion par ces temps superficiels et trépidants. La chose est assez rare pour être soulignée. Je retiens la phrase de Kateb Yacine : ''la langue française est notre butin de guerre'' !
    Pour cela et pour le reste du contenu, j'attribue à cette bafouille une note d'excellence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, lediazec, de ta "note d'excellence" !... Il me souvient en avoir eu dans ma scolarité (notamment en géographie et en histoire) mais j'ai de meilleurs souvenirs de mes excellentes escapades en "école buissonnière", fréquentes !
      Je vais essayer d'obtenir un scann de la couverture du livre (Anthologie...tome 2), dans la matinée, pour remplacer celui, bien flou, que tu as mis en illustration (sur mon conseil, merci). Si je peux le faire et te l'envoyer (via J-Phi), pourrais-tu faire le remplacement ?
      Le crobard d'Erby est 100% rapport !! Notre ami René est un musée de trésors,à lui-tout-seul!
      Je regrette que mes mises en italiques et gras n'apparaissent pas ici, je ne sais si c'est possible d'y remédier ???

      Supprimer
    2. Aucun souci Rémi. J'ai bien essayé de trouver une image plus nette que celle jointe à ton papier, impossible. Désolé.

      Supprimer
    3. Chez les Cafards, on ne perd pas le Nord : Food no foot

      Supprimer
  2. J'Ai OUBLIÉ de mettre le lien sur SUEZ ! :
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1988_num_17_1_1980_t1_0151_0000_2
    Merci de rajouter, si possible, lediazec!

    La video de Razia Saïd est une merveille (en si douce contre partie 100% raccord avec le sujet!), y compris la finale silencieuse...

    RépondreSupprimer
  3. Et tout ne commença-t-il pas au 15 è s. lorsque le piètre géographe mais génial navigateur Christophe Colomb se mit en tête de découvrir par la voie des eaux le continent asiatique ? Ton article, Rem, semble résonner avec ma lecture actuelle. Je suis dans l'ouvrage "Vivre seuls ensemble" de Tzvetan Todorov, qui consacre un court essai, entre autres, à la découverte de l'Amérique. Il montre comment l'image des Amériques (des Antilles notamment) se construit à travers divers écrits de Colomb et autres explorateurs ou pas... Et petite anecdote que j'ai trouvé amusante : il se trouve que les souverains espagnols, ne croyant pas vraiment à la réussite de l'expédition de Colomb, avaient signé avec ce dernier un traité lui permettant de devenir maître du territoire qu'il découvrirait. Or, face à l'immensité de l'Amérique du sud, les espagnols sont revenus sur leur proposition... Trop de richesses à acquérir !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, bien sûr, tout commence avec le génial navigateur Christophe Colomb...: une grandiose capacité à piller d'insoupçonnables ressources naturelles pour des peuples (parfois organisés en empires Aztèque ou Maya) qui furent désarmés MENTALEMENT par ces étranges étrangers, venus sur de grands voiliers et montant de grands animaux (les chevaux), tous deux inconnus, ainsi que des armes crachant le feu. De quoi passer pour des dieux... D'où système de pillages absolus... donnant naissance au capitalisme, jusqu'au DIEU-FRIC actuel!

    Bonne journée et bonnes lectures, Chris, merci de ton commentaire ad-hoc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire ad-hoc ? M'en voilà ravie, pour une fois que je ne suis pas à côté de la plaque ;-)

      Supprimer
  5. C’est ainsi depuis toujours, ce besoin d’aller faire chier l’autre pour lui piquer ses trucs...On le voit bien chez les gamins entre eux, tu as toujours une petite poignée d’enfants qui sont prêt à attaquer les autres avec ruses , leurres, ou carrément violence physique. Rien ne pourra vraiment les raisonner, est ce un tempérament naturel ? ou bien c’est du à un traumatisme quelconque ?, un manque... C’est ce que je me pose comme question....
    Pour en revenir à la colonisation qui existe plus que jamais aujourd’hui mais sous d’autres leurres, histoire de mieux presser le citron, nous devons être clairvoyant . les petits malins sont sur toute la surface de la terre. Ils ont le fric et donc le pouvoir. Comme Monsanto qui viens de s’approprier les graines du sud ouest de la France http://lesmoutonsenrages.fr/2014/06/24/monsanto-investit-137-millions-deuros-dans-des-usines-francaises/ ou Areva qui puisse ici ou là sur des terres dévastées par de fausses guerres qui mettent le Chaos. Ainsi que tous les autres....Les gouvernements fantoches de tous les pays sont à la bottes de ces vrais dominateurs... On ne peux pas faire plus collons. Génocide ici , chaos là-bas, sauve qui peu plus loin, bref ! Ne pas confondre non plus les peuples avec ceux là. "La France Afrique " n’a été profitable qu’à une petite poignée. La famille de BHL par exemple ...ou autres qui se sont engraissés sur la sueur et mort de leur frères humains. La plupart des français n’entravaient rien du tout à tout ce qui ce passait même ceux qui vivait en Afrique . Le racisme permettait de débrancher l’empathie et il fut entretenue à bloc, par les médias, les gouvernements, et les scientifiques,les petits cons ....Comme l’être humain fonctionne en miroir c’est tellement facile....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit, concernant les écoliers : ce besoin d’aller faire chier l’autre pour lui piquer ses trucs... Mais c'est souvent ludique, aussi :
      Je viens d'asssister à un jeu-bagarre-toute-joyeuse dans la rue, à grand coups de barbe-à-raser!... : quel gaité !!
      C'est, dans le domaine adulte, plus un jeu : une abominable lutte de classes, autrement dit pillages par le capitalisme contre nous.
      L'humanité est-elle encore dans son "enfance" à laisser régner ce paternalisme criminel ? Elle se soulève, grandit : mute adulte !

      Supprimer
  6. Génial : l'image d'en tête est très embellie, merci J-phi et lediazec ! Plus signature TARDI rajoutée en lien ;;; c'est la classe !

    RépondreSupprimer