samedi 24 mai 2014

Leurre hop !

Pipeaux


 On te ment et tu crois que c‘est du vrai !… Le contraire de ce que les médias clament te parait tout à fait invraisemblable…T’es pas fou quand même, ça va pas non ? Ça serait le chaos … , danger de mort pour toi et les tiens ! Trop choquant…Non, tu préfères encore croire aux mensonges, aux bannières douces de la nov’langue, comme« démocratie », « liberté », « égalité », « fraternité », « art contemporain ». Tu luttes contre les très très méchants qui sont nés comme ça, on sait pas pourquoi. Ils tuent de sang froid comme les milices que l’on paye à Kiev.  Pour le coup, si je puis dire, ils ont eux largement le droit de libérer leur expression....Elles sont belles les guerres pour sauver les peuples !…T’as vu la gueule du chaos laissé en Irak, en Afghanistan , en Syrie et j’en passe ?...
Tu es formé pour façonner des « projets" d’avenir, par exemple te serrer la ceinture pour rembourser la dette. Tu as des penchants politiques pour te désolidariser de tes frères humains. A chaque fois de toute manière, tu as un gouvernement pour veiller à tes  intérêts. En Belgique il n’en ont pas eu pendant deux ans, sans aucune gène, Zarbi... Heureusement que tu  votes, tu as l’impression de participer. Sans toi, les grands méchants loups auraient pris le pouvoir, tu sais Mélenchon ? ou l’autre? Ho non !… Imagine…. Tu as de la place pour cela dans ta tête parce que c’est pas la culture avec l’art contemporain ou la réflexion philosophique avec Finkielkraut ou BHL qui vont t’étouffer, t’as juste le temps de rêver-consommer dans la croissance, après la pub de la télé. Je dis ça... Je dis rien !
Sans ce doux confort  faut l’avouer, quand même, tu en conviendras, qui te laisse de moins en moins le temps de respirer, t’aura eu le droit de penser et de t’exprimer…Si tu n'es  pas Rom ou de couleur étrangère tu peux dormir sur tes deux oreilles on viendra pas t’emmerder.  Tu es né et tu demeures libre et égal en droits . T’inquiète, les distinctions sociales ne sont fondées que sur l’utilité commune. Tu conserves tes droits naturels et ta résistance à l’oppression. Y a pas de blèm ! Ta souveraineté réside essentiellement dans ta Nation, ça tombe bien elle s’élargit à « leurre hop ». Ta liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui et là il y a du monde…même si tu n’es pas habitué à leurs cultures, ben oui, c’est plutôt les gens du sud qui sont tes voisins… Tu aurais la jouissance des mêmes droits que les autres, même si le niveau de vie n’est pas le même, pas vrai? Tu n’es pas inquiété pour tes opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public. Si tu es une femme dans tous les domaines, tes droits sont égaux à ceux de l’homme. Tu as le devoir de travailler et  le droit d’obtenir un emploi. La Nation garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. Le RSA tiens , ben oui !  L’enseignement public est gratuit et laïque à tous les degrés, c’est un devoir de l’État.
La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n’entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n’emploiera jamais ses forces contre la liberté d’aucun peuple.
Zut je t’en ai trop dit ou pas assez


L’Europe avec « le traité transatlantique » va faire sauter tous tes rêves qui s’effritent déjà même si tu ne veux pas le voir... Tiens et pis celle là pour la route ouvres les yeux!





Sous l'casque d'Erby


13 commentaires:

  1. Superbe ton pamphlétaire, M'art'In, amer comme un premier café sans sucre et fort en goût...
    Au début, j'ai eu du mal à m'y faire, puisque, sachant tout ce système pourri, je demeure obstinément "branché" par le potentiel et le RÉEL des luttes astucieuses des gens de partout au monde de résister, d'inventer le futur... y compris en restaurant des valeurs sûres actuellement dénigrées, comme le Respect humain, la Solidarité, l'Espoir... à ne pas confondre avec le galimatias qu'en fait le novlangue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois nécessaire de préciser que, lorsque j'évoque "des gens de partout au monde", je ne tombe pas pour autant dans le bisounours le toule-monde-il-est-bô-genti... : mais même en Europe sous chloroforme de "leurre-hop-a-veauté", bien des gens restent bien plus futés qu'ils n'en laissent paraître. L'étincelle de l'espoir ne saurait s'éteindre... l'avenir est ouvert.

      Supprimer
    2. Oui mon rémichhh, j’ai écris cela à l’arachhh...
      " l'avenir est ouvert. »J’espère bien . Pour l’instant je ne vois pas d’autres solutions que de faire des actions locales pour inventer notre futur même si je n’y crois pas beaucoup. Tant pis si on me traite de bisounours, on m’a bien traité d’antisémite ...J’ai été très agréablement surprise, en exposant à Orgères, de voir que dans le domaine de l’art les choses bougeaient sérieusement localement....Il y a une réel prise de conscience très énergisante qui se développe

      Supprimer
  2. Bravo Martine. C'est du bon, du sûr, quand les "valeurs" partent en déliquescence, et que vivre n'est plus qu'une vue de l'esprit chez beaucoup de gens.

    Le bonheur est au bout du chemin, sauf qu'il n'y a plus de chemin, rien qu'un terrain vague où quelques rares herbes folles semblent lutter contre le quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babel, C’est d’une tristesse ce monde d’aujourd’hui...L’être humain à une capacité de de croyance en son imaginaire collectif étonnant. Quand tu vois les religions et tout ce ce que l’on a omis de découvrir sur notre passé pour laisser vivre le leurre...

      Supprimer
  3. Bonjour les caillasseux. Temps obscurs, mais très éclairants !
    Pile-poil, ce beau texte de Martine à la veille d'un scrutin où le gogo est ce loser qu'on présente comme un gagnant, et quelque part il l'est : en allant massivement voter, il troque son costume d'animal "supérieur" pour celui de mammifère fouisseur qu'on désigne par le nom de taupe ! Ce papier du jour me fait penser à ce placard électoral, ancien, mais ô combien actuel, écrit par Albert Libertad en 1906 : Le criminel, c’est l’électeur !
    Bonne partie de pêche à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous rafraîchir la mémoire par la déclaration vigoureuse de Libertad en 1906...
      En relation avec le m^me sujet mais associé aux scandales de "nos" armées ("trop pauvres"!) en riche Afrique, et avec parallèles des leurres entre foot-ball au Brésil et démocratie électorale, lire le billet de Pim du jour !

      Supprimer
  4. J’ai rajouté un lien que j’avais oublié

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci pour la bannière !!! Quant à l'Europe ...

    RépondreSupprimer
  6. début de l'article à lire sur "écolo-info" :
    Les Français pâtissent d’une réputation de râleurs, qui semble confirmée par leur classement régulier dans le haut des palmarès des pays les plus pessimistes.
    À y regarder de plus près cependant, on voit fleurir un nombre croissant de projets résolument tournés vers l’avenir, au point qu’un esprit un peu fantasque n’hésiterait pas à parler da la naissance d’une nouvelle ère de pensée qui se préparerait…
    Bienveillance, écologie et respect seraient-ils les maître-mots du futur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement , a condition qu’il n’y est pas tous les traités voté en dehors de l’opinion des peuples,bien sûr , ils ne sont pas fous, qui laissent la place royale à monsanto, à l’exploitation de notre sable sur nos cotes , au gaz de schiste, ...Jusqu’à l’exploitation de l’homme tout court.

      Supprimer
  7. Je recommande à ceux qui veulent bien , l'excellente analyse de Frédéric lordon dans télérama
    http://www.telerama.fr/idees/frederic-lordon-economiste-l-europe-est-devenue-un-fetiche-encombrant,112793.php#Pp2kyl67pU03AhEe.99

    RépondreSupprimer
  8. extrait:
    "Faute de tout autre sens précis à lui donner, le terme « Europe » est devenu un faux cela-va-de-soi, une évidence trompeuse, et pour finir une catégorie hautement problématique dont l’usage n’a été stabilisé que par l’habitude – de sorte que, littéralement parlant, lorsqu’on dit « Europe », on ne sait pas ce qu’on dit – à part bien sûr désigner le catastrophique système des traités. Quitte à mettre ce qu’il faut de provocation pour tordre dans l’autre sens le bâton de l’eurofétichisme, pour ne pas dire de l’euromysticisme"

    RépondreSupprimer