samedi 4 janvier 2014

Silfiac

les news du printemps

J’avais promis de démarrer l’année 2014 de manière positive. Il est plus difficile de manier le beau plutôt que le laid. J’ai déjà raconté tout ce que je pensais profondément dans mes art’pages et à moins de nouvelles qui sortent de l’ordinaire, je ne reviendrais pas sur les enjeux machiavéliques de ce monde. En Palestine, en Grèce, au Mali... Des solutions géniales naissent sans bruit dans quelques têtes malgré les perspectives semblant les acculées. Nos ressources intérieures ont l’air inépuisables tant nous sommes capables de nous dépasser.
Nous nous sommes laissés fourvoyer, mais les idées positives fusent de partout, encore faut-il qu’elles soient divulguées et relayées. Nous sommes des vibrants et nous avons besoin que l’on nous sonne pour nous bouger, ainsi fonctionne la publicité. Où que l’on porte notre regard et nos oreilles nous sommes agressés par les produits marchands et les news qui nous détournent de la réalité ou qui nous tétanisent par la peur. Nous sommes conditionnée au point d’accepter l’agression. Il nous faut faire grand bruit sur les belles initiatives et les solutions humaines et naturelles pour détourner notre attention de toutes ces laideurs absurdes qui nous bousculent dans notre sensibilité profonde parce que nous sommes si fragiles et si irrationnels. Les neuro-marketings et les psychopathes qui nous manipulent, le savent si bien...
J’ai rencontré aujourd’hui certains représentants de « l’institut de Silfiac ». Le maire de Silfiac, Serge Moelo trésorier, le président Jean Luc Derrien, la secrétaire Françoise Leclanche et le président du comité scientifique Jean-Claude Pierre membre fondateur, de l’Institut pour le développement durable et solidaire en Bretagne. J’étais avec des membres de CAMédia, association de Médiapart à laquelle ils ont adhéré  et je m’en réjouis. Je suis altermondialiste mais je vis en Bretagne et cette vilaine publicité faite sur ce pays m’attriste car les problèmes et les enjeux sont plus importants que l’on voudrait nous le faire croire. D’énormes absurdités agroalimentaires, humaines et environnementales commanditées en haut lieu ont  mis à mal ce peuple, ses terres et ses mers qui se retrouvent sur la touche et en révolte bien que cette dernière soit encore une fois manipulée… 
Pourtant les sols furent fertiles et féconds naturellement sans pétrochimie, machinerie technique sophistiqués et peu adapté à la vie et la survie de l’animal, que nous sommes aussi.
« L’Institut de Silfiac / Skol Uhel Silieg s’est donné pour objectif d’être, au niveau de la région Bretagne, un lieu de réflexion sur la crise de civilisation que connaît notre société. Cette crise est multiforme : économique, environnementale, sociale, culturelle… et elle est, pour l’essentiel, la conséquence d’un système ultralibéral qui exploite toutes les opportunités offertes par les avancées de la technoscience et ce sans égard pour les hommes et leurs communautés, la planète et les fragiles équilibres sur lesquels repose la vie. L’Institut de Silfiac n’ignore évidemment pas que cette crise est « politique », au sens étymologique du terme, mais il n’a pas pour objet de se situer sur le même terrain que celui des formations engagées dans des enjeux électoraux. l’Institut de Silfiac n’est pas neutre, mais il entend demeurer indépendant afin d’être un lieu de rencontre et de débat ouvert à tous ceux qui s’interrogent sur les solutions à mettre en œuvre pour promouvoir un authentique développement durable et solidaire. Il entend demeurer libre afin d’être à même d’analyser les obstacles et les freins de toutes natures qui s’opposent aux changements et, en particulier, ceux qui contrarient les approches systémiques devenues si nécessaires mais auxquelles rien ne nous a préparé. » Lien.
Ce petit joyau au cœur de la Bretagne qui m’était totalement inconnu jusqu’alors ouvre des perspectives quant à la lutte contre ce monde en perdition. Je voulais vous en faire part. Rencontrez-les sur leur site et même sur place à Silfiac où ils font  un travail de titan, passionnément… Pour que la Bretagne devienne un modèle pour le monde des humains et de leur environnement...




Sous l'casque d'Erby 




8 commentaires:

  1. Bonjour les caillasseux. Temps à se biner l'occiput.
    Sûr qu'à la lecture de ce papier compte-rendu sur les soucis d'un terreau économique malade pour cause de profit et donc d'irresponsabilité, la remise à l'endroit de tout un système mal pensé n'a pas fini de nous donner la migraine. Une autre façon de penser et de pratiquer notre économie devient une évidence. Et ce, en dehors des clivages politiques, en général nocifs à toute forme de reconstruction. Non seulement il va nous falloir mettre le bleu de chauffe, mais surtout désapprendre tout ce que l'on nous a enseigné dans le seul but de nous rendre chaque jour un peu plus esclaves. Bref, tout nettoyer pour rendre l'économie plus présentable et donner à l'humain les moyens de devenir ce qu'il cherche à être de manière consciente ou inconsciente : un être digne.
    Un dessin ?...

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben c’est une année qui s’entame tenons bien la barre

    RépondreSupprimer
  3. Salut caillasses en masses qui se décarcassent ! Bien sûr il y a une solution à ce ravage de la Bretagne par le productivisme hennissant et lugubre. Il suffit à tous les décideurs du coin de venir à la ZAD de NDL avec dans leurs poches un couteau et de la bonne volonté. Un stage d'un mois ou deux en cette saison, et ils seront à point pour voir les choses différemment. J'imagine le président Auxiette semant des poireaux, tels que ceux que les grenades lacry avaient rendus immangeables sciemment, il y a un peu plus d'un an. Il verrait les choses d'un autre point de vue. Rien de tel que ce lever avec les poules, quand le silence est encore de rigueur, et que blanchit la campagne où s'attarde la rosée. Rien de tel que de se sentir en harmonie avec la nature, et pas vissé sur le siège d'un tracteur à l'air conditionné (pour ne pas être tué par les saloperies que l'on enfouit ou répand sur le sol).

    RépondreSupprimer
  4. Billet très positif, merci Martine, merci éloquente avocate de l'initiative audacieuse de Silfiac...
    Je relève cette phrase : ''nous avons besoin que l'on nous sonne pour nous bouger, ainsi fonctionne la publicité". Ouf, la pub mensongère et matraqueuse n'est pas modèle à suivre en la matière: ce n'est qu'un truc du système-fric pour utiliser nos "antennes vibrantes". D'ailleurs, l'énorme majorité des pauvres gens jetés hors système (pas seulement en Palestine, en Grèce, au Mali comme tu le rappelles...) n'ont pas même de sonnette pour être appelés à bouger... et ils ignorent la pub commerciale, même s'ils sont sollicités par d'autres pubs souvent mensongères, politico-religieuses, souvent...
    Bref, en effet, de force plus souvent que de gréée, les consciences s'éveillent. Ce peut être douloureux, surtout si l'on reçoit des miettes du gâteau capitaliste. Et c'est ce gâteau, "DIEU-FRIC" qui ne se partagera jamais égalitairement, par vice de construction. LA question n'est pas d'en exiger 2 miettes au lieu d'1, elle est de savoir que le gâteau est empoisonné (comme la pub). Que nos imaginations et nos efforts locaux (ND des Landes entre tant d'autres) construisent çà et là, partout, l'AVENIR, hors capitalisme. Qu'il crève !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et Bonne Année 2014 !!! Voici un lien de notre entreprise sur Silfiac, 56480, oui oui vous avez bien lu !!! SARL en contrat d'affermage, en Délégation de Service Public, contrat signé à la Mairie même en présence de Mr Le Maire Serge Moëlo et de ses Conseillers Municipaux.
    La naissance de cette SARL date de Juin 2010 : je me suis engagée pour 7 ans, à une présence constante dans un service de proximité et d'accueil de cette Structure d'Hébergement, de Restauration et d'Animation ainsi qu'une représentation positive de cette Commune et respectueuse de l'Environnement...Notre venue dans cette commune relevait d'un choix politique : ce projet a demandé de notre part un investissement lourd autant financier que personnel : notre loyer annuel s'élève à 13 000€, réglé à la Trésorerie de Guéméné/Scorff, couvrant le crédit de la rénovation de cette Structure, sans compter les charges fixes énormes et budgets de communication...depuis 3 ans 1/2 nous n'avons encore pu nous attribuer de salaire !!!
    Durant cette belle conférence, avez-vous entendu parler de nous ???
    Ai-je eu, en tant que chef de cuisine, privilégiant les circuits courts et les produits naturels et bios, le privilège de vous restaurer avec expérience et compétences, inventivité et générosité dans les saveurs ???
    Avez-vous eu vent de la présence des 27 couchages, d'une salle-cuisine commune équipée, d'un étang de 4h5 et de ballades magnifiques afin de prolonger votre séjour ou de revenir...
    Cela aurait été plus que bienvenu afin de m'acquitter de mon trimestre de loyer ! Soit dit en passant, depuis la fermeture inopinée et brutale en Septembre 2011, de ce magnifique projet du Domaine de Krenihuel, (700 000€ au bas mot de subventions en train de partir en fumée), après belles promesses de La Mairie d'un partenariat possible, qui a très bien fonctionné pendant 1 an 1/2, et couvrant le plus gros trimestre de loyer, nous sommes plus que dans l'impasse !!!
    Même le repas du CCAS nous a été refusé ! Pourquoi faire venir sur une commune en désertification, des professionnels investisseurs qui en arrivent à jeter l'éponge (nous ne sommes pas les premiers à s'être échinés sur ce projet) et ne pas avoir au moins la décence de les faire travailler...ne sommes-nous juste bons qu'à banquer et bosser comme des malades ??? Capitalisme décomplexé...sous couvert de beaux ramages ???
    Alors voilà, tout cela pour vous dire que les politiques et leurs consorts restent loin d'une réalité qui les dérangent, quand bien même cette réalité se trouve à 2 km 8 de leurs conférences, destinées à redresser un monde...qui le mérite soit...mais ne dit-on pas qu'il faut commencer par balayer devant sa porte ? çà c'est fait ! A bon(ne)s entendeur(se)s, Salut !!!

    RépondreSupprimer
  6. "AU MOULIN" Pont-Samoel 56480 SILFIAC Point GPS : N48.12679 - W3 .17375
    nous contacter, réserver : 02 97 27 62 66 moulin.pont.samoel@gmail.com
    SARL assujettie à la TVA, contrat d’affermage DSP-Structure Communale d’Hébergement et de Loisirs de la Commune de SILFIAC.
    SIRET 52423598300011.
    LIENS DOCUMENTATIONS, TARIFS ET PETITE BALLADE.
    TARIFS : 2014 https://sites.google.com/site/giteetapemoulinpontsamoel/h-les-tarifs-2014
    PHOTOS : https://plus.google.com/photos/117090337262163848508/albums
    RA​ : http://rando-accueil.com/heb.php?heb_id=215#.UozgohxHR8E ​
    ST :www.stationverte.com
    G+ :https://plus.google.com/117090337262163848508/posts/p/pub?hl=fr
    FB​ : http://www.facebook.com/pages/-AU-Moulin-G%C3%AEte-d%C3%A9tape/303988529611440
    Chemins de randonnées : http://www.pontivy-communaute.fr/Decouvrir/Office-de-tourisme/A-voir-a-faire/Balades-et-randonnees
    Mairie :http://www.silfiac.fr/tourisme/randonnee.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre témoignage. Ainsi devrait aller la démocratie où la paroles et les débats doivent être particulièrement importants, surtout aujourd’hui. Bien sûr que je n’ai pas eu droit à ce genre de nouvelles dont je ne pourrais pas me porter en juge, étant bien loin d’avoir les connaissances adéquates sur le sujet. N’y a t’il plus de recours pour arranger vos différents ????Je ne peux que vous souhaiter d’y arriver. Je ne manquerais pas de transmettre la publicité de votre moulin
      A bientôt peut être....

      Supprimer
    2. Bonjour, je vous remercie de votre attention, à ce stade, il ne s'agit plus de "différents", mais d'une distance intellectuelle infranchissable !!! Kenavo, avechal !

      Supprimer